Gaspillage alimentaire : 60% des Français jettent des fruits et légumes

Alors que la France a connu des épisodes de gel répétés qui impacteront sérieusement la production 2021 de fruits et légumes, ces produits représentent 42% du gaspillage alimentaire.

too good to go consommation gaspillage fruits legumes
Étude YouGov pour Too Good To Go : consommation et gaspillage des fruits et légumes

Pour mieux comprendre cet écueil, l’application Too Good To Go a enquêté, tant du côté des consommateurs que des professionnels.

L’étude YouGov pour Too Good To Go sur la consommation et le gaspillage des fruits et légumes révèle ainsi que 60% des Français jettent des fruits et légumes, 82% d’entre eux le font car une partie du produit a mûri ou moisi ; que les Français les achètent majoritairement en supermarché (61%), que plus d’un tiers (36%) ne mangent que des produits de saison, et que les salades, bananes et carottes sont les aliments les plus jetés par les consommateurs.

Le printemps annonce d’ordinaire le retour de bon nombre de fruits et légumes, mais les épisodes de gel récent ont touché de nombreuses cultures et laissent craindre une production en forte baisse pour 2021. Malheureusement, les fruits et légumes représentent déjà 42% du gaspillage alimentaire. 

Pour mieux comprendre ce phénomène, Too Good To Go, l’application de lutte contre le gaspillage a interrogé professionnels et consommateurs. 

Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go “S’il est rassurant de voir que la lutte contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes est une priorité chez les professionnels, il est choquant de constater que 60% des Français en jettent et notamment 87% des 18-24 ans.

Ce gaspillage vient du fait que les produits ont en partie mûri ou moisi, alors qu’il suffit simplement de couper la partie gâtée. Il y a encore un grand travail d’éducation à faire pour donner aux consommateurs les bons réflexes pour que ces denrées, dont la production nécessite un travail énorme, finissent dans nos assiettes et non à la poubelle. C’est encore plus crucial cette année alors que la production de fruits et légumes est d’ores et déjà impactée par les épisodes de gel”.

 

Consommation et gaspillage chez les Français

L’étude YouGov pour Too Good To Go porte sur la consommation et le gaspillage des fruits et légumes par les Français.

gaspillage banane
Gaspillage des fruits et légumes chez les consommateurs

Côté consommateurs, l’étude YouGov pour Too Good To Go révèle que 60% des Français jettent des fruits et légumes, dont 87% des 18-24 ans. 

  • 82% des Français qui jettent des fruits et légumes le font quand une partie du produit a mûri ou moisi, les femmes plus que les hommes (87% contre 76%). 
  • 6% des Français gaspillant des fruits et légumes le font lorsqu’ils en ont trop (dont 9% des 25-34 ans), 
  • 5% quand une partie n’est pas esthétique (dont 7% des 18-24 ans et des 25-34 ans) 
  • et 4% quand ils ne savent pas comment accommoder le reste du fruit ou légumes.  (7% des hommes contre 2% des femmes). 

Les fruits et légumes les plus jetés par les consommateurs sont les salades, les bananes et les carottes. La salade et les bananes sont des produits particulièrement fragiles. 

18% des Français compostent leurs déchets organiques, les hommes plus que les femmes (20 vs 16%), 23% des habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

 

Les techniques anti-gaspillage des Français

Seuls 9% des Français cuisinent leurs fruits et légumes de A à Z (en réutilisant les épluchures, les fanes…). 

Pour éviter de gaspiller des fruits et légumes, 

  • 53% des Français vérifient régulièrement ce qu’il reste dans leurs placards, 
  • 49% font des listes et n’achètent que ce dont ils ont besoin, 
  • 44% sont attentifs à leur bonne conservation, 
  • 37% les cuisinent et congèlent les restes, 
  • 25% font des quiches/cakes/tartes, 
  • 10% font du batch cooking (préparation de tous les plats de la semaine en amont) 
  • et 10% partagent les restes avec les amis, famille, collègues. 

Alors que chaque fruit et légume doit être conservé d’une certaine manière pour allonger sa durée de vie, 57% des Français n’adaptent pas la méthode de conservation. 31% des Français les conservent majoritairement au frigo (35% des hommes).

gaspillage poubelle
Où les Français achètent leurs fruits et légumes le plus souvent
  • 61% des Français les achètent en supermarché. C’est encore plus le cas chez les 18-24 ans (69%),  les habitants du Nord-Ouest (71) et les CSP- (67%)
  • 14% se rendent au marché
  • 11% chez le primeur 
  • 5% dans un magasin bio
  • 5% se fournissent directement chez le producteur 

Le fait que 61% des Français achètent leurs fruits et légumes en supermarché peut expliquer le gaspillage. Se fournir auprès d’un commerçant, plus à même de donner des conseils et explications sur la conservation optimale des différents produits peut créer de nouvelles habitudes anti-gaspi durables.

 

La consommation des fruits et légumes... 

48% des Français mangent au moins un fruit ou légume par jour, 39% plusieurs fois par jour. 

9% des Français en mangent une fois par semaine, c’est plus vrai chez les jeunes (13% des 18-24 ans et 16% des 35-44 ans contre 6% des plus de 55 ans) et les CSP- (15%).    

1% des 25-34 ans et 1% des 45-54 ans, 1% des habitants du Nord-Est et 1% des Franciliens, 1% des CSP+ ne consomment jamais de fruits et légumes.  

Les Français consomment leurs fruits et légumes de différentes manières : 

  • 72% des Français les consomment en salade (58% des 18-24 ans et 64% des 25-34 ans)  
  • 72% crus, 
  • 65% poêlés (seulement (57% des hommes contre 73% des femmes), 
  • 58% en soupe, (51% des hommes contre 64% des femmes, 2/3 des plus de 55 ans (66%))
  • 48% en purée/compote 
  • 38% en quiche/tarte (29% des hommes contre 47% des femmes
  • 30% rôtis au four
  • 28% en jus 

Les Français consomment leurs fruits et légumes majoritairement frais (en salade ou crus), ce qui peut expliquer le gaspillage puisqu’on a tendance à n’utiliser que des produits  visuellement beaux et appétissants pour ce genre de préparation, alors qu’il est plus facile de “cacher” ou rattraper des fruits et légumes abîmés en les faisant cuire. 

… est impactée par les saisons

  • Plus d’un tiers des Français ne mangent que des fruits et légumes de saison (36%), dont 43% des plus de 55 ans. 
  • 43% ne mangent pas que des fruits et légumes de saison mais s’efforcent de le faire. 
  • 15% ne tiennent pas compte de la saisonnalité. Cette proportion est plus forte chez les 18-24 ans (21%) et les Franciliens (19%). 
  • 6% des 25-34 ans mangent majoritairement des fruits et surgelés et 5% des 35-44 ans les consomment majoritairement en conserve.
gaspillage compostage

Pertes et gaspillage chez les professionnels de la filière fruits et légumes 

Pour avoir une vision d’ensemble de la question, Too Good To Go a interrogé des professionnels des fruits et légumes adhérents de Gefel, Demain la Terre, Saveurs Commerce et SOLAAL pour mieux connaître leur rapport au gaspillage alimentaire. 

Il en ressort que la lutte contre le gaspillage est une priorité haute pour eux (79,31%).

  • En 2020, 75,86% des professionnels ont perdu moins de 5% de CA en termes de valeur de nourriture et 68,97% ont perdu moins de 5% de leur stock. 
  • La saisonnalité joue puis juin, juillet et août sont les mois les plus propices au gaspillage alimentaire, notamment à cause des conditions de conservation plus compliquées avec des températures plus chaudes et des produits plus fragiles.
  • Le tri (23,73%), les conditions météo (22%), et les qualités esthétiques (16,95%) sont les principales causes de gaspillage alimentaire. 
  • Pour ne pas jeter de fruits et légumes, les professionnels favorisent principalement le don aux associations (20,45%) et l'alimentation animale (20,45%) ou les distribuent à leurs employés (18,18%).

La crise du Covid a réduit les pertes de 48% des professionnels. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 17/05/2021 17:03

Il faut bien reconnaître que les fruits s'abîment facilement surtout l'été dans le sud et que les conserver au réfrigérateur n'est pas conseillé. Chez nous comme nous en consomme beaucoup, je fais régulièrement cuire les parties encore intactes et cette "compote" devient le dessert du soir que mes petits enfants me réclament comme le faisaient avant leur papa...parfois avec une boule de glace cela devient un dessert de fête, à déguster frais sous la tonnelle ! Gare si je ne l'ai pas fait !

Bernie 18/05/2021 18:44

C'est ce que nous faisons également

missfujii. 17/05/2021 07:28

Quand je vois le frigidaire de certaines personnes rempli de victuailles ça m'étonne pas qu'ils jettent le 3/4

Bernie 17/05/2021 16:09

Apprendre à faire les courses est le début de la lutte contre le gaspillage.

Renée 15/05/2021 16:00

c'est inadmissible on voit bien que cette société n'as pas connu de guerres ou la faim!

Bernie 16/05/2021 11:44

Totalement d'accord avec toi.

ecureuilbleu 15/05/2021 11:56

J'enlève les partes abimées et consomme le reste. Parfois je congèle. Mais bio ou pas les fruits et légumes s'abiment très vite

Bernie 16/05/2021 11:45

Nous avons aussi remarqué que les fruits et légumes s’abiment beaucoup plus vite qu'avant.

monica-breiz 15/05/2021 11:40

je ne jette pas de fruits ou de légumes , j 'achéte tous les jours à ma petite supérette ..

et si jamais il y en avait d 'abimé , j 'ai mes petites poules , si vous pouvez ayez des poules deux cela suffit , elles n 'ont pas besoin de beaucoup d 'espace , , elles consomment les restes de table, , sauf pas d 'épluchures de pommes de terres , le pain rassis ,,les couennes et gras de jambon , les restes de purée , ..c'est sympa les poules ...
kénavo Bernie

Bernie 16/05/2021 11:46

Nous avons cette démarche d'acheter par petite quantité, et nous avons 4 poules...

biker06 15/05/2021 08:58

Je l'ai vu à la TV et il y avait un grand chef qui utilisait les fruits et les légumes pour des recette à lui...

Bernie 15/05/2021 10:57

C'est une bonne idée

Michèle PHILIPPE 15/05/2021 08:08

On peut utiliser les bananes trop mures pour faire des gâteaux , c'est très bon ! je ne jette rien ou alors exceptionnellement si j'ai oublié quelque chose dans le frigo mais je mange toujours par dates de péremption. La vie est très chère je ne peux pas me permettre de gaspiller de la nourriture. bon weekend Bernard

Bernie 15/05/2021 10:57

Tu as tout à fait raison, bon week-end Michèle.

trublion 15/05/2021 07:56

je ne jette jamais de fruits, ni de légumes, et n' achète qu' au fur et à mesure de mes besoins, pour au plus, la semaine
Bonne journée Bernie

Bernie 15/05/2021 10:58

C'est une bonne méthode pour ne pas gaspiller.

jill bill 15/05/2021 07:06

Le mieux, l'achat au besoin, selon les membres de la famille, et il est bien, grandes surfaces, de donner aux associations plutôt qu'à la benne... merci Bernie

Bernie 15/05/2021 10:59

L'achat selon le besoin permet de lutter contre le gaspillage.

moqueplet 15/05/2021 06:59

chez nous pas de déchet à la poubelle, puisque nous avons mis des poules pour palier à tout ça....car comme tout le monde, je risque un jour d'avoir un fruit ou quelques légumes qui s'abiment....passe un bien agréable samedi

Bernie 15/05/2021 10:59

Je te comprends, car nous avons 4 poules...