Les odonymes pour comprendre et commémorer l’histoire.

Les odonymes, ou nom de voie terrestre, sont une manière simple, mais aussi passionnante de découvrir l’histoire, la culture d’une ville ou d’un village.

paris montmartre rue escalier bernieshoot
Repérer les noms de Rue

Vous parler des noms de rue dans le cadre du thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021 est simplement naturel.

Le nom savant pour le nom des voies de circulation terrestre est donc odonyme. C’est un mot que j’ai découvert en faisant quelques recherches pour cet article. Je n’ai pas en mémoire de l’avoir entendu auparavant.

Donner un nom de rue, l’origine date du XVIIe siècle, a deux fonctions :

  • Se repérer
  • Commémorer

La notion de commémoration a eu tendance à disparaître avec l’urbanisation galopante lorsque l’idée de nommer les rues d’un nouveau quartier en fonction d’un thème, comme par exemple les fleurs, les oiseaux … Mais c’est finalement aussi une manière de mettre en lumière une fleur ou un oiseau.

Au moyen-âge, les voies font référence à des lieux, comme repères fonctionnels.

Un odonyme est composé d'un terme générique (rue, avenue, boulevard, chemin, etc.) et du nom lui-même. Pour identifier une habitation, un numéro est ajouté, sauf exception dont je fais partie. À l’origine, il y avait les côtés pair et impair, mais pour éviter les bis, ter, et la modification liée à de nouvelles habitations, le numéro peut correspondre à la distance par rapport au début de la rue.

 

Choisir un nom de rue

Au départ, les noms faisaient souvent référence à un lieu, « la rue d’en haut », « la rue pavée », « la grande rue », ou à une activité. Le lieu où j’habite est connu comme « le Charron » parce qu’il y a sans doute eu un charron, celui qui fabrique des chariots, des charrettes.

Le nombre d'odonymes qui commémore la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, ou d'autres conflits, est très important. C’est une manière de commémorer notre passé, même si aujourd’hui cela porte à polémique. Débaptiser une rue arrive régulièrement pour différentes raisons. Dans ce cas-là, les démarches que doivent faire les habitants sont largement oubliées.

De nos jours, l’appellation d’une voie appartient au Conseil municipal. Cependant, en cas de contestation, il est tout à fait possible au préfet comme aux habitants d’une ville de saisir la justice.

Ce qui est certain, c’est que les femmes sont les grandes absentes. Selon des études le nombre de rue rendant hommage à une femme est entre 2 à 5% du nombre total… L’égalité Femme-Homme a encore du chemin à faire dans ce domaine.

 

Apprendre l’histoire des rues de Paris

Paris est ma ville de cœur, et j’aime m’y balader à pieds. Il arrive qu’un nom de rue nous interpelle. C’était souvent le cas dans ma jeunesse, mais il n’y avait pas internet. Aujourd’hui, avec Paristique, il est possible de découvrir en temps réel l’histoire d’une rue.

Sur cette carte, chaque point représente un élément urbain : Une rue, une place, un boulevard, un parvis, etc. Pour découvrir l'origine de son nom, cliquez simplement dessus.

Je n’ai pas trouvé d’exemples pour d’autres villes, mais il en existe peut-être.

 

En conclusion, comme les noms des stations de bus, de métro ou de tram, les noms de rue sont une manière ludique d’aborder l’histoire. Êtes-vous attentifs au nom des rues ? Connaissez-vous l’origine de la vôtre ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connaissais pas ce mot non plus, ainsi au Sud Loire à Clisson il y a une petite rue nommée "rue du tire-jarret" et elle porte bien son nom
Bonne soirée
Répondre
B
Un nom bien explicite
C
Je suis passionnée par l'étymologie des noms de villes et villages, et donc par l'odonymie.
Il y a quelques mois j'avais fait un article presque identique au tien sur mon blog
Et oui bien sûr, je connais l'origine du nom de ma rue.
Belle soirée
Cathy
Répondre
B
C'est une vraie passion
J
Ah je découvre aussi l'appellation odonyme. Pour le nom de ma rue ce n'est pas bien compliqué elle porte le nom de la commune voisine vers laquelle elle se dirige. Par contre avant j'habitais rue des mésoyers, le quartier était en effet propice aux jardins et le terme désigne des maraichers.
Bonne semaine
Répondre
B
effectivement le nom de ta rue a un but d'orientation
R
Non je ne connais pas l'origine du nom de la mienne *sablion*...Bonne semaine
Répondre
B
il faudrait faire des recherches.
L
We need more colours to make our days cheerful.
Répondre
B
I fully agree
E
Ton article est intéressant et j'ai appris un nouveau mot.. J'habite dans le quartier des peintres, et ma maison faisant angle je suis encadrée par 2 peintres talentueux. Il y a 40 ans j'habitais rue Auguste Renoir, mon peintre préféré. Bonne journée
Répondre
B
Visiblement tu te plais au milieu des peintres.
M
Tu as tout à fait raison et c'est un jeu que j'ai souvent fait avec mes enfants et maintenant avec mes petits-enfants et beaucoup d'enseignants font aussi effectuer des recherches sur les noms de rues des villes et villages, une manière différente d'aborder l'histoire mais aussi les anciens métiers, les personnages importants...quand on trouve la signification des noms bien évidemment...
Répondre
B
Effectivement, parfois il est difficile de trouver la signification
C
un bel article, je suis toujours fan de savoir qui se cache derrière le nom des rues, parcs...j'ai découvert ce nom d'odonyme.bises.celine
Répondre
B
Avec plaisir
C
C'est une excellente chose pour la culture ! Bisous
Répondre
B
Totalement
E
Bonjour, c'est très intéressant. J'avoue ne pas y avoir pensé mais je ferai plus attention à l'avenir !
Répondre
B
Tu verras ça va te plaire
T
je n' avais jamais entendu parler de ce mot non plus !
André Messager, un compositeur !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est bien tu sais qui est cette personne, beaucoup doivent l'ignorer dans ta rue
M
il y a beaucoup a découvrir dans notre pays, il va bien falloir que l'on commence à bouger un peu....en attendant je te souhaite une bien agréable journée
Répondre
B
ça fera du bien de bouger un peu
B
Chez nous la plus belle s'appelle : Camin dei inglese.....
Répondre
B
Et quelle est son origine?
J
Je ne connaissais pas ce mot non plus... quant aux noms de rues, eh oui toute une histoire, souvent, mais pas que... merci Bernie...
Répondre
B
nous sommes d'accord