Un été culturel incroyable dans les rues de Toulouse

Réouverture des terrasses, des restaurants et des lieux culturels, le beau temps qui s’installe, la saison estivale va être splendide à Toulouse.

toulouse tourisme ville rose place capitole bernieshoot
Toulouse, la ville rose

Ô Toulouse, comme le disait Claude Nougaro. Le chanteur que j’avais eu l’occasion de croiser plusieurs fois au centre ville, pas loin du Marché Victor Hugo. J’ai découvert Toulouse en 1980. Pendant un peu plus d’un an, nous y avons vécu intra-muros.

Ensuite, retour en région toulousaine en 1994, et depuis nous n’avons pas quitté la Haute-Garonne. J’ai toujours aimé déambuler dans les rues, et particulièrement dans les rues toulousaines. Étant dans une région touristique, le besoin de bouger l’été se fait moins sentir.

Parlons donc de cet été dans les rues de Toulouse, c’est idéal pour illustrer le thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021.

 

Un été culturel

À Toulouse, l’été est placé sous le signe de la culture : art contemporain, concerts classiques, découvertes scientifiques… seront au programme pour le plaisir des petits et des grands.

toulouse bord garonne pont des arts lagrave
Les bords de la Garonne/
Découvrir l’exposition Mitau « L’empreinte de la Lumière »

À l’hôpital de la Grave, situé dans le quartier de Saint-Cyprien, la Mairie de Toulouse et le CHU ont invité le peintre Mitau à exposer son travail du 1er juillet au 31 août.

Cet artiste de renommée internationale s’est plongé dans l’atmosphère de ce lieu unique pour concevoir plusieurs œuvres présentées dans le cadre de son exposition « L’empreinte de la Lumière ».

Inspiré par l'art préhistorique, il réalise ses peintures à base de pigments purs appliqués directement avec les mains. Certaines comportent jusqu'à 12 couches de couleurs différentes ! Cette exposition est l’une des premières étapes de la future Cité des Arts de La Grave, un grand projet qui unira patrimoine et culture à Toulouse.

Informations pratiques : entrée gratuite, du 1er juillet au 31 août.

 

Parcourir la ville et admirer les œuvrés de Jean Dieuzaide

Du 23 juin au 30 novembre, les oeuvres du photographe Jean Dieuzaide seront mises à l’honneur dans 10 lieux de la ville rose. Allant du Château d’eau aux Jacobins, chaque point de rendez-vous sera matérialisé par un panneau avec une photo, une description de l’oeuvre et un QR code à flasher qui redirigera vers UrbanHist, le portail géré par les Archives Municipales de Toulouse. La totalité du circuit pourra également se faire « à distance » via ce site.

Pendant 60 ans, Jean Dieuzaide a photographié tout ce qui lui a été donné de voir, des hommes aux machines, des constructions de tous temps aux plantes nourricières, depuis le sol et les airs. Sa vie et son œuvre sont indissociables, chacune a alimenté l'autre. La plus grande partie de son fonds photographique est entrée dans les collections toulousaines en 2016 par donation.

À partir du 30 novembre, une importante rétrospective de ses œuvres sera aussi présentée aux Jacobins (jusqu’à mars 2022).

 

La galerie du Château d’eau accueille tout au long de l’été deux nouvelles expositions photos : « Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes », de Catherine Balet et « Déconstructing photography », de Léo Delafontaine.

 

Le musée des Abattoirs propose plusieurs expositions sur l’art contemporain Africain : « Revue noire » (du 2 juin au 29 août) mais aussi « Au-delà des apparences » (jusqu’au 29 août), pour découvrir les différentes formes de créations contemporaines de ce continent.

 

Autre événement phare : rendez-vous au festin de Fébus du Couvent des Jacobins (jusqu’au 22 août), pour se plonger dans les arts du Moyen-Âge en partant à la découverte des plats raffinés, de la musique, de la danse, du jonglage mais aussi des jeux sportifs...

Tout au long du mois de juin de nombreuses animations rythmeront également la vie du musée : les midi-chill, conférences extraordinaires ou encore les Jacobins en fête.

Durant l’été, les mardis médiévaux seront autant de prétexte pour visiter le couvent. De beaux moments en perspective, pour flâner au soleil dans les jardins ou à l’ombre du cloître.

toulouse place saint pierre bernieshoot
Pace Saint Pierre

Le Muséum s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre « Magie et Sorcelleries ».

Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, cette exposition explore l’universalité et l’intemporalité des magies. À découvrir jusqu’à la fin de l’année.

Tout au long de l’été, les jardins du Museum organisent plusieurs expositions.

 « A l’ombre des acacias », présente 40 clichés de Marta Moreiras mettant en lumière la région du Ferlo au Sénégal. Une région en pleine transformation où l’espoir pour un futur meilleur semble être permis.

Les Potagers du Monde « Visite en musique ! » invite petits et grands à découvrir la musique qui ponctue notre environnement. Enfin, des visites supplémentaires du « Sentier oublié » seront aussi organisées tous les samedis durant l’été : un moment idéal pour apercevoir les nombreux oiseaux !

 

Le Quai des Savoirs consacre une exposition à l’Amour jusqu’au 7 novembre. L’exposition questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux. Sans tabou, « De l’amour » entraîne les visiteurs dans le tourbillon des savoirs et tente de percer le mystère des différentes formes d’amour. Une installation « Une grande Histoire de l’amour », réunissant des oeuvres illustrées sur cette thématique est aussi à découvrir du 24 juin au 4 octobre, allée Matilda.

Durant l’été, le Plateau créatif et le Quai des Curieux proposeront aux enfants et à leurs parents de nombreuses activités. Au programme : bricolage en famille, découvertes scientifiques et techniques…

 

Pour les amoureux de musique classique, de ballet, d’opéra… le Théâtre du Capitole ouvrira ses portes du 6 au 21 juillet avec une nouvelle programmation intitulée « Nuits d’été » offrant treize manifestations exceptionnelles !

toulouse pont neuf garonne bernieshoot
Pont neuf

Les passionnés d’espace, d’aviation, d’imaginaire et de sciences seront ravis de (re)découvrir différents lieux consacrés à ces thématiques.

La Cité de l’espace propose deux expositions phares : « Suivi mission Alpha » pour suivre en continu tous les moments forts de la mission de l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne - ESA, Thomas Pesquet, et pour découvrir les équipes de l’ESA et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), impliquées dans cette mission : préparation, vie quotidienne, expériences scientifiques… ainsi que l’exposition « Lune épisode II ».

Cette dernière met en lumière les défis scientifiques qui attendent les agences spatiales.

D’autres événements se tiendront tout au long de l’été : des nocturnes, la présentation d’une réplique inédite mobile du rover Perseverance et de son acolyte le drone martien Ingenuity, le labo Mars…

 

L’Envol des pionniers invite les visiteurs à participer à une programmation inédite de cinéma en plein air. Organisée avec l’Association Amicale Envol des Pionniers, elle s’intéresse à la grande aventure du transport aérien à travers les exploits des héros de l’air, leurs drames et leurs romances.

Chaque projection sera l’occasion d’approfondir les sujets des films avec des passionnés, des spécialistes, des descendants de pionniers…

L’Exposition de Saint Exupéry « Un petit prince parmi les hommes » propose de partir sur les traces de cet explorateur de légende, à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la parution en France de son œuvre la plus célèbre !

Autre activité à ne pas manquer à l’Envol des pionniers : l’embarquement à bord d’un Breguet XIV, l’avion mythique de « La Ligne », pour revivre les conditions de vol des années 20.

Les visiteurs pourront aussi profiter d’une toute nouvelle visite intitulée « Tour de Piste » : pris en charge par un des personnages de L’Envol des Pionniers, ils découvriront l’ensemble du site historique de Montaudran, du champ d’aviation aux bâtiments d’assemblage pour finir à bord d’un véritable wagon de tri postal.

Un parcours d’une durée d’une heure pour revivre l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine, à travers les petites et grandes aventures qui ont marqué l’épopée de « la Ligne ».

 

Du côté d’Aeroscopia, le géant des airs, l’Airbus A380 exposé sur le tarmac nord, est à nouveau accessible et dévoile des aménagements inédits sur ses deux ponts. Dès le 7 juillet, le musée a concocté un programme pour toute la famille de 4 à 99 ans !

Des visites « découverte » ou « découverte famille » ainsi que des embarquements immédiats (rendez-vous thématiques de 20 minutes) sont proposés chaque jour d’ouverture. Le 1er samedi de chaque mois, les guides conférenciers font revivre l’histoire exceptionnelle du mythique Concorde.

Pour le jeune public, des ateliers créatifs et ludiques sont quotidiennement organisés pour une découverte riche et variée de l’univers aéronautique !

toulouse garonne pont des arts lagrave
Pont des Arts

Autres expositions artistiques à découvrir dès à présent : l’insolite "Lay Up" réalisée par 22 artistes et consacrée au street art sur 1 200m2 dans un lieu éphémère du quartier des Minimes au coeur de Toulouse (du 21 mai au 31 juillet).

A Blagnac, L’Aérochrome, autre nouveau lieu emblématique dédié au street art, organise une exposition dédiée à l’art urbain « Throw-Up & Tags » et inaugurera prochainement une guinguette estivale.

L’Office de Tourisme de Toulouse propose aussi régulièrement de partir à la découverte des nombreux graffs, installations et œuvres d’arts présents dans la ville, grâce à des parcours dédiés.

 

La Halle de La Machine convie les visiteurs à s’immerger dans une nouvelle scénographie articulée autour de la construction du Dragon de Calais, une exposition montrant le processus de conception et de fabrication d’une machine aux dimensions hors normes.

Des visites aériennes de la Halle seront aussi proposées, avec la présence de machines et de machinistes non soumis à la loi de la gravité. Tout au long de l’été, les Hall Night Long reviennent les vendredis et samedis soir à 20h. L’équipe de la Halle de La Machine a concocté un cocktail de swing, de punk, de garage, de funk, de soul et de Bollywood.

toulouse petit train touristique bernieshoot

Toulouse est un musée à ciel ouvert qui se découvre à pied, à vélo, en segway, en tuk-tuk, en minibus panoramique climatisé avec le City Tour, en petit train touristique, en bateau, et bien plus encore !

A chacun sa manière et sa préférence pour parcourir la ville et découvrir les meilleurs points de vue de Toulouse.

toulouse croisiere tourisme peniche bernieshoot

Et vous, comment s’annonce votre été ?

Une escapade toulousaine vous tente ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un été qui ne manque pas de pistes culture en effet . De toutes façons c'est impossible de s'ennuyer à Toulouse. J'ai pu le constater quand ma fille y était .
L'été s'annonce bien aussi ici , le programme Constellations reprend , le festival hop hop aussi et les concerts également et le centre Pompidou présente plusieurs expositions particulièrement intéressantes.
Bonne soirée
Répondre
B
Nous allons revivre un peu.
P
Je ne connais pas la ville rose, j'ai eu l'occasion d'y passer il y a surement plus de 45 ans et je ne me souviens pas trop.
Pour ma part je pars dans une semaine pour 3 semaines en Irlande, je reviens avec l'un de mes petits enfants. Puis les parents viennent en Août et fin Août je pars une semaine dans l'Yonne, un beau programme hein?
Tu viens à Nantes ou pas?
Belle soirée
Répondre
B
C'est un très beau programme. Je vais venir à Nantes en septembre je pense
R
de quoi ne pas s'ennuyer pour ceux qui ne partent pas en vacances super ça. Amitié
Répondre
B
Nous avons des vacances sur place.
L
Still very few people in the streets.
Oh but Tour de France will bring more people I hope.

We copied France and created Tour de Langkawi in Malaysia too.
They always pass by my little home town.
Répondre
B
That's interesting, I didn't know that
C
de quoi ravir les touristes et même les locaux, dommage que ma fille ait déménagé. bises.celine
Répondre
B
Oui c'est vraiment dommage.
E
Merci de nous faire découvrir ce programme culturel riche et varié. Bonne journée
Répondre
B
avec plaisir.
E
Toulouse est une ville passionnante ayant plein de centres d'intérêts ! Bon lundi.
Répondre
B
Toulouse a tout !
M
De quoi s'occuper. Aussi bien pour les toulousains que pour les touristes.
Répondre
B
C'est exactement cela
T
il y a vraiment de quoi faire, et impossible de s'ennuyer
Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est une ville qui bouge dans le bon sens du terme
M
La ville offre toujours plein de possibilités de s'amuser et les gens en ont bien besoin cette année encore...
Répondre
B
Oui c'est absolument nécessaire, nous avons besoin de nous amuser et de culture
J
Je ne connais que de nom... A découvrir un jour, mon été, oh classique, nous resterons au plat pays avec des balades d'un jour... merci Bernie...
Répondre
B
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Toulouse.
B
Hello Bernie
Comme toi quand j'étais actif, je n'ai jamais pris de vacances de ma vie en période estivale....Juin/juillet/ Aout je restais chez moi...puis sur la Cote on est en vacance toute l'année
bon lundi
Répondre
B
C'est une vraie chance de vivre dans une région touristique.