émoji sexuel : LELO lance une demande à Unicode

Suite à une enquête visant à explorer le choix d’émojis pour rédiger des « sextos », LELO a proposé de créer le premier #sexemoji officiel au monde. Elle demande maintenant la collaboration du public pour lui apporter son soutien.

sexe emoji texto sexto bernieshoot
LELO : 86% des personnes interrogées souhaitent un émoji sexuel

La nouvelle normalité en matière de communication

Tout a commencé par une petite icône pixelisée qui fait désormais partie de la culture moderne. C’est un langage universel compris par la plupart des gens et faisant souvent office de e-préliminaires. Vous en voulez la preuve ?

Eh bien, les chiffres ne mentent pas !

Il existe actuellement plus de 3 100 émojis et ce chiffre devrait passer à 3 300 d’ici la fin de l’année. On en utilise quotidiennement cinq milliards sur Facebook et on estime à dix milliards les émojis utilisés quotidiennement à toutes les occasions. Le plus populaire est celui d’un visage qui pleure à chaudes larmes (*).

Un pourcentage impressionnant de 95 % des internautes s’en sert pour communiquer. La popularité des émojis est telle qu’on les associe même entre eux pour exprimer des idées qui n’ont pas encore reçu leur propre représentation visuelle distincte.

 

C'est dans cet état d'esprit que LELO a enquêté sur les habitudes en matière de communication et en particulier pour les sextos. Les résultats de ce sondage, effectué sur un échantillon de 10 000 personnes, ont révélé que les émojis font désormais partie de nos conversations quotidiennes.

Voyez pas vous-même :

  • 76 % des personnes interrogées ont affirmé utiliser des émojis pour parler de sexe.
  • La moitié des participants au sondage les utilisent régulièrement, mais pas forcément dans tous leurs sextos.
  • La plupart d'entre eux les utilisent parce qu'ils les trouvent ludiques (71,5 %), alors que près de 17 % des personnes ayant répondu au sondage ne les utilisent jamais.
  • Les émojis les plus populaires utilisés dans les sextos sont connus pour leur double sens, notamment les gouttelettes d'eau, la pêche et la banane. Ils stimulent également la créativité, car leurs combinaisons ne sont pas forcément explicites (par exemple le biberon ou le piment).

Nous leur avons également demandé s'ils étaient susceptibles d'approuver la création d'un émoji sexuel. 86 % d'entre eux ont répondu qu'ils seraient ravis de soutenir la demande de LELO pour créer ce genre d'émoji et 54 % pensent qu'il faudrait aussi en créer un pour les sex-toys et les rapports sexuels protégés. Pour commencer...

Toutes les personnes ayant répondu au sondage ont déclaré être susceptibles d'utiliser les émojis sexuels pour communiquer.

L'enquête a révélé que pour ce qui est du design, la plupart des gens pensent que les émojis devraient faire allusion au sexe, alors que 29 % pensent que ce concept devrait être explicite et 8 %, qu'il devrait être abstrait.

sex_Emoji_Infographics-France bernieshoot

Les émojis aident à écourter toujours plus textos

Les textos sont pratiques, car ils sont rapides et nous permettent de communiquer avec un maximum de personnes. En outre, les émojis aident à les écourter toujours plus. Tout comme l’avènement de ces pictogrammes il y a une dizaine d’années, les problèmes et les changements qui se sont produits en 2020 ont entraîné un tournant fondamental dans la vie des gens.

La pandémie nous a contraints à rester confinés chez nous pendant une grande partie de l’année dernière et du début de cette année. Ainsi, de plus en plus d’individus ont vu leurs activités quotidiennes se dérouler en ligne, tout comme leurs relations.

Selon Luka Matutinović, directeur marketing de LELO : « Pour le domaine du bien-être, le premier confinement de 2020 a complètement normalisé le discours du plaisir sexuel dans les médias grand public.

Il a en outre été prouvé qu’il s’agit d’un élément clé du bien-être des gens. La capacité à parler de la sexualité dans les médias de toute sorte est essentielle au bien-être personnel. Cela a incité LELO à soumettre une demande officielle à Unicode pour créer le premier émoji sexuel autorisé. Étant donné que le sexe est désormais un sujet couramment abordé par les médias, il est temps de disposer également de ce type d’émoji.

En tant que leader de l’industrie, nous pensons que c’est notre responsabilité de soutenir cette cause, aussi bien pour l’ensemble du secteur que pour le grand public. Nous considérons la création de cet émoji comme un pas vers la liberté d’expression sexuelle, sur tous les canaux et réseaux sociaux, sans crainte d’être censurés. Un pictogramme représentant le sexe, les rapports sexuels protégés et même les sex-toys sera donc la prochaine étape vers la liberté d’expression absolue sur le sexe. »

 

Première demande de #sexemoji officielle à Unicode

LELO a donc décidé de présenter la première demande de #sexemoji officielle à Unicode, la société qui coordonne leur développement. Ces petites images sont désormais pleinement intégrées à notre manière de communiquer.

Pour LELO, il ne fait donc aucun doute qu'il en faut un qui soit parfaitement assimilé au sexe, qui réfute davantage les mythes autour des conversations en ligne osées et aide encore plus de gens à être satisfaits de leur vie sexuelle. LELO lance simultanément une pétition sur le site change.org pour inciter les individus à se mobiliser pour cette cause.

 

*source : Emojipedia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sai 27/05/2021 10:46

Personnellement, je trouve amusant d'utiliser les smileys déjà existants.^^ Mais l'article et la réflexion sont intéressants.

Bernie 27/05/2021 18:10

J'aime bien aussi les nouveaux smileys

trublion 27/05/2021 05:47

ça ne peut qu'être une bonne chose, le sexe occupe une grande place dans la vie

Bernie 27/05/2021 18:12

Et c'est très bien.