Pari réussi pour l’ESSENTIEL FESTIVAL

Du 8 au 10 juillet, ce sont autour de 11 000 personnes - près de 5 000 le 8, près de 2 000 le 9 et près de 4 000 le 10 -, qui se sont réunies au MEETT, le Parc des Expositions de Toulouse, pour l’ESSENTIEL FESTIVAL !

essentiel festival bernieshoot
ESSENTIEL FESTIVAL

Fondée et portée par l’association Unis-sons (Toulouse Événements – groupe GL events & l’Agence PGO), cette manifestation d’envergure a accueilli trois soirées de concerts événements en plein-air ! Grâce à un partenariat privilégié avec NRJ, le Festival a réuni un line-up diversifié composé d’artistes de renommée nationale et internationale.

Symbole de la relance de la filière événementielle locale, l’ESSENTIEL FESTIVAL a réussi son pari : celui de mobiliser 73 entreprises du secteur et d’être un festival populaire et ouvert à tous qui a su et pu accueillir des milliers de personnes dans des conditions sanitaires optimales et maîtrisées. Un Festival qui n’aurait également pas pu voir le jour sans le soutien des collectivités : Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie.

Ce bilan positif permet aux organisateurs d’envisager une seconde édition l’an prochain au MEETT, avec pour objectif d’en faire un festival phare ancré sur le site.

 

UN FESTIVAL POPULAIRE AU MEETT

Durant 3 jours, 3 soirées musicales en partenariat avec NRJ/Chérie FM ont été organisées autour d’un line-up de taille, au prix de 15€ la place par soir :

• 1 première soirée autour d’une programmation NRJ, avec Kendji, Vitaa & Slimane, Amir, Amel Bent, Hatik, Keen’V, Ofenbach, Camélia Jordana, TayC, Eddy de Pretto, Eva Queen, Black M, Zaho,…

• 1 seconde soirée DJ SET NRJ EXTRAVADANCE, accueillant les DJ, Kungs, Bob Sinclar, Le Pedre, Morgan Nagoya

• 1 dernière soirée « concert super privé Chérie FM », avec Patrick Fiori, Clara Luciani, Christophe Maé et Patrick Bruel.

L’association d’NRJ à ce projet a permis de participer à son rayonnement national et de communiquer un message fort de reprise.

Le Festival a également permis à de jeunes talents du territoire de se produire sur la même scène que des artistes connus et reconnus, avec notamment le soutien de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

98,4 % DES FESTIVALIERS MUNIS DU PASS SANITAIRE

Avec une communication proactive menée en amont autour des conditions sanitaires prévues sur site en accord avec la préfecture, 98,4 % des festivaliers sont rentrés au MEETT munis du Pass Sanitaire et seulement quelques dizaines de tests ont dû être réalisés sur place.

En rendant possible le fait d’accueillir des milliers de personnes rapidement et en toute sécurité, l’ESSENTIEL FESTIVAL a été précurseur des annonces faites par le Président de

la République la semaine suivante.

Il a aussi démontré que malgré la crise sanitaire, les professionnels de l’événementiel savent s’adapter et gérer ce qui fait le coeur de leur métier : la gestion des flux de personnes tout en assurant leur sécurité.

Après les directives du plan vigipirate, obligeant un contrôle sur les sites depuis les attentats de 2015 et géré par les professionnels depuis, le contrôle du Pass Sanitaire est une nouvelle étape pour la filière.

 

S’UNIR POUR RELANCER LA FILIÈRE LOCALE

Pour faire exister ce Festival, l’association Unis-sons a fait appel à 73 entreprises du secteur qui ont travaillé main dans la main à sa réalisation : son, lumière, sécurité, scène, restauration, hôtellerie, mobilier, transports, signalétique, …

L’ESSENTIEL FESTIVAL restera un marqueur phare de la relance des activités événementielles. C’est dans ce contexte qu’une matinée professionnelle a permis d’échanger autour des conditions de reprise et de ses perspectives : RSE, hybridation ou encore événement de demain.

L’ESSENTIEL FESTIVAL a démontré qu’avec une organisation adaptée, la relance et la réussite d’événements d’envergure, c’est possible !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Now, there's no limit of how many people can attend music festivals in England.
But people returning from France will have to self isolate for 10 days because of Beta variant.
Répondre
B
So France is not anymore a friendy destination
T
il faut dire que l' attente était là !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui c'est évident
J
Les gens on besoin de sortir et se changer les idées, donc ça marche... merci Bernie
Répondre
B
Et ça fait du bien.
M
pour la visite du Château de Versailles, j'aimerai bien aussi y aller avec mes petits enfants....château qu'ils n'ont pas au Canada....passe une bien agréable journée
Répondre
B
Oui c'est très différent