Un sujet est un hashtag ajouté à des publications dans un groupe Facebook, pour aider les utilisateurs à découvrir du contenu qui pourrait les intéresser.
C’est bien connu, les réseaux sociaux aiment les changements et sont en constante évolution. Il est difficile de tout suivre, et c’est souvent en étant confronté à un problème que nous découvrons une évolution.
D’ailleurs, c’est parce que vous m’avez signalé qu’il n’était plus possible d’ajouter le sujet rose à vos publications, nombreuses et toujours appréciées, dans le groupe Facebook Lundi Soleil, que je me suis rendu compte que la précédente procédure avait été supprimée. Rose qui est le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil 2021.
Pas de panique, la nouvelle procédure est à mon sens, beaucoup plus simple. Je vous explique tout dans cet article. La procédure est bien sûr valable dans tous les groupes Facebook.
De manière générale, si vous voulez créer un sujet dans un groupe, il suffit désormais d’ajouter un hashtag (#) à un mot-clé ou à un groupe de mots dans une publication. Cette méthode transforme les sujets et les groupes de mots en liens cliquables dans vos publications et aide les autres membres du groupe à trouver d’autres publications qui les intéressent. C’est ce qui se fait déjà sur des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, LinkedIn ou Pinterest.
Facebook précise qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 30 sujets par publication. Cette remarque n’est pas si anodine que ça, puisque sur Instagram la limite est depuis longtemps de 30 hashtag par post. Ce n’est pas pour rien qu’Instagram appartient à Facebook, et ce nombre de 30 n’a certainement pas été choisi au hasard.
Pour ajouter le sujet rose à votre publication dans le groupe Facebook Lundi Soleil :
Je vous invite donc à ajouter systématiquement à vos publications les deux hashtags :
Attention, Facebook respecte la casse, il faut que les deux mots soient écrit tout en minuscule. Si vous ajoutez une majuscule, ce sera u autre sujet. La casse est en fait quelque chose de très simple : il s'agit, lors de la copie manuelle d'une chaîne de caractères (lettre, chiffre, symbole) quelle qu'elle soit de respecter les caractères en majuscule et ceux en minuscule. Quand c’est le cas, on dit que l'on respecte la casse. Si les majuscules et minuscules ne sont pas respectées, l'égalité ne sera pas vérifiée même si les caractères saisis sont identiques.
En juin, le thème Dans la rue, le hashtag sera #rue.
Le but premier est d’aider les utilisateurs à découvrir du contenu qui pourrait les intéresser. Si vous cherchez une information sur des fleurs, en tapant dans la barre de recherche #fleurs, vous aurez accès à toutes les publications ayant ce mot clé inclus dans le texte.
Dans le cas du challenge photo Lundi Soleil, l’intérêt d’ajouter le thème du mois et #lundisoleil, permet de donner de la visibilité à vos publications, mais aussi au défi photo lui-même. Il arrive régulièrement que des membres ne participent plus pour différentes raisons, et c’est le cours de la vie. Par contre, il est important que d’autres membres rejoignent ce défi, et c’est là une des utilités du mot clé #lundisoleil.
Même si la spontanéité est vantée et prônée sur tous les réseaux sociaux, les publications, et notamment les images ne sont pas vues de la même manière suivant la forme. Pour attirer l’attention des abonnés, un visuel qui va répondre aux tailles préconisées par le réseau social peut faire toute la différence.
Photo de couverture d’un groupe ou d’une page
Photo de profil
Photo d’une publication sans lien
Photo d’une publication avec lien
En conclusion, j’espère que ces nouveautés Facebook vous aideront pour vos publications dans le cadre du défi photo Lundi Soleil, et plus généralement dans votre activité sur ce réseau social. Avez-vous des questions ?