Pianiste, groupe ou DJ : quelle animation musicale choisir pour votre mariage ?

Fleurs, décoration, menu... Vous avez pensé à tout pour votre mariage. Mais, avez-vous songé à la musique ? Élément crucial du plus beau jour de votre vie, elle apporte une touche romantique et personnalisée à la cérémonie. Voyons ensemble quelles options s’offrent à vous selon le stade de la journée.

Ouverture de bal mariage miusique bernieshoot
Bien choisir votre animation musicale pour votre mariage

La cérémonie

Le premier temps fort du jour J ! Qu’il soit civil ou religieux, votre mariage est un souvenir qui restera gravé à vie. D’où l’importance de choisir les bonnes sonorités. Si vous prévoyez de vous marier à l’église, prenez garde : la musique n’est pas toujours autorisée. Pour une entrée et une sortie inoubliable, le côté émouvant et solennel est de mise : pourquoi ne pas sélectionner un pianiste pour votre événement ?

 

Le vin d’honneur

Le cocktail est un moment particulièrement joyeux et convivial, où la famille et les amis se retrouvent autour d’une coupe de champagne. Pour encourager les discussions, veillez à sélectionner des chansons plutôt douces. Le must ? Le jazz ou la soul. Vous amenez ainsi les convives peu à peu dans l’ambiance de la soirée, sans entraver la communication. Un groupe apporte une vraie touche chic à votre réception : les invités pourront profiter des mélodies au coucher de soleil, un verre à la main. Enfin, terminez le vin d’honneur par des musiques encore plus lentes et feutrées pour annoncer le début du repas.

 

Le dîner

Mariage en petit comité ou cérémonie de contes de fées, le repas constitue l'occasion idéale pour instaurer une atmosphère discrète et élégante. En général, les discussions et les bruits de couverts masquent la mélodie jouée. On opte donc pour un rythme doux, que la musique soit live ou non.

 

La soirée

Il s’agit de l’étape la plus festive de la journée. Après le repas, c’est l’heure d’investir le dancefloor et de montrer ses meilleures chorégraphies. Pour cela, une animation musicale dynamique et entraînante reste essentielle. Musiques actuelles ou tubes plus anciens :

à vous les mélodies endiablées, tous les styles sont permis ! Un seul musicien ne sera pas suffisant pour motiver vos proches à se trémousser sur la piste de danse.

Un orchestre sera ici plus adapté, mais également plus coûteux. Si vous avez choisi un groupe, soyez conscient que les membres qui le constituent sont des êtres humains, qui ne peuvent jouer toute la soirée sans prendre quelques pauses. C’est à ce moment que le DJ peut entrer en scène : moins contraignant, il peut installer son matériel plus rapidement et lancer une playlist qui fera danser les invités jusqu’au bout de la nuit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifique bonne soirée bise
Répondre
B
merci
R
Un beau voyage et rien de tout le reste.......avis perso.
Répondre
B
C'est bien aussi
L
On 17 May, the UK will relax even more rules.
More people can mix together for social events.
Répondre
B
That's a real good news.
E
Bonjour Bernie. Mon fils va justement se marier l'année prochaine alors merci pour les conseils
Répondre
B
Avec plaisir, j'espère qu'ils te seront utiles.
T
bon, trop tard pour moi, mais j'ai quand même choisi la musique pour le jour de ma crémation !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est un peu... différent.
J
Eh oui... dilemme ! Pour le notre en 73 nos frères ont fait DJ ,-)
Répondre
B
C'est carrément génial.
B
Pour le mariage de ma fille ainée dans les jardins de notre villa, nous avons pris un groupe...
Répondre
B
C'est top aussi