Du 5 juillet au 5 août prochain, l’artiste peintre Caroline Faindt s’établira à Saint-Gervais dans la continuité de son summer-art-trip, commencé à Antibes le 1er juin dernier.
Pour cette première résidence Savoyarde, Caroline Faindt propose un concept inédit, à la fois participatif et créatif : elle fabriquera elle-même ses pigments par le biais d'une cueillette de matières premières dans toute la région, mais aussi d'une collecte auprès des habitants de Saint-Gervais : fleurs, terre, plantes, charbons et autres éléments viendront ainsi prendre vie dans les oeuvres de Caroline.
Durant un mois, elle sera accueillie par la Maison Forte de Hautetour de Saint-Gervais, pôle culturel majeur de la région qui souhaite à la fois encourager les artistes et établir le lien entre l'art et la nature en proposant un autre regard sur le territoire Savoyard.
Le résultat de cette expérience sera finalement dévoilé au sein de la résidence, à Saint-Gervais-Les-Bains, à la presse lors du vernissage du 5 août prochain, puis au public lors de l'exposition du 4 août au 26 septembre 2021. Cet évènement permettant ainsi à Caroline de renouer avec son public.
Un projet assurément humaniste donc, s’inscrivant tel une quête d’authenticité, un retour aux sources et aux valeurs humaines, un hommage à la nature, un hymne à la Haute-Savoie….
Solaire et rêveuse, Caroline Faindt propose ainsi une lecture enthousiaste de la peinture et de l’art. Cette touche-à-tout multiplie les expériences et les collaborations. Elle a su séduire le monde et exporter son travail jusqu’au Brésil, offrant un rayonnement mondial à ses mystérieuses clés, dissimulées au sein de ses toiles.
Exposition La Quintessence de la couleur - du 4 août au 26 septembre 2021
Maison Forte de Hautetour - 114 Passage Mont Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains