Terre de Pastel invente une bière au miel de pastel occitan

Deux entreprises toulousaines Terre de Pastel et La Garonnette associent leurs savoir-faire pour fabriquer la première bière locale, 100 % made In Occitanie, à base de miel de pastel occitan. Et si on en faisait notre boisson fétiche pour fêter le retour de l’été en terrasse ?

Biere_Pastel_blanche_miel_toulouse
©LECARPENTIER LYDIE
La Bière du Pastelier, bière blanche au miel de pastel occitan

A la base, le Pastel est une plante médicinale dont les feuilles sont également utilisées pour teindre en bleu toutes sortes de supports.

Depuis sa création en 2013, le groupe toulousain Terre de Pastel utilise formidablement toutes les propriétés de cette plante séculaire de la région Occitanie, dans différents univers ; la beauté, la mode, la décoration.

Il fabrique également un délicieux miel de pastel, dans les champs qu’il cultive aux portes de Toulouse, mis à disposition dans le cadre d’un commodat par le Sicoval. On le consomme sous sa forme brute mais il entre aussi dans la composition de certains cosmétiques du fabriquant.

Pourtant cette année, les récoltes de miel ont été promises à une toute autre utilisation, aussi surprenante que gourmande ; la fabrication d’une bière à base de miel de pastel occitan !

Le groupe Terre de Pastel affirme, dans cette démarche, sa capacité à innover sans cesse, en s’appuyant sur une activité séculaire, humaine et traditionnelle.

La bière blanche de l’été du groupe Terre de Pastel sortira chaque année au mois de juin, en édition limitée.

Du malt du Tarn et du miel produit à Toulouse pour un résultat 100 % local !

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, le groupe Terre de Pastel a fait appel au savoir-faire du brasseur toulousain La Garonnette.

Cent vingt kilos de miel ont livrés au printemps. Ils ont ensuite été mélangés à 2000 litres de bière puis ont tranquillement été brassés pendant plusieurs semaines. Les deux partenaires se sont attachés à privilégier une démarche éco-responsable pour la fabriquer.

Ainsi le malt provient localement de la Malterie du vieux Silo, dans le Tarn, plus petite et artisanale. Elle a fournit l’ensemble des céréales pour fabriquer le malt, une association de 50 % d’orge et de 50 % de blé. Juste séchés, il offre un résultat tout en finesse.

De cette association 100 % locale, 100 % Made In Occitanie est née une bière blanche, baptisée La Bière du Pastelier (33cl, en bouteille de verre).

Douce, soyeuse en bouche, on aime son côté désaltérant et cette discrète touche de miel qui lui apporte de la rondeur, sans toutefois la dénaturer. Légèrement alcoolisée (5%) et typée, sa mousse com-pacte incite à tremper les lèvres.

A déguster bien fraîche à une température idéale de 8 °C. On peut l’accompagner d’un délicieux fromage de chèvre frais. Idéale pour l’été quand les températures s’envolent !

La Bière du Pastelier, bière blanche au miel de pastel occitan (33 cl) - prix de vente public 5 €.

En vente dans les boutiques du réseau Terre de Pastel à Labège, Toulouse, Albi et sur la e-boutique www.bleuparnature.com.

Liste des distributeurs disponible sur le site internet.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Arf je serais bien allée la déguster en terrasse sur place mais suis un peu loin.
En tout cas une bien belle présentation
Bonne soirée
Répondre
B
Dommage !
M
bonjour
la biére à la côte , chez nous aussi une nouvelle brasserie artisanale vient de voir le jour ..
bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est un vrai régal
T
il y aurait donc des champs de fleurs de pastel !!
Bonne journée Bernie
Répondre
B
absolument
J
L'étiquette est jolie, la bière doit être bonne elle aussi, merci Bernie...
Répondre
B
C'est un régal
M
un sujet qui pour moi est difficile puisque je ne bois pas de bière....je ne pourrai décidé si elle est meilleure qu'une autre....regrets, passe une douce journée
Répondre
B
je comprends, il y a aussi le miel et les produits cosmétiques.
B
C'est la grande mode depuis quelques années les bières artisanales....
Répondre
B
Et ça tire la qualité des bières vers le haut