Nouvelle gamme de purificateurs d'air professionnels certifiés et sans composés chimiques

Parallèlement aux vaccins, gestes barrières, masques et tests, le monde scientifique s’accorde sur le fait qu’un taux de renouvellement d’air, de 4 à 6 fois par heure, freine et limite considérablement la transmission des virus. La désinfection de l’air s’impose donc comme une solution pour une réouverture sécurisée des lieux publics et des écoles.

AZELIS
Décontamination de l'air dans les lieux publics : La société toulousaine Azelies lance une nouvelle gamme de purificateurs d'air professionnels certifiés et sans composés chimiques.

La société Azelies, forte de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’air en milieu médical, s’implante à Toulouse et lance sa propre gamme de purificateurs d’air professionnels sous la marque Certif R®. Référencée par la French Healthcare, Azelies propose des produits utilisant la filtration HEPA H14, en s’appuyant sur un triple niveau de certifications, cela permet de rassurer et de protéger tous les utilisateurs.

 

« La purification de l’air est une clé pour sortir de la crise sanitaire et économique actuelle. Elle permet d’accueillir dans des conditions saines et sécurisées les personnes dans n’importe quel lieu public : salles de soins, salles de sport, bureaux, salles de classe, restaurants, salles de spectacles. Par exemple, la présence de purificateurs installés par Azelies, a permis la réouverture du Centre de formation des pompiers de Paris en janvier 2021, après 2 mois de fermeture.

La conception de notre gamme Certif R® a été motivée par un double objectif : proposer des produits sûrs pour la santé des utilisateurs par des tests rigoureux, et rendre accessible au plus grand nombre une technologie jusqu'alors réservée au secteur de la santé » déclare Louise Lepers, PDG d’Azelies.

 

3 niveaux de certification pour des résultats garantis

Une technologie Certifiée et recommandée par les autorités de santé publique

En mars 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une étude* en laboratoire sur l’efficacité de la filtration HEPA à destination des lycées et ERP (Etablissements Recevant du Public) de la région. L’étude, une des plus importantes jamais menée en Europe, a donné des résultats particulièrement positifs avec 99,9% de filtration du virus en 20 minutes d’utilisation, il a été démontré que les particules Covid, une fois « piégées », deviennent inertes au bout de 48 heures.

La littérature scientifique est très fournie sur l’efficacité de la filtration HEPA dans le traitement aérien. L’INRS, l'ANSES, l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur et de nombreux médecins et scientifiques ont confirmé l’efficacité de la filtration HEPA utilisée, depuis très longtemps dans le secteur médical et aéronautique (avions, salles blanches de la NASA…)

*Etude réalisée par le laboratoire Virpath dans un laboratoire de haute sécurité (P3), pôle maladies infectieuses Lyonbiopôle

 

Des produits Certifiés

L’inactivation des virus aéroportés a été testée dans une chambre d’essai de 127 m3, exposée à des virus de substitution (bactériophage Phi6, comparables au SARS-CoV-2). A la fin de l’expérimentation, les échantillons prélevés ont prouvé une réduction des virus actifs dans l’air de 99,43 % avec le fonctionnement du Certif R1000.

Etude réalisée à Valley (DE), le 15 Décembre 2020 - Fraunhofer-Institut für Bauphysik IBP

Des espaces d’utilisation Certifiés

« Tester une technologie et un équipement en laboratoire est une chose, tester et valider l’efficacité de machines en condition réelle en est une autre !

Un laboratoire indépendant, accrédité COFRAC pour la mesure de la qualité de l’air intérieur, a validé dans plusieurs environnements - cabinet médical, salle de restauration scolaire, salle de classe - l’efficacité des équipements Azelies.

Tous les locaux équipés de ces machines peuvent être certifiés, sur demande, par un organisme indépendant et nous affirmons que nos épurateurs sont certifiés ou remboursés ! » précise Louise Lepers.

 

Exemple : certification en milieu scolaire

La technologie Certif R® HEPA a été testée en mars 2021, en conditions réelles au sein d’un important établissement scolaire de Bordeaux (2600 élèves). L’espace de restauration et une salle de classe ont ainsi été contrôlés.

Dans la salle de restauration de 430 m², équipée du Certif R5000®, l’ensemble de la flore aérienne est passé d’un niveau supérieur à 140 ufc/m3 à un niveau très satisfaisant de 21 ufc/m3 (taux d’aéro-contaminants très faible par m3).

Dans la salle de classe équipée du Certif R1000®, le niveau est passé de 1000 ufc/m³ à 26 ufc/m³.

Ces résultats permettent de démontrer que dans un espace fortement sollicité, la présence des épurateurs professionnels CertifR® réduisent considérablement le taux d’aéro-contaminants et donc le risque de contamination.

 

Des produits professionnels accessibles au plus grand nombre

Conçus et fabriqués en Europe (France et Allemagne) les appareils de la gamme Certif R® sont puissants et silencieux. Une attention particulière a été portée sur l’insonorisation de la gamme, avec des silencieux internes et externes.

Un bureau calme se situe à un niveau sonore de 45 décibels. La gamme Certif R® permet de décontaminer les espaces avec des puissances jusqu’à 3750 m3/h à moins de 47 décibels.

Maniables et sur roulettes, les appareils se branchent sur une simple prise électrique et ne nécessitent pas d’installation spécifique. Ils sont préconisés pour des salles jusqu’à 500 m² (4 renouvellements par heure) et une puissance de traitement pouvant aller jusqu’à 5000 m3/h.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 14/05/2021 07:45

il existe même aujourd'hui, des tissus qui tuent le virus

Bernie 14/05/2021 12:03

Oui j'ai vu ça, je crois plus dans les purificateurs d'air.

London Caller 13/05/2021 15:06

Oh I got myself two air purifiers before the lockdown.
I needed fresh air!

Bernie 13/05/2021 17:12

Good point.