Nouveau siège Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées - Maison de l'Horloge - Toulouse

Depuis quelques mois, la Maison de l'Horloge, une ancienne maison d'éclusier propriété de VNF située à proximité des Ponts-Jumeaux à Toulouse, est devenue le nouveau siège de la Délégation Régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.

maison horloge Credit-Alexia Anfry
Credit-Alexia Anfry
Maison de l'Horloge : siège de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées

Un site chargé de sens pour cette entité qui veillera désormais sur le patrimoine occitan depuis l'embouchure de l'emblématique canal du Midi, lui-même en cours de sauvegarde.

 

 ZOOM SUR L’HISTOIRE DE LA MAISON DE L’HORLOGE

Propriété de VNF, la Maison de l’Horloge est située au 135 allée de Brienne, aux Ponts-Jumeaux, à Toulouse. Initialement, cette construction réalisée entre 1842 et 1845, accueillait les logements de l’éclusier, du chef de section, du receveur de navigation et du conducteur du service du contrôle du canal latéral à la Garonne ainsi qu’un magasin général au rez-de-chaussée.

Les marchandises qui arrivaient par bateaux au Port de l’Embouchure y étaient mises à l’abri. Au début du 20ème siècle, toutes ses fonctions commerciales ont été stoppées et le magasin a également été transformé en plusieurs logements.

La bâtisse doit son nom au cadran qui était à l’époque installé sur sa façade, indiquant l’heure aux bateliers. Depuis 1970, celui-ci a disparu mais le nom demeure.

Depuis le 11 mai 2021, elle abrite le siège de la Délégation Régionale Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. Les 5 collaborateurs ont le plaisir d’officier au sein de cet établissement empreint d’histoire.

 

Deux acteurs, un projet commun

Tout au long de l’année, la Mission Mécénat de Voies navigables de France met en place des actions de sensibilisation et de collecte en faveur de la restauration de la voûte arborée du canal du Midi. Les dons concernent principalement l’abattage des arbres victimes du chancre coloré et la replantation de nouvelles essences. En un peu plus de 7 ans, 7,5 M€ ont été collectés auprès du grand public, des entreprises et des collectivités locales.

Organisme national privé créé par la Loi du 2 juillet 1996 reconnu d’utilité publique par un décret du 18 juillet 1997, la Fondation du Patrimoine oeuvre au quotidien pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle promeut, à travers diverses opérations, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité. Chaque année, sa délégation Occitanie-Pyrénées soutient près de 150 projets régionaux de restauration et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.

« Partenaire de VNF depuis de nombreuses années, nous sommes tous deux engagés pour la sauvegarde du patrimoine français. À travers la Mission Bern, la Fondation du Patrimoine a apporté son soutien à hauteur de 150 000€ à la restauration de la voûte arborée du canal du Midi en 2019. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la Mission Mécénat de VNF, notamment en finançant le projet de rénovation de l’Aqueduc des Voutes, situé sur la commune de Renneville. Au final, notre emménagement revêt une jolie symbolique : nous contribuons à la sauvegarde du cours d'eau que nous pourrons admirer de nos fenêtres. » explique Bernard Cassagnet, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine Occitanie-Midi-Pyrénées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 12/08/2021 08:26

l' emplacement me semble idéal

Bernie 12/08/2021 18:36

C'est un très beau lieu

jill bill 11/08/2021 19:15

Ici ausi je découvre un lieu et son histoire, belle soirée Bernie...

Bernie 12/08/2021 18:39

avec plaisir

moqueplet 11/08/2021 19:02

belle découverte cette maison...belle fin de journée

Bernie 12/08/2021 18:39

oui c'est un beau bâtiment.

biker06 11/08/2021 18:49

C'est bien d'utilisé ces maisons qui sont quelques fois abandonné; Ca fait revivre le patrimoine
bonne soirée

Bernie 12/08/2021 18:41

Oui, c'est important de faire vivre le patrimoine.