Nomination : Magali Blanchet, Directrice Nouvelle-Aquitaine pour Harmonie Mutuelle

Magali Blanchet a été nommée Directrice régionale Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine. Acteur économique engagé, Harmonie Mutuelle agit depuis sa création pour l’accès aux soins pour tous, une protection sociale étendue et une société de solidarités.

Magali-BLANCHET-Directrice-Nouvelle-Aquitaine-Harmonie-Mutuelle
Magali BLANCHET-Directrice Nouvelle-Aquitaine Harmonie-Mutuelle
Magali Blanchet Directrice Régionale Nouvelle-Aquitaine pour Harmonie Mutuelle

Cet impact sociétal positif, Harmonie Mutuelle souhaite le valoriser en devenant, d’ici l’été, une « entreprise mutualiste à mission » tout en faisant évoluer en cohérence son organisation territoriale et managériale avec le projet TRANSITION(s) 21. Pour porter ses ambitions en Nouvelle-Aquitaine, Magali Blanchet vient d’être nommée ce 1er avril Directrice Régionale

 

Magali Blanchet

Magali Blanchet, 53 ans, a été nommée ce 1er avril Directrice Régionale Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine, succédant ainsi à Stéphane Kergourlay, qui occupait ce poste depuis 2016, lui-même récemment promu Directeur Exécutif pour la Région « Porte Europe ».

Après 10 années passées au sein de Nec Computers Intl en tant que Responsable Communication Interne, Magali Blanchet intègre en 2007 Harmonie Mutualité*, basée à Tours, comme assistante de direction. Dès 2008, elle est promue successivement Responsable Administrative de la Direction de l’action sociale, puis en 2012 Responsable Communication, Marketing, Prévention Santé & Action Sociale pour les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France, et Hauts-de-France d’Harmonie Mutuelle. Poste qu’elle occupera jusqu’en 2020, date à laquelle elle devient Responsable Mission Sport Santé pour le compte du Groupe VYV*.

Diplômée de Sciences Com - Audencia en 2006 à Nantes, Magali Blanchet a un parcours singulier, qui lui a permis d’acquérir au fil des ans de nombreuses compétences dans les domaines du management, du pilotage de projet et de la stratégie d’entreprise.

« Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été amenée à évoluer dans des organisations et des fonctions diverses qui m’ont appris à sortir régulièrement de ma zone de confort et permis de développer mon goût du challenge. J’ai eu l’opportunité de suivre en 2019 le parcours « Talents féminins » déployé au sein d’Harmonie Mutuelle pour accompagner le développement du leadership des femmes afin de favoriser la mixité et la diversité des talents. Un vrai tremplin qui m’ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives avec un très beau défi à la clé sur ce poste à forts enjeux de développement. »

 

Les défis à relever

Les ambitions de Magali Blanchet, nouvelle Directrice Régionale Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine, s’articuleront autour de nouveaux enjeux nationaux.

« Je me réjouis de ce nouveau challenge dans cette belle région de conquête avec un fort potentiel de développement. L’ambition majeure est de renforcer l’implantation de la marque Harmonie Mutuelle autour des enjeux de protection sociale et d’incarner au plus près des territoires nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux qui sont le fondement de la future raison d’être d’Harmonie Mutuelle. La proximité, au coeur de notre nouveau modèle managérial, devra également se traduire sur le terrain dans la relation avec nos adhérents et clients avec des équipes en capacité de répondre au plus près de leurs besoins et attentes.

Convaincue de la nécessité de poursuivre le chemin de l’innovation sociale, écologique et solidaire, Harmonie Mutuelle entend renforcer ses efforts dans tous les domaines en s’appuyant d’abord sur ses racines mutualistes. Harmonie Mutuelle est en effet un modèle particulier d’organisation : une société de personnes à but non-lucratif, sans actionnaire à rétribuer, n’agissant que dans l’intérêt de ses adhérents.

Enfin, Harmonie Mutuelle accompagne le monde de l’entreprise, afin d’identifier les besoins émergents et imaginer des services toujours plus innovants : diagnostic et solutions sur le bien-être et l’engagement, sur l’absentéisme, les maladies professionnelles, les risques psychosociaux, le burn-out, offre de places en crèches, application mobile… sont autant d’outils et de services conçus pour améliorer la qualité de vie de chacun, à la maison comme sur le lieu de travail. C’est pourquoi, chez Harmonie Mutuelle nous innovons et accompagnons les dirigeants et leurs collaborateurs en mettant à leur disposition des boîtes à outils, des ateliers de prévention, un soutien psychologique… particulièrement sollicités en période de crise sanitaire. »

Pour l’accompagner, l’équipe managériale est composée de 60 collaborateurs, pleinement engagés et contribuant au programme de transformation.

 

Entreprise mutualiste à mission, pour valoriser l’impact positif de la mutuelle sur la société

La démarche pour devenir « Entreprise mutualiste à mission » conduira à la définition d’une raison d’être et d’objectifs sociaux et environnementaux concrets, votés en Assemblée générale le 5 juillet prochain. Elle permettra à Harmonie Mutuelle de valoriser son impact positif en affirmant « contractuellement » ses engagements en faveur de la société française, dont l’atteinte sera mesurée chaque année par un organisme externe.

Pour cela, Harmonie Mutuelle a lancé une vaste consultation en ligne, pour co-construire avec les représentants élus des adhérents, les salariés, les adhérents, les entreprises clientes et le grand public, ses engagements.

 

Transition(s) 21, un projet d’évolution de l’organisation territoriale et managériale

Le projet d’entreprise TRANSITION(s) 21 permet de rapprocher Harmonie Mutuelle des acteurs publics, économiques et associatifs des territoires. Ainsi, 12 régions opérationnelles (calquées sur les régions administratives françaises) sont créées ainsi que 3 directions exécutives qui ont pour mission de les animer et de les coordonner afin de renforcer leur développement et d’accroitre leur rayonnement.

De même, en créant deux nouvelles directions centrales - « Nouveaux modèles » et « Santé & écologie(s) », TRANSITION(s) 21 révèle l’ambition de positionner désormais les enjeux sociétaux d’Harmonie Mutuelle au plus haut niveau de son organisation :

• La Direction « Nouveaux modèles » est chargée de mener la transformation de la mutuelle en entreprise mutualiste à mission, de piloter les activités d’action sociale, d’ingénierie sociale et de prévention, d’accélérer la capacité de la mutuelle à innover.

• La Direction « Santé & Ecologie(s) » répond à l’ambition de construire, autour des enjeux de santé et de l’environnement, une stratégie capable de faire évoluer les modes de vie. Elle doit permettre à Harmonie Mutuelle d’aider ses adhérents et entreprises clientes à agir collectivement sur les conditions et milieux de vie.

L’ensemble du projet d’entreprise d’Harmonie Mutuelle se concrétisera fin 2021 dans une nouvelle stratégie opérationnelle 2022 – 2026 et son inscription dans la co-construction du Groupe VYV.

 

Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres

Employeur ancré dans les territoires, Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres :

  • 60 collaborateurs et 128 élus
  • 11 agences
  • 179 000 adhérents
  • 5 700 entreprises clientes

Harmonie Mutuelle se dote dune nouvelle organisation, et devient une « Entreprise mutualiste à mission ». Socialement responsable, Harmonie Mutuelle est plus quun assureur, cest une entreprise engagée, un véritable acteur économique qui répond aux enjeux environnementaux, économiques, sociétaux avec une politique concrète en matière de RSE. 

 

 

*Harmonie Mutualité est l une des 5 mutuelles régionales qui se sont unies en 2012 pour former Harmonie Mutuelle, premiè e mutuelle santé de France.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 09/06/2021 07:37

on ne manque pas de mutuelle, et la réalité est là, plus on prend de l'âge, plus c' est cher

Bernie 09/06/2021 18:21

Et c'est indispensable d'avoir une mutuelle.