Le Bazacle (Toulouse) réouvre ses portes le 25 mai

Après 6 mois de fermeture en raison de la pandémie du Covid-19, l’équipe des espaces EDF Bazacle est heureuse d’ouvrir à nouveau les portes de son musée et de sa centrale hydroélectrique.

Les espaces ont été aménagés pour respecter les consignes sanitaires, afin d’accueillir le public à partir du mardi 25 mai, de 10h à 18h.

edf bazacle toulouse bernieshoot
Espaces EDF Bazacle

Les visiteurs pourront profiter d’un programme riche avec des visites guidées de la centrale hydroélectrique et deux expositions, l’une présentée au Pont Mécénat : l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la Planète ! » et l’exposition photo inédite à la Galerie de l’Œil : « La beauté sauvera le monde », par le photographe Thierry Suzan.

 

Prolongation de l’exposition de dessins de presse

EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace ont le plaisir de présenter l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la planète ! », prolongée jusqu’au 2 janvier 2022 !

30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chapatte (Suisse), Tignous ou Plantu (France), nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique.

bazacle exposition dessin presse

Sept thématiques sont à découvrir autour la biodiversité, l’eau, la santé, l’agroalimentaire…

Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Vagues de chaleur inédites, sécheresses, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et de celles à venir.

C’est pourquoi EDF Hydro Sud-Ouest et l’Association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, offrent cette exposition au public à l’espace EDF Bazacle.

L’exposition a été conçue avec le soutien de  l’Ambassade  de France en Andorre où elle avait été présentée en 2019 au musée de l’électricité FEDA d’Andorre-la-Vieille. Elle fait écho au livre  du même titre, paru aux éditions Gallimard le 8 mars 2018 et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.

 

Visite libre de l’exposition sans réservation. Possibilité de visites guidées avec ateliers participatifs les weekends et en période de vacances scolaires sur réservation auprès de l’accueil sur place ou au 05 62 30 16 00.

 

Une nouvelle exposition photo sur la « beauté du monde »

Jusqu’au 12 septembre, la Galerie de l’Œil, au niveau - 2, accueille l’exposition photo « La beauté sauvera le monde ».

Cette exposition composée de 20 photographies du  grand reporter Thierry Suzan incite chacun à se laisser surprendre par la force de vie qui émane du monde animal. Chaque photographie rapproche de nous ces peuples anciens dans une émotion que seuls les horizons lointains peuvent éveiller. Des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants que l’éloignement géographique tend souvent à faire oublier.

bazacle exposition beauté monde

La beauté demeure fondamentalement un mystère universel. Elle nous éclaire et parvient ainsi, à réconcilier notre sensibilité et notre intelligence. La beauté répond à certaines des aspirations les plus fondamentales des hommes, ce qui explique que l’œuvre photographique de Thierry Suzan puisse en toucher des milliers d’autres. La beauté est subjective tout en étant communicable. Et c’est en cela que la beauté rapproche les hommes, car elle favorise une communion des esprits, crée une fraternité.

Faire ressentir des émotions communes, devant une même image, à un public divers, c’est utiliser un langage, employer une forme d’expression : une quête esthétique que l’auteur a chevillé au corps.

A l’heure des bilans environnementaux et des questions existentielles, Thierry Suzan propose résolument de montrer la part de rêve que portent en elles les beautés du monde.

À NE PAS RATER ! Les 12 et 13 juin, le photographe Thierry Suzan sera exceptionnellement présent à la galerie de l’Œil pour présenter son exposition au public.

 

Des visites guidées pour tous

Visite une centrale hydroélectrique ? Poissons qui nagent dans la Garonne ? Anciens métiers de la Garonne et histoire des moulins flottants… A partir du 25 mai, petits et grands sont conviés à des visites de la centrale hydroélectrique et des différents espaces ouverts à la visite.

Visites guidées de 45 minutes du 28 mai au 30 juin :

  • Visites guidées thématiques (« Environnement & Histoire ») à 16h tous les vendredis

Vendredis 28 mai, 4 juin, 11 juin, 18 juin, 25 juin.

  • Visites guidées « électriques » de la centrale à 16h les week-ends, les samedis et dimanches 29 mai & 30 mai, 5 juin & 6 juin, 12 juin & 13 juin, 19 juin & 20 juin, 26 juin et 27 juin.
  • Visite guidée de l’exposition « Ça chauffe pour la planète » à 15h les week-ends, les samedis et dimanches 29 mai & 30 mai, 5 juin & 6 juin, 12 juin & 13 juin, 19 juin & 20 juin, 26 juin et 27 juin.
bazacle visite guidée

Information sur le contenu des visites guidées au 05 62 30 16 00 ou à l’accueil du Bazacle, réservation obligatoire dans la limite de 9 places disponibles par visite. Port du masque et de chaussures fermées obligatoires / Départ à l’accueil

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 23/05/2021 14:12

Visiter ces expositions me plairait bien...

Bernie 24/05/2021 15:31

C'est un espace exceptionnel pour ces expositions.

trublion 23/05/2021 09:55

les photos montrent la réalité !
Bon dimanche Bernie

Bernie 24/05/2021 15:32

C'est exact

jill bill 23/05/2021 07:09

Que la photo du navire voilier entre les icebergs est belle... Visite au choix, merci Bernie

Bernie 24/05/2021 15:33

Oui, cette photo est exceptionnelle.