Tourisme : les Français délaissent l'Europe du sud.

Depuis quelques jours, la rapide propagation du variant Delta en France et dans le monde change la donne quant à la gestion de la crise sanitaire, poussant les membres du gouvernement à multiplier les interventions.

femme blonde belle sexy plage cafe bernieshoot
L’Europe du sud délaissée par les français

La sonnette d'alarme est tirée en premier lieu par le Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, qui déclare le 8 juillet « Pour ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l'Espagne et le Portugal dans vos destinations » avant de continuer « Il vaut mieux rester en France ou aller dans d'autres pays ».

Quelques jours après, c'est au tour du Président de la République de prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures, notamment la généralisation du pass sanitaire à tous les lieux recevant du public, excepté les lieux de cultes.

Mais aussi de nouvelles restrictions pour la Réunion et la Martinique qui repassent en état d'urgence sanitaire, ainsi qu'un renforcement des contrôles aux frontières.

De nombreuses déclarations qui créent une grande incertitude et de l'inquiétude pour les vacanciers français qui espéraient profiter de leurs vacances estivales.

 

Été : une importante baisse des recherches pour l'Europe du sud.

Destination phares pour les touristes français, le Portugal, l'Espagne, Malte ou encore la Grèce sont délaissées par les Français depuis quelques jours.

En effet, la baisse des recherches pour ces pays ne cesse de s'accélérer depuis la mise en garde du Secrétaire d'État Clément Beaune : avec -58% de recherches de vols vers l'Espagne, qui est la deuxième destination touristique mondiale et -48% vers le Portugal.

Mais d'autres destinations européennes connaissent d'importantes baisses depuis quelques jours, c'est le cas notamment de Malte avec -54% de recherches, de la Grèce avec -41% et de l'Italie avec -37%.

Enfin, les dernières annonces et mesures déployées par les autorités marocaines et le passage de la Tunisie en "zone rouge" par le gouvernement français ne rassurent pas non plus les voyageurs français. Ces derniers jours, la Tunisie et le Maroc connaissent respectivement -33% et -29% de recherches de vols au départ de la France. 

« Après un été 2020 décevant, l'arrivée du variant Delta et le retour de mesures strictes dans de nombreux pays tels que le Portugal, l'Espagne ou encore Malte risquent une fois de plus de porter un coup dur au secteur du tourisme.

Ces destinations qui sont des « classiques » de l'été sont clairement délaissées depuis quelques jours par les vacanciers français qui sont de plus en plus inquiets face à l'évolution de la situation et les conséquences sur leurs vacances. Alors que le secteur semblait connaître une embellie avec la campagne de vaccination menée partout en Europe, les récentes annonces viennent à nouveau perturber les perspectives de reprise plutôt optimistes envisagées jusqu'alors. » déclare Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

Les destinations les moins plébiscitées par les Français

 

Pays

Recherches

Espagne

-58%

Martinique

-55%

Malte

-54%

Portugal

-48%

Guadeloupe

-46%

Grèce

-41%

Italie

-37%

Turquie

-33%

Tunisie

-33%

Maroc

-29%

 

 

Tendances des recherches pour la Corse

 

Villes

Recherches

Calvi

-53%

Bastia

-43%

Figari

-36%

Ajaccio

-31%

* Données Liligo. 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 16/07/2021 19:54

Beaucoup ont dû voir leurs projets de vacances gâchés par les nouvelles mesures...

Bernie 17/07/2021 11:31

C'est fort possible.

trublion 16/07/2021 11:42

Ben on fait tout ce qu'il faut pour !

Bernie 17/07/2021 11:33

le variant delta en premier lieu.