Certification : les étudiants de l'EM Normandie s'engagent dans le projet International X Culture

Afin d'optimiser l'employabilité internationale de ses étudiants du Programme Grande Ecole, l'EM Normandie leur offre l'opportunité de passer le certificat X Culture.

Essaimés au sein d'équipes virtuelles mondiales, les étudiants en Master 1 sont confrontés à un défi collaboratif international et disposent de deux mois pour élaborer une solution d'entrée sur un nouveau marché. 

Les projets sont ensuite évalués par des experts qui délivrent -ou non- le précieux sésame. Ce certificat particulièrement réputé aux USA et en Asie, est un atout de taille sur le CV des jeunes qui l'obtiennent. Tous les étudiants de l'EM Normandie qui l'ont présenté l'ont décroché cette année.

en normandie certificat x culture
Certificat X Culture

Des cycles Master professionnalisants 

En M1 et M2 du Programme Grande Ecole, les étudiants de l'EM Normandie ont accès à 4 Tracks : Expertise, Global, Strategy & Consulting et Alternance.

Dans une classe à effectif réduit, la spécialisation Strategy, Transformation and Responsible Management du Track Strategy & Consulting est un cursus d'excellence pour des étudiants prêts à absorber une très importante charge de travail compensée par l'intérêt sociétal et innovant de leurs missions. Ils ont une appétence particulière pour les domaines en plein développement que sont la stratégie, le conseil et les métiers de la transition et côtoient des personnalités internationales inspirantes qui souhaitent comme eux, aider les entreprises à réussir leur transformation environnementale.

 

Formés en anglais sur les campus de Paris et de Dublin, ces étudiants aspirent à diriger la transformation stratégique et mener les transitions environnementales et digitales des organisations, avec une vision spécifique de la pratique du conseil.

 

Octavio Escobar, Directeur académique du Track Strategy & Consulting et professeur en économie a décidé de proposer aux étudiants de la spécialisation de Strategy, Transformation and Responsible Management de passer la Certification X-Culture afin de les exercer à travailler en mode projet avec des étudiants du monde entier, comme eux triés sur le volet.

 

X-Culture, une certification reconnue à l'international

X-Culture est un projet de collaboration internationale dans le cadre duquel les étudiants travaillent en équipes virtuelles mondiales, pendant deux mois, afin de produire un livrable. Le projet X-Culture est organisé par la Bryan Business School de l'Université de Caroline du Nord et attire chaque année plus de 3000 étudiants de plus de 100 universités du monde entier.

Certificat X Culture

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer la connaissance et la compréhension des différences culturelles, en particulier le rôle des influences et des présupposés culturels des étudiants,
  • Développer des perspectives globales -"voir la situation dans son ensemble"- et devenir des "citoyens du monde" en acquérant une compréhension des tendances, des problèmes et des responsabilités au niveau mondial,
  • Elaborer des stratégies tenant compte des différences culturelles afin d'obtenir des résultats convenant à tous.

 

Les effets sont multiples : outre l'apprentissage interculturel, les étudiants qui s'engagent dans le projet développent des compétences en matière de leadership, de travail en équipe et de résolution de problèmes. Cette expérience est un atout significatif aux yeux des recruteurs, notamment des firmes multinationales pour lesquelles un certificat de compétences en collaboration internationale peut faire la différence.

Concrètement, les étudiants doivent réussir un "test de préparation" pour s'engager dans le projet avant d'être affectés à une équipe dont les co-équipiers sont dispersés dans le monde entier. Ils décident ensuite ensemble de la structure et de l'organisation de l'équipe puis sélectionnent une entreprise et son projet d'entrée sur le marché.

En mode synchrone et asynchrone, les étudiants travaillent en équipes virtuelles mondiales pendant une période de deux mois en respectant des échéances hebdomadaires. Ils reçoivent des rapports de progression, des suggestions et des mises à jour sur les performances de leur équipe par rapport aux autres.

Les instructeurs conseillent et évaluent les performances de chacun des étudiants qui sont eux-mêmes évalués par leurs pairs. Ils soumettent un rapport de groupe sur le projet collaboratif d'entrée sur un nouveau marché et doivent également réaliser une enquête post-projet pour évaluer les performances des membres de l'équipe.

Pour la 1ère fois cette année, 12 étudiants de l'EM Normandie ont participé au projet X-Culture, supervisés par Olivier Lamotte, professeur en stratégie internationale à l'EM Normandie. « Nous sommes fiers d'avoir pu passer cette certification qui nous permet d'échanger avec nos pairs aux 4 coins du Monde et d'ajouter une belle ligne sur nos CV en plus de notre futur diplôme du PGE » explique Auriane Guercio, étudiante en M1.

 

Fort de ces retours dithyrambiques, la direction des programmes a décidé d'étendre le passage de la certification X-Culture à d'autres formations.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 10/07/2021 07:42

et oui, un diplôme ne suffit pas toujours

Bernie 10/07/2021 15:39

C'est nécessaire, mais pas suffisant

tiot le mineur 09/07/2021 14:55

Salut,
BON ANNVIERSAIRE

Il ne fait pas beau et en plus il ne fait pas chaud.

La météo n'est pas bonne pour les prochains jours.

On a de la chance on est à Gardincour.

Bon week-end

Bernie 10/07/2021 15:42

Merci pour mon anniversaire.