Alter'Incub lance son 7ème appel à projets en Occitanie

Alter’Incub est un incubateur d’innovation sociale, implanté en Occitanie (Alter’Incub Méditerranée à Montpellier et Alter’Incub Pyrénées à Toulouse, ex-Catalis).

AIterIncub-Occitanie-appels projets candidater
7ème appel à projets Alter'Incub

Le 7ème appel à projets est lancé, à destination des porteurs de projets qui répondent à de nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société dans des secteurs très divers : environnement, accès à l’emploi, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, santé, mobilité, culture….

Ils placent l’intérêt général et la gouvernance collective au cœur de leur projet et s’inscrivent dans une véritable dynamique entrepreneuriale, créatrice d’emplois sur leur territoire.

Inscrit dans l'économie sociale et solidaire et porté par le Mouvement coopératif, le réseau Alter’Incub a accompagné depuis sa création en 2007, 560 projets. Ce sont plus de 250 entreprises innovantes qui ont ainsi vu le jour !

Et si c’était le bon moment pour créer une entreprise en phase avec vos valeurs et les besoins de votre territoire ?

Candidater

POUR QUI ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie.

Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good …

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

 

ACCOMPAGNEMENT

Un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable.

 

CALENDRIER

  • • Lancement de l’appel à projets : 16 juin 2021
  • • Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2021

 

Les porteurs de projet ont jusqu'au 22 septembre pour répondre à l'appel à projets

Candidater à l’appel à projets Alter'Incub maintenant.

 

Quelques exemples de projets riches et variés accompagnés…

  • En Occitanie OuestRailcoop, coopérative d'opérateurs ferroviaire de proximité ayant pour ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Incubée en 2019, Railcoop est aujourd’hui la première coopérative (sous forme de Scic) ferroviaire en France, basée dans le Lot.
  • En Occitanie Estles Coursiers Montpelliérains, incubés en 2019, ont démarré leur activité en 2020. C’est une coopérative de livraison à vélo basée à Montpellier, une alternative plus responsable à Uber ou Deliveroo.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article