Top 5 des bonnes raisons de se mettre au rameur

Favori des coachs sportifs, facile à prendre en main, peu traumatisant pour les muscles et les articulations, le rameur regorge de qualités ce qui le rend bénéfique dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le rameur est un ergomètre à l’instar du tapis de course, du vélo elliptique et du vélo d’appartement. Inspiré de l’aviron, il permet d’en reproduire fidèlement les mouvements à n’importe quel moment de l’année et presque toutes les salles de fitness en sont équipées.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici 5 bonnes raisons de franchir le pas !

5-raisons-essayer-rameur-starofservice
Pourquoi se mettre au rameur

Le rameur sollicite près de 90 % des muscles du corps

Rares sont les sports qui permettent de travailler autant de groupes musculaires en si peu de temps. En effet, le rameur est un sport particulièrement plébiscité par ceux qui ont un emploi du temps chargé, mais qui veulent tout de même prendre soin de leur forme physique.

Selon l’intensité des efforts, 1 heure de rameur peut équivaloir à presque 3 heures de vélo d’appartement, un gain de temps non négligeable…

Mais son principal avantage est qu’il sollicite près de 90 % des muscles du corps.

D’une part, il permet le travail des muscles supérieurs : abdominaux, lombaires, deltoïdes, biceps et épaules et d’autre part, celui des muscles inférieurs : fessiers, mollets, ischio-jambiers, quadriceps, etc., surpassant largement les possibilités offertes par d’autres machines !

 

L’un des appareils de fitness les plus efficaces

etapes-du-rameur-starofservice

Très populaire dans les années 1990, le rameur a perdu de sa cote face à l’apparition de nouvelles machines. Certains le pensent réservé à ceux qui pratiquent l’aviron en compétition…

Pourtant, l’un de ses atouts est sa capacité à brûler efficacement les graisses. Il est même compatible avec une séance de HIIT.

Comme le rameur fait travailler la plupart des groupes musculaires, il est excellent pour déstocker les graisses localement, renforcer sa ceinture abdominale et atténuer la cellulite, mais aussi pour affiner l’ensemble de la silhouette.

Si la consommation d’énergie est étroitement liée à votre morphologie, elle dépend aussi de l’intensité des séances.

Pour vous donner un petit aperçu, le rameur permet d’éliminer environ 350 calories par heure à faible intensité et jusqu’à 700 calories à forte intensité, un rapport effort/résultat résolument encourageant.

Aussi, le rameur a un côté plus ludique que certaines autres machines fitness, une bonne raison pour l’essayer !

 

Un condensé de bienfaits pour votre santé

S’il est connu que la pratique d’un sport est un redoutable allié santé, le rameur surpasse bon nombre d’autres activités physiques. Il permet de renforcer ses muscles et d’améliorer sa capacité pulmonaire, mais pas seulement !

Pratiquer le rameur contribue à diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire et d’accident vasculaire cérébral, favorise la posture, la souplesse et l’équilibre sans oublier la sensation de bien-être général qu’il procure. Même à intensité modérée, le rameur réduit le stress et l’anxiété, stabilise l’humeur et améliore drastiquement la qualité du sommeil. Néanmoins, pour constater des efforts durables, mieux vaut être assidu et surtout revisiter votre assiette en adoptant une alimentation plus saine.

 

Un sport accessible à tous… ou presque

rameur-sport-pour-tous-starofservice

Les atouts du rameur sont souvent comparés à ceux de la natation, et pour cause ! Malgré les apparences, il reste doux pour les articulations, les os et les tendons à condition que le mouvement soit effectué correctement.

Celui-ci se décompose en 4 étapes, plutôt simples à assimiler, mais qui peuvent nécessiter une certaine assistance, du moins les premières fois. Il est important, lorsque vous faites du rameur, de garder votre dos droit, et surtout de faire travailler vos jambes.

Certains débutants, mettent toute leur force dans les bras ce qui, en plus d’être contre-productif, peut favoriser les blessures. Néanmoins dans de bonnes conditions, le rameur reste même un sport compatible avec la rééducation.

Les avantages de la station assise ne sont pas non plus à prendre à la légère puisqu’elle en fait une activité préconisée pour les personnes en surpoids voire même en obésité. Le rameur ne fait pas intervenir le poids du corps, si bien que le dos, les genoux et les chevilles sont relativement protégés.

 

Une machine adaptée au sport à domicile

À cause de la fermeture des salles de sport, certains se sont aménagés des salles de sport à domicile. Si ce n’est pas encore votre cas, mais que vous mourez d’impatience à l’idée de pouvoir vous dépenser sans quitter votre domicile, il vous suffit de trouver ne serait-ce qu’un petit coin pour y installer un rameur.

Le principal atout étant qu’un rameur vous dispense d’investir dans 2 ou 3 machines différentes.

Il existe trois types de rameurs différents. Le plus répandu est le rameur à tirage central, que l’on retrouve dans la plupart des salles de fitness. Il est adapté tant aux débutants qu’aux sportifs de haut niveau.

S’il en existe dans toutes les gammes de prix, certains sont vendus à peine 200 € et sont pliables ce qui les rend faciles à stocker surtout si vous avez une petite surface. Si la compétition n’est pas votre objectif et que vous souhaitez simplement cultiver votre forme, vous pouvez opter pour un rameur scandinave qui est très facile à prendre en main puisque le mouvement est guidé.

Il existe aussi des rameurs latins, qui s’ils nécessitent un peu d’entraînement pour maîtriser le mouvement, rappellent le plus les gestes pratiqués dans l’aviron.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Audrey Light And Smell 10/07/2021 10:24

Pour le moment, mon vélo elliptique prend déjà une place monstre même s'il est pliable, mais le rameur fait partie de ces appareils dans lesquels j'aimerais investir une fois avoir déménagé.

Bernie 10/07/2021 15:38

je te rejoins totalement, c'est un bon investissement qui nécessite un peu de place

trublion 08/07/2021 08:07

c' est efficace, on s'en rend vite compte

Bernie 08/07/2021 22:35

je suis tout à fait d'accord.

manou 08/07/2021 07:55

Je veux bien sur l'eau mais en salle, non, vraiment cela ne me tente pas du tout...c'est ainsi !

Bernie 08/07/2021 22:35

C'est un avis qu'il faut savoir écouter