Venise à Merville dimanche 20 juin 2021

Les voyages hors frontières sont encore contraints ? Qu’à cela ne tienne, Venise vient à Merville ! Le parc et son Labyrinthe accueillent l’association Les Masquées Vénitiens de France qui parcourent les hauts lieux du patrimoine en proposant déambulations colorées et festives.

MasquesDeVenise_Credit_Rafy-Adrien1
Credit : Rafy Adrien
Dimanche 20 juin : le Carnaval de Venise vient au Château de Merville

Créée en 2006 par des passionnés du Carnaval Vénitien, l’association Les Masqués Vénitiens de France propose des festivals, spectacles, soirées et défilés à travers toute la France.

A Venise, on ne se déguise pas, on se costume, et les membres créent eux-mêmes leurs parures, souvent inaugurées dans la cité des Doges.

Renommés depuis 15 ans pour leurs célèbres « Flâneries au Miroir », qui se déroulent chaque année à Martigues en Provence, Les Masqués Vénitiens de France proposent une journée féerique à Merville dans le même esprit.

Dimanche 20 juin, à partir de 11 heures et durant tout l’après-midi, une trentaine de personnages costumés et masqués flâneront dans les allées du parc et du Labyrinthe de Merville, sur fond de musique classique et d’opéra de la Venise du XVIIIe siècle.

Le village de Merville, jumelé depuis 20 ans à la commune italienne de Bergantino, en Vénétie, s’associe pleinement à cet événement.

Du 1er au 15 juin, un concours sur les pages Facebook du Comité de jumelage et du Labyrinthe propose de gagner 6 entrées pour le 20 juin.

Les saveurs sont également au rendez-vous : dimanche après-midi, le comité organisera des dégustations de gâteaux italiens.

Les visiteurs qui souhaitent se mettre au diapason sont les bienvenus : ceux qui arboreront un masque aux couleurs du Carnaval de Venise bénéficieront d’une réduction à l’entrée. Laissez libre cours à votre imagination !

Labellisé « Jardin Remarquable », le parc de Merville propose à ses visiteurs une promenade ombragée sous les chênes bicentenaires et les 6 kilomètres d’allées de buis du Labyrinthe plantées il y a 250 ans.

Merville_Venise_bernieshoot

En 2021, le Labyrinthe de Merville rend hommage aux plus grands inventeurs de l’humanité et à leurs géniales trouvailles. Galilée, Gutenberg, Marie Curie, Albert Einstein, Bill Gates … Ils sont nombreux à jalonner les 6 km d’allées de buis avec leurs inventions qui ont bouleversé notre quotidien.

Le labyrinthe propose un jeu scénarisé et interactif qui permet aux enfants et aux adultes d’apprendre en s’amusant.

En point d’orgue, une exposition sur Léonard de Vinci avec des reproductions grandeur nature des réalisations de l’artiste florentin, grâce au prêt du Château du Clos Lucé, à Amboise, où il vécut à la fin de sa vie. Le fameux ornithoptère aux ailes semblables à celles des oiseaux surplombe l’une des clairières.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonne idée , de faire voir les costumes ailleurs .<br /> je suis une fan des costumes à Venise ..mais si moins de foule pouvait préserver cette ville si belle <br /> kénavo Bernie
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi, Venise doit être préservée.
E
Tu nous annonces une jolie fête qui m'aurait intéressée mais le 20 juin c'est aussi le baptême de Valentine, ma petite-fille née en juillet l'an dernier
Répondre
B
Effectivement c'est une vraie priorité.
L
Oh the actual Venice festival happens in February, right?<br /> I don't remember well, I think so.
Répondre
B
Yes, but this is an exhibition the 20th of June nearby Toulouse
M
c'est super de voir ces beaux costumes, plus besoin d'aller à Venise et les Vénitiens seront plus tranquilles (lol).....passe un doux mercredi
Répondre
B
C'est très juste.
T
c' est une bonne idée !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui c'est une belle animation
B
des costumes magnifiques...<br /> Bon Mercredi
Répondre
B
Oui ce sont des œuvres d'art pour moi
J
Chouette que cela, Venise n'y suis jamais allée... Merci Bernie
Répondre
B
Je suis allé plusieurs fois à Venise et j'y retournerai bien