L’Ariège retrouve le plaisir de ses rendez-vous culturels

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège rouvre ses portes et propose une parenthèse inattendue à ses spectateurs au travers d’un spectacle itinérant : Heavy Méthane.

Le festival international de films et de débats Résistances se prépare pour sa 25ème édition, pendant que le lit dit « de Henri IV », installé au Château de Foix, finalise une phase de restauration majeure.

A l’orée de l’été, l’Ariège vous donne rendez-vous avec la culture

CULTURE / L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège remonte sur scène

Moment tant attendu des ariégeois, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège rouvre ses portes.

A cette occasion, elle invite ses spectateurs à découvrir l’univers libre et inattendu de la danseuse et chorégraphe Kaori Ito et du percussionniste hors norme, Joël Grare.

Ces deux monstres de personnalité se rencontrent pour une performance incandescente : Heavy Méthane, où musique et danse se mêlent autour d’une fantaisie débridée.

- Mardi 8 juin à 19h15, sur le parvis du Château de Foix

- Mercredi 9 juin à 19h15, au Théâtre de Verdure du Carla Bayle

- Jeudi 10 juin à 19h15, à Saurat – Les Cabanes de l’Espinal

 

Un spectacle itinérant gratuit, complété par un concert du percussionniste Joël Grare en solo à l’Estive le samedi 12 juin : La plume et l’enclume.

Plus d’informations

 

CULTURE / 25ème édition du Festival Résistances du 9 au 17 juillet

Pour sa 25ème édition, le festival international de films et de débats Résistances se tiendra du 9 au 17 juillet 2021 à Foix.

Comme chaque année, une quarantaine d'invités et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d'époques (avant-premières, films de patrimoine).

Resistances festival cinema debats ariege bernieshoot

Une trentaine de personnes conçoivent sa programmation autour de quatre thématiques traversant des sujets de société et d'un zoom géographique, cette année dédié à la Tunisie.

plus informations resistances festival films ariege

PATRIMOINE / Restauration du lit dit « d’Henri IV » au Château de Foix

Dans le cadre du projet de revalorisation du Château des Comtes de Foix, le lit dit "de Henri IV", propriété du Musée départemental de l'Ariège, a bénéficié de plusieurs phases de restauration et a été installé dans les nouveaux espaces muséographiques du Palais des Gouverneurs, porte d'entrée du château.

Ce "monument historique de la literie nationale" est désormais présenté dans une period room, évoquant une chambre d’apparat méridionale du XVIIe siècle.

De nombreuses légendes s'attachent à ce lit, bien que la présence du souverain dans le comté de Foix ne soit attestée qu’à cinq reprises. Les hypothèses du repos du roi dans ce mobilier exceptionnel nourrissent de nombreux récits populaires et alimentent le mythe encore aujourd'hui.

Plus d’informations lit henri iv foix

Fort de cet attachement culturel, le Conseil Départemental investit pour valoriser le patrimoine ariégeois. A la fin de l'année 2018, le lit a donc de nouveau fait l'objet d'études et d'opérations de restauration suite notamment au constat de dégradations de la laine du matelassage. Ces derniers soins minutieux se chiffrent à 63.000 €. Le lit vient d’être remonté, ces opérations seront complétées en juillet et finalisées au mois de septembre prochain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 08/06/2021 07:56

des découvertes à faire

Bernie 08/06/2021 13:31

L'Ariège est une belle destination.