Le titre joue un rôle crucial dans l'écriture d'un article de blog. Voici trois points pour améliorer sans difficulté vos titres et les rendre attrayants.
Depuis quelque temps, j’ai remarqué que c’était souvent le titre d’un article qui m’incitait à le lire. Vu l’abondance des titres disponibles pour un sujet lorsqu’on fait une recherche, j’ai fait quelques recherches sur le web afin de trouver des axes d’améliorations pour mes titres.
Dans cet article, je partage avec vous les 3 conseils que je vais essayer de mettre en place. Il existe d’autres points qui peuvent faire la différence, mais je préfère me concentrer sur trois priorités plutôt que de me disperser.
Par ailleurs, il est important d’avoir en mémoire que le sujet d’un article n’est pas un titre, il ne faut pas confondre les deux. Il est bon d’avoir un sujet provisoire, d’écrire le contenu de l’article, puis d’améliorer le titre pour inciter les visiteurs à le lire.
De manière curieuse, et je n’ai pas d’explication, un titre commençant par un nombre est plus attractif. Il semble que cela permet au lecteur de savoir que l’article sera rapide, et sans doute facile à comprendre.
Le truc simple est de les écrire de manière numérique et non pas en toutes lettres. Cela permet de faciliter la lisibilité, la visibilité et la place. Nous allons voir pourquoi.
Un titre ne doit être ni trop long, ni trop court. Un conseil qui n’apporte pas grand-chose. Nous savons tous qu’un titre trop court va manquer de précision, et qu’un titre trop long va nous ennuyer.
Le but d’avoir une longueur parfaite est que le titre apparaisse en entier dans un résultat de recherche.
La bonne mesure est entre quatre et six mots, sous réserve, bien sûr que les mots permettent au lecteur de se faire une idée claire de l’article, et que, s’il clique sur le lien, l’article répondra à ses attentes.
Attention aux titres prometteurs dont le contenu ne sera pas de qualité. Un lecteur déçu est un lecteur qui ne reviendra plus. L’authenticité du titre est un véritable atout.
Pour être plus précis sur la longueur parfaite d’un titre, il faut prendre en compte le nombre de caractères. La bonne longueur d’un titre est entre 50 et 60 caractères. Si vous voulez vérifier le nombre de caractères de vos titres, je vous mets le lien vers un compteur de caractères gratuit et en français.
Ne vous amusez pas à compter le nombre de lettres, elles n’ont pas toute la même valeur en termes de caractères. Ainsi, les lettres comme « m » ou « w » prennent plus de place que le « i » ou le « t ».
Dans les années 90, un ami journaliste me disait qu’un bon titre doit être une réponse, et non une question. Il semble qu’aujourd’hui ce ne soit plus une vérité. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il commence très souvent la formulation de sa recherche par « comment… » « comment faire... » « pourquoi… ».
En écrivant votre titre demandez-vous la question que vous vous poseriez pour lire votre contenu. N’hésitez pas à partager avec votre entourage, toutes les remarques sont bonnes à entendre, surtout pour les titres.
Même si écrire un article est pour vous le plaisir d’écrire, l’exercice qui consiste à améliorer le titre est, à mon point de vue, un exercice ludique si vous utilisez ces simples astuces. Vous pouvez combiner les trois, ou vous limitez à une seule.
Et vous, comment rédigez-vous vos titres ? Avez-vous des conseils à partager ?
Ps : la photo qui illustre cet article est à ma participation défi photo Lundi Soleil 2021 dont le thème du mois de mai est rose. Je n’ai pas réussi à inclure rose dans le titre de ce sujet, peut-être serez-vous inspiré.