Les Abattoirs et l'association PRIDE Toulouse s'unissent pour la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu chaque année le 17 mai, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’association PRIDE Toulouse s'unissent pour concevoir un événement en ligne dédié à cette journée.

Rencontres, tables rondes, séquences musicales, court-métrage et clips vont ponctuer cette demi-journée qui débutera à 13h sur la page Facebook des Abattoirs et sur leur chaîne YouTube.

journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie les abattoirs occitanie bernieshoot
Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

En raison de la situation sanitaire actuelle et de la réouverture des lieux culturels programmée pour le mercredi 19 mai, la décision a été prise conjointement de réaliser cet événement en ligne.

Il a été confié à l’association PRIDE Toulouse le soin de concevoir l’événement autour de tables rondes et de rencontres avec des structures, des artistes et commissaires, toutes et tous des personnes engagées contre les discriminations et pour la diversité.

Dans ce cadre, les réseaux sociaux deviennent des outils de communication et de valorisation de l’engagement et du soutien vis à vis de la communauté LGBTQI+ qui souffre d’isolement, de comportements discriminants, d’actes de violences morales, psychologiques et/ou physiques.

Muholi-Bakhambile-Skhosana  Zanele Muholi, "Bakhambile Skhosana, Natalspruit", 2010, tirage argentique, encadré ; 87,5 x 61 cm ; Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Zanele Muholi ; Crédit photographique : Zanele Muholi
Zanele Muholi, "Bakhambile Skhosana, Natalspruit", 2010, tirage argentique, encadré ; 87,5 x 61 cm ; Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Zanele Muholi ; Crédit photographique : Zanele Muholi

Cet événement co-construit avec les Abattoirs est une première collaboration avec PRIDE Toulouse à cette échelle. Les Abattoirs décident de valoriser et de s’engager aux côtés de la communauté LGBTQI+ en proposant un événement officiel, preuve une fois de plus des convictions d'inclusion que cet établissement culturel défend par ses actions, ses partenariats, ses expositions, sa médiation, dans sa programmation culturelle et artistique, jusqu'à ses collections.

Il est important pour un établissement d'art moderne et contemporain comme les Abattoirs de refléter la diversité de la société, de prendre position pour des valeurs universelles de tolérance et d'acceptation de l'autre.

Pour conclure la journée, le bâtiment sera illuminé des couleurs du drapeau des fiertés.

Du côté de PRIDE Toulouse, la diffusion de cet événement sera également partagée sur les différentes pages Facebook appartement à la structure. Les équipes de PRIDE Toulouse seront mobilisées pour assurer la modération sur les réseaux sociaux et répondre éventuellement aux questions et aux sollicitations.

 

Déroulé de l’événement - le 17 mai 2021

journée internationale de lutte contre homophobie et la transphobie programme

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 13/05/2021 08:57

je trouve que c' est une erreur de s'imposer comme ça dans le paysage

Bernie 13/05/2021 17:15

Je pense qu'il est important de lutter contre l’homophonie et la transphobie, et l'art peut aider.

London Caller 12/05/2021 13:46

Oh they cancelled the Pride this year again.

Bernie 12/05/2021 18:24

Yes I heard that