Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?

Quoi de plus terrible que d’avoir une photo avec des yeux rouges comme un lapin russe. Dans cet article des conseils et astuces pour comprendre le phénomène et le corriger.

bernieshoot-femme lunette echarpe rouge
Yeux rouges : comment enlever les yeux rouges sur une photo ?

Pour vous qui avez connu l’argentique, et c’est encore vrai avec le numérique, vous avez tous connu un jour ou l’autre le phénomène des yeux rouges lors d’une photo prise avec un flash.

Du temps de l’argentique, cela pouvait avoir un caractère dramatique quand il s’agissait de la photo de famille prise lors d’un réveillon de Noël, ou de la photo de la petite amie de l’été dont les yeux bleus étant transformé en un rouge agressif supprimant ainsi l’expression du regard.

Le numérique a changé les choses, car comme nous allons le voir, le phénomène yeux rouges sur une photo peut être simplement enlevé. C’était une autre paire de manche du temps de l’argentique, c’était même une affaire de spécialiste.

L’effet yeux rouges est parfait pour illustrer « rouge » le thème du mois de juillet de notre défi photo Lundi Soleil.

 

Pourquoi l’effet yeux rouges dans une photo ?

Cet effet yeux rouges se traduit par les pupilles des yeux de certaines personnes qui deviennent totalement rouges sur une photo prise au flash.

Il s’explique simplement par l’abondance de la forte lumière du flash qui entraîne une dilatation de la pupille et éclaire le fond de l’œil, ce qui laisse entrevoir la choroïde dont la couleur est rouge.

Ce phénomène yeux rouges arrive très souvent lorsque le lieu de la prise de vue est mal éclairé.

Par ailleurs, si vous avez toujours les yeux rouges sur une photo, il est fort probable que c’est parce que vous fixiez l’objectif.

 

Astuce pour éviter d’avoir les yeux rouges sur une photo

Voici une astuce simple qui est utile si vous avez tendance à avoir des yeux rouges sur des photos prises au flash. En tournant la tête légèrement sur le côté, la lumière du flash ne va pas tomber directement sur votre rétine ou celle du sujet. Le phénomène de réflexion serait fortement diminué voir supprimé.

Aujourd’hui, avec le numérique, vous pourrez regarder le résultat d’une photo immédiatement, et faire modifier la pause si nécessaire, puis reprendre une photo. Et surtout, il existe des solutions simples et faciles pour corriger l’effet yeux rouges.

 

Des solutions multiples avec le numérique pour éliminer le problème yeux rouges

Cas de l’appareil photo numérique

La plupart des appareils photo numériques récents possèdent une fonction anti yeux rouges. Il est important de l’activer au moment de la prise en main de l’appareil, et pas seulement le jour où vous allez prendre une photo avec votre flash.

Avec la fonction anti yeux rouges votre appareil photo va envoyer une série de flash avant la prise de vue. De cette manière, les yeux du sujet vont réagir à cette lumière et se fermer (la pupille se ferme.). Attention, le phénomène est parfois seulement atténué.

Par contre, il y a une perte en rapidité de déclenchement puisque ces éclairs sont lancés durant environ une seconde. Vous devez donc choisir entre éviter les yeux rouges ou conserver la rapidité de déclenchement.

Par ailleurs, le phénomène n’existe pas avec un flash cobra, mais c’est un investissement important et que personnellement je ne trouve pas justifié vu le nombre de cas où j’aurais à l’utiliser.

Une fois la photo avec des yeux rouges il va être possible de corriger cet effet avec un post traitement. Nous allons en reparler dans quelques lignes.

 

Cas des téléphones

À ma connaissance, mais je ne connais pas tous les modèles de téléphones, il n’existe pas d’option anti yeux rouges comme sur les appareils photos numérique. Si votre smartphone possède cette fonction, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire de cet article.

Lorsque vous aurez pris une photo où une personne apparaît avec des yeux rouges, la seule solution est d’avoir recours à une application gratuite ou payante que vous pouvez télécharger pour enlever les yeux rouges. Avec mon Iphone, j’utilise l’application gratuite Red Eye Corrector. Je n’ai pas d’application à vous proposer pour les téléphones fonctionnant sous Androïd, mais une recherche rapide vous permettra d’en trouver une.

 

Pour terminer ce point, que ce soit avec une photo prise avec un appareil photo numérique ou un téléphone, le recours a un logiciel de post-traitement pour éliminer les yeux rouges est une bonne solution, qui demande un peu de patience et de minutie pour avoir un très bon résultat. De nombreux tutos existent sur le web.

Cependant, si comme moi, vous n’aimez pas passer des heures à faire du post traitement, je vous conseille d’utiliser photoeffets pour retirer les yeux rouges de votre photo. C’est gratuit, facile, simple et sans inscription, en une seconde l’œil aura retrouvé sa couleur correcte. C’est la solution que je préfère, car elle est très intuitive.

bernieshoot-belle-femme-stricte

En conclusion de cet article, j’espère qu’il vous aura apporté des solutions et des astuces pour éliminer l’effet yeux rouges. Si vous avez des questions, des conseils, d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jazzy57 26/07/2021 17:55

C'est vrai que j'utilise de moins en moins le flash ce qui évite l'effet yeux rouges. Mais quand pour un contre jour je suis obligée de le mettre pour que le visage soit plus apparent, j'ai sur l'appareil une position anti - yeux rouges. Si je ne pense pas à la mettre, j'utilise sur picasa la même fonction pour supprimer cet effet.
Merci pour ton article qui nous montre qu'il y a d'autres façons de supprimer ce problème.
Bon lundi

Bernie 26/07/2021 18:27

Merci pour ton retour d'expérience sur les yeux rouges en photo.

London Caller 26/07/2021 13:11

I miss my holidays in Paris.

Bernie 26/07/2021 18:29

I could understand why

MemeYoYo 26/07/2021 09:41

http://meme-yoyo.over-blog.com/
2021/07/lundi-soleil-bernie-1.html

Très bel article. Et oui les, yeux rouge, décevant quand on regarde une photo.

Bonne journée. Bises

Bernie 26/07/2021 11:04

Merci, oui c'est tout à fait cela.

jill bill 26/07/2021 08:39

Ok, merci pour ces bons conseils, même si ne suis qu'une piètre photographe... ,-) pas mon dada !

Bernie 26/07/2021 18:29

Tu as d'autres passions.

trublion 26/07/2021 08:11

je me souviens de l' argentique !
Aujourd'hui la correction est aisée !
Bonne journée Bernie

Bernie 26/07/2021 18:29

Oh que oui

Elena800 26/07/2021 07:19

Merci pour ton article qui peut servir à tous ! Bon lundi

Bernie 26/07/2021 18:30

avec plaisir