L’Open Tour Paris devient Tootbus Paris et reprend ses activités

Open Tour Paris, filiale de RATP Dev et opérateur historique de bus touristiques de la capitale, dévoile de nombreux changements à l’occasion de la reprise de ses activités le 17 juin.

Après une période de pandémie qui a fortement impacté les acteurs du tourisme, Open Tour Paris place son retour sous le signe du dynamisme et du renouveau : nouvelle marque, nouvelle offre, nouvelle application et une flotte bus entièrement renouvelée avec des véhicules roulant à l’électrique et au bioGNV.

Une stratégie désormais centrée sur la ville, pour renouer le lien avec les touristes et les franciliens

TootBus_Paris_groupeRATP
TootBus Paris ©groupe RATP
L’Open Tour Paris devient Tootbus Paris, marque symbole d’une ambition renouvelée

Open Tour Paris rejoint les activités de Sightseeing de Bath, Bristol et Londres, sous la bannière unique Tootbus. Le lancement de cette nouvelle identité souligne deux orientations fortes que portent les activités de Sightseeing de RATP Dev, repensées au fil des mois passés :

  • D’une part, la volonté d’incarner un nouveau positionnement au cœur de la ville et le rôle que Tootbus souhaite y jouer. L’entreprise revendique depuis ses débuts la volonté d’être plus qu’un simple « transporteur », mais bien un acteur du tourisme et du divertissement, attentif à créer des expériences inoubliables pour ses clients.
  • D’autre part, après une année d’arrêt lié à la crise de la COVID-19, la reprise des opérations touristiques dans de nouvelles conditions :
    • La digitalisation avancée des services, afin de simplifier et d’améliorer l’expérience des clients : ainsi par exemple, les audioguides seront accessibles à n’importe quel moment depuis l’application mobile Tootbus (disponible sur  App Store et Google Play), comme un podcast.
    • L’adaptation des offres pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle plus locale et familiale. Parmi les nouvelles offres proposées : le « Kids tour » qui permettra de découvrir la capitale de façon amusante, éducative et écologique. Ou encore « Paris la Nuit » pour plonger dans la magie et la romance nocturne de la ville lumière.

 

Dans le contexte actuel, c’est aussi une expérience de « musée en plein air » que Tootbus propose à bord de ses bus à toit ouvert, qui se veut une incitation à diversifier son parcours dans Paris et la métropole pour aller au-delà des lieux symboliques. Cette nouvelle offre a été conçue, dédiée aux touristes mais aussi aux Parisiens, qui seront sans doute plus nombreux à vouloir profiter de la capitale cet été.

L’ensemble de ces activités est bien évidemment complètement aligné sur les précautions sanitaires émises par les autorités.

 

« Laissez-vous surprendre par la ville »

Cette nouvelle identité s’accompagne d’une promesse aux voyageurs : « laissez-vous surprendre par la ville ». Pour les touristes internationaux comme pour les visiteurs français, la découverte ou la redécouverte de la ville est une expérience à part entière.

 « La visite en bus ouvert constitue bien souvent la première activité d’un visiteur. C’est pour lui une façon d’entrer dans le nouvel univers urbain, d’en comprendre la topographie, d’en visualiser les quartiers et mieux en percevoir la richesse culturelle, sociale et économique. Notre mission consiste à construire des souvenirs et du lien avec une ville sur laquelle notre regard peut chaque fois être renouvelé au fil des expériences proposées. » commente Benoit Barraud, Directeur Général de Tootbus Paris.

 

Un engagement durable incarne dans une flotte à très faibles émissions

Pour relancer le secteur et participer à la redynamisation de la ville, le tourisme doit nécessairement devenir plus durable, ce qui est à la fois une exigence sociétale et un levier fort. C’est aussi accueillir les visiteurs différemment.

 « Nous avons toujours mené un développement stratégique soucieux de l’empreinte environnementale de notre activité. Les investissements très importants apportés depuis 2018 se concrétisent aujourd’hui par une flotte 100% électrique et bioGNV - trois ans avant 2024, date fixée par la Mairie de Paris pour la fin du diesel dans le cadre du Plan Climat. » dit Arnaud Masson, Directeur Exécutif des activités de Sightseeing au sein de RATP Dev.

 

Dans ce contexte inédit, Tootbus Paris propose dès le 17 juin une visite originale de la capitale à bord d’une flotte de 15 bus à impériale, à très faibles émissions, dont 9 électriques et 6 au bioGNV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il faudra que j'essaie cet open tour lorsque je reviendrai à Paris
Répondre
B
je me suis dit la même chose
E
C'est bien pour les touristes ! J'en avais pris un à Séville et c'était super !
Répondre
B
totalement d'accord
M
bonne idée pour voyager facilement dans un grande ville comme PARIS
bonne journée pour toi
kénavo
Répondre
B
oui je trouve ça très chouette
T
il n' y a plus qu' à espérer que les étrangers seront de retour !
Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Nous pouvons déjà en profiter pour redécouvrir Paris autrment
M
une belle idée, mais je préfère Paris dans les bus découvert....nous l'avons plusieurs fois avec les enfants et petits enfants, c'est un vrai plaisir.....passe une bien douce journée
Répondre
B
C'est bien aussi
B
Cette ville je l'ai habité pendant 2 ans et demi......et merci, j'ai deja donné !
Bon Dimanche
Répondre
B
C'est la ville de ma jeunesse
J
J'ai beaucoup de route à faire pour visiter Paris, mais je l'ai fait, et ma foi votre capitale faut y aller au moins une fois, et monter dans un de ces bus, voire bateau-mouche, merci Bernie et bon dimanche...
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi