Henri Desmoulins, candidat de l'émission Le Meilleur Pâtissier, les Professionnels (saison 4)

Le chef pâtissier glacier chocolatier Henri Desmoulins, de Villefranche-sur-Saône accompagné de son acolyte et chef de production Alexis Zecchin, participent à l'émission diffusée sur M6 Meilleur Pâtissier, les Professionnels.

chef pâtissier glacier chocolatier Henri Desmoulins
Henri Desmoulins chef pâtissier glacier chocolatier

Le chef pâtissier glacier chocolatier Henri Desmoulins fait partie de ceux qui sont tombés dès leur plus jeune âge dans la marmite. Avec un grand-père pâtissier et un père chocolatier, faire perdurer la tradition familiale était pour Henri une évidence. Et cela dure depuis plus de 17 ans.

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons de la région lyonnaise, au Château de Bagnols (5*), à la Villa Florentine (5*) ou encore au sein de la maison Sève, Henri Desmoulins devient Chef chez Délices des Sens aux côtés du Chef pâtissier chocolatier Romaric Boilley.

Grand admirateur de ce dernier, son expérience à ses côtés donne une impulsion à Henri qui souhaite alors se lancer dans l'aventure à son compte.

Henri_Desmoulins patisseries

En 2015 Henri ouvre alors son premier laboratoire de cuisine, pour ensuite inaugurer en 2017 un premier point de vente (cours et création de pâtisseries Henri Desmoulins). Toujours en vue de partager son amour pour la pâtisserie fine et de rendre celle-ci accessible à tous, le Chef Henri ouvre en 2019 une deuxième boutique, une pâtisserie salon de thé, située au centre ville de Villefranche-sur-Saône à côté de Lyon.

Henri_Desmoulins gateaux

Un pâtissier minutieux qui aime revisiter les classiques

Henri est un pâtissier qui a le sens du détail, qui perçoit la pâtisserie comme quelque chose de généreux dans la forme, la portion, et ce jusqu'à l'accueil client.

Pour Henri, dans la pâtisserie tout doit faire envie. Et pour cela, il a plaisir à retravailler dans les moindres détails de grands classiques de la pâtisserie comme par exemple le flan pâtissier (son pêcher mignon), avec une délicate patte feuilletée caramélisée, ou encore le Paris Brest et sa mousse onctueuse et légère. Le Chef aime aller au-delà des standards, avec sa touche subtile et raffinée.

De la viennoiserie à la collection de chocolat, en passant par la pâtisserie, rien n'est laissé au hasard. Le goût, le visuel, la finesse...

Henri est minutieux et travaille chaque pâtisserie comme une œuvre d'art. Henri aime innover, jouer avec les saveurs et les aliments comme par exemple en changeant l'équilibre du sucre dans ses réalisations. La particularité de ses pâtisseries: leur côté gourmand, leur finesse, des saveurs subtiles, douces, fines en bouche, en toute simplicité... Un vrai délice!

Ancien vice-champion de France d'Aviron, Henri aime la compétition. Pour challenger ses équipes et apporter une pointe de nouveauté, Henri s'inscrit au concours du Meilleur Pâtissier, les Professionnels, avec à ses côtés Alexis Zecchin, son duo depuis 2018. Deux sportifs qui font la paire:

Quand Henri a les idées, il les met alors en peinture avec Alexis telle une toile artistique. Sélectionnés pour participer à l'aventure, une chose est sûre, ce duo promet de belles prouesses et saura vous donner l'eau à la bouche...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article