Silver Économie : Lancement de E For Link

E for Link, dernière innovation de la société E For IA – éditrice et distributrice de solutions logicielles et d'applications « Made in France » - est un logiciel destiné aux EHPAD, aux résidences seniors et plus généralement aux établissements de santé (sanitaires et médico-sociaux).

EForLink
E For Link

Cet outil de communication sur mesure est voué à informer les familles sur le quotidien de leurs aînés, faciliter les échanges entre les résidents et leurs proches, et à valoriser les actions des établissements d'hébergement.

Après une période de test, le groupe ARVI équipe de tablettes 3 de ses Ehpad* situés en périphérie de La Rochelle et intègre E For Link à son fonctionnement.

À La Rochelle, le groupe ARVI se dote de ce nouvel outil de communication global entre Familles, Résidents et Établissements.

Comment ça marche ?

Une tablette** E For Link, paramétrée par l’établissement, est installée dans la chambre du résident. Elle est un moyen de communication pour le résident et sa famille. C’est aussi un outil par lequel le personnel transmet aux familles des informations sur les soins prodigués au résident, son humeur, son appétit, les activités auxquelles il a participé…

Les proches ont accès à ces renseignements via l’interface E For Link sur leur ordinateur, tablette ou smartphone. En retour, la famille peut envoyer à l’établissement des renseignements utiles à la prise en charge du résident.

La direction peut également utiliser les données fournies par le personnel pour la bonne gestion de son établissement.

 

 

Simple, et ergonomique, la tablette a été élaborée pour une utilisation intuitive pour les résidents et rapide pour le personnel. Le recours aux emoji, pictogrammes, badges… permet au personnel de rentrer une information en 3 clics maximum !

EForLink_ephad tablette

A quoi ça sert ?

Une source d’informations pour les familles sur le quotidien du résident

Les familles suivent l’activité de leur proche dans l’établissement ainsi que son état physique et moral. Les informations sont renseignées par le personnel soignant mais également par les agents d’entretien et les animateurs.

Elles ont également accès à des informations plus générales sur la vie de l’établissement (ex : menus, animations).

 

Une tablette qui favorise les échanges entre le résident et ses proches.

De nombreuses fonctionnalité paramétrables permettent de réduire l’isolement du senior qui peut recevoir et envoyer des messages écrits ou vocaux, des photos, des cartes postales et participer à des appels en visio.

Les informations sur leur ainé et la vie de la résidence sont autant de sujets d’échange pour les proches.

Entre 2 utilisations, la tablette peut se convertir en un cadre photo dynamique.

 

Un outil source de valorisation du travail du personnel et de gain de temps.

Souvent mal connu et sous-estimé, le travail du personnel soignant, des agents de service et des animateurs se voit mis en lumière par ce suivi journalier.

Par ailleurs, les familles informées par E For Link, sollicitent d’autant moins l’établissement pour avoir des nouvelles de leur proche.

La tablette sert également pour transmettre des informations entre les membres du personnel, et entre les soignants et la direction.

 

 « Par un rapport quotidien de la vie du résident à sa famille E FOR LINK favorise la transparence sur la bientraitance des personnes dépendantes en établissement de santé. Si l’actualité COVID a accentué ce besoin de communication, il était déjà présent notamment pour les membres de la famille éloignés géographiquement de leur ainé » précise Laurent Gaussin.

 

« L’entrée en institution est souvent synonyme de perte d’autonomie mais aussi de pertes environnementales, sociales et affectives.  Qu’elle résulte d’un choix personnel ou issu de l’entourage, l’arrivée en maison de retraite est toujours un bouleversement et marque une « rupture » dans l’histoire de la personne et de sa famille.

Le manque d’information contribue à renforcer ce sentiment d’arrachement. Depuis l’installation des tablettes E For Link dans nos établissements, nous notons une amélioration du moral des résidents et une diminution des appels des familles au personnel de l’établissement. Notre travail, les actions et animations que nous mettons en place sont valorisée et dans le même temps les familles se sentent plus en confiance » déclare Delphine Bourreau, Directrice générale du Groupe ARVI.

 

*(Les hauts de Varène, Le Domaine de Rompsay, Les brises marines)

**Un partenariat étroit avec Samsung apporte une garantie sécuritaire forte en cas de cyberattaque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 21/05/2021 08:57

Bien utile, surtout dans la solitude

Bernie 21/05/2021 12:30

Pas simple le quatrième âge, alors les nouveautés sont les bienvenues.