A l'EM Normandie, rentrée rime avec succès et 'Back to Real Life'

Parce que les années étudiantes sont souvent considérées comme les meilleures et que les jeunes ont beaucoup souffert de la situation sanitaire en 2020-2021, l'EM Normandie a imaginé cette rentrée sous le signe de la convivialité et du retour aux essentiels : rencontres, échanges, bonne humeur et bienveillance avec l'implication de tous, pour renouer avec le plaisir d'étudier et de vivre au sein d'une communauté soudée.

enm rentree back to real life
EM Normandie : une rentrée 'Back to Real Life'

Des Welcome Weeks festives et néanmoins studieuses sont ainsi prévues pour TOUS les étudiants sur les campus de Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. Bénéficiant d'une attractivité de nouveau en hausse, les équipes de la Business School fourmillent d'idées pour recevoir ses étudiants.

 

Une nouvelle rentrée record

La rentrée démarre le 31 août avec l'accueil des premiers étudiants internationaux au Havre, Caen et Paris pour un Kick Off avec une visite des campus, un Ice Breaker, une initiation à la culture française, etc. Au total, plus de 1000 étudiants internationaux (soit 61% d'augmentation/ n-1) intègreront l'école cette année. 

A partir du 1er septembre, la Business School attend près de 2100 nouveaux étudiants, soit près de 30% de plus que l'année précédente, répartis sur le Bachelor Management International, le Programme Grande Ecole ainsi que sur ses MS et MSc. Cette année encore, l'EM Normandie réalise de très bons scores de recrutement via les concours post bac SESAME et Passerelle Bachelor ainsi que Passerelle Grande Ecole et BCE et sur ses admissions en propre nationales et internationales. Plus que jamais, le système Grande Ecole reste bel et bien une valeur refuge.

 

Une intégration étendue sur 15 jours pour fédérer et se retrouver

Sous forme de village des services et de webinaires thématiques, l'accent sera mis sur la présentation des projets associatifs et citoyens, la vie associative, les programmes avec les parcours à la carte, les cours immersifs et gamifiés, etc., le Hub (guichet unique pour les étudiants), le Parcours Carrière, l'international et les opportunités d'expatriation ainsi que le service Equilibre et Inclusion, soutien aux étudiants en situation de handicap et à ceux nécessitant un accompagnement psycho-social.

 

Be Engaged étant l'un des préceptes fondamentaux que l'EM Normandie entend inculquer à ses étudiants, des ateliers de sensibilisation autour du développement durable et de la RSE seront animés par des étudiants ambassadeurs.

D'autres ateliers autour du respect d'autrui, de la lutte contre le harcèlement, les violences sexuelles et sexistes et les risques de comportements déviants pendant la période d'intégration seront quant à eux proposés par les étudiants relais de la cellule STOP Harcèlement.

L'association Alumni EM Normandie prévoit une mise en lumière de ses activités et des prestations offertes à ses membres dès l'intégration ainsi que des moments de convivialité.

Enfin, la faculté proposera des échanges animés par des enseignants-chercheurs autour de thématiques sur leur métier, la recherche, le mémoire de fin d'études, les expériences pédagogiques (cours, Business Games, pédagogie inversée...) et l'environnement éducatif de l'étudiant avec la plateforme SmartEcole®.

Côté activités festives et ludiques, elles seront orchestrées par la Welcome Team étudiante et les bureaux associatifs. Discovery Games (quizz, blind test, tournois...), séquences de Team Building et EM Days (journée sportive, olympiades, concerts et soirées) se succéderont tout au long de cette quinzaine d'intégration pour faire vivre à tous une rentrée optimale et profiter à nouveau pleinement de l'expérience EM Normandie !

A Dublin, les étudiants seront conviés dès le 6 septembre pour 2 semaines de festivités alternant intégration dans la ville et prise de marques. Au menu : présentation des programmes, immersion dans la ville, chasse aux trésors, visite des plus prestigieux headquarters de Microsoft, rencontre avec les Alumni en activité à Dublin et activités de Team Building et Kayak dans la campagne Dublinoise, ... Sans oublier la découverte des pubs locaux ! 

A Oxford, ces 2 semaines d'intégration démarreront le 4 octobre par des visites de la ville et des environs. Un minigolf "Junkyard" indoors, une chasse aux trésors et un large programme d'événements festifs en ligne ou en présentiel se succèderont. Une soirée de prestige à la Town Hall, en présence du maire d'Oxford, suivie d'un cocktail et d'une croisière privatisée sur la Tamise conclura ces Welcome Weeks.

 

Toutes ces activités respecteront les règles sanitaires en vigueur.

Dans un esprit "Back to Real Life" et conformément aux mesures de la circulaire de la DGESIP du 5 août 2021 sur les « orientations relatives aux mesures sanitaires applicables à la rentrée universitaire 2021 », l'école accueillera les étudiants à concurrence de ses capacités d'accueil globales sur ses campus nationaux avec port du masque obligatoire.

Les cours seront donc tous dispensés en présentiel avec un accès à distance notamment pour les étudiants internationaux empêchés de se rendre sur les sites. Il en sera de même à Oxford et Dublin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 30/08/2021 06:51

et bien, les possibilités ne manquent pas !

Bernie 30/08/2021 18:54

Oui c'est fabuleux

ecureuilbleu 29/08/2021 14:30

Il y a beaucoup de sigles que je ne connais pas. EM : école de management ? Et des expressions anglaises que je ne comprends pas. Bref, une école pas pour moi...

Bernie 29/08/2021 16:34

Sourire, ta remarque est pertinente, il faut que je pense à expliquer ces sigles, tu as raison EM école de management