Actualités d'Ariège au mois de Mai

Les actualités printanières fleurissent en Ariège avec l’annonce de la 18ème édition de l’Université du Numérique Éducatif qui se tiendra fin août à Ax-les-Thermes, le démarrage d’une démarche de labellisation pour son engagement dans la biodiversité de l’Ecogolf Ariège-Pyrénées et l’annonce de la réouverture en juin de la résidence de Tourisme du Palais des Évêques de Saint-Lizier.

Palais_Eveques_Residence_tourisme_travaux_VL
Actualité ariégeoise : 18ème édition de LUDOVIA, labellisation biodiversité pour l’Ecogolf et reprise d’activité en juin pour la Résidence de Tourisme du Palais des Évêques

 

EDUCATION / LUDOVIA#18 du 23 au 26 août

La 18ème édition de l’Université d’été du Numérique Éducatif devrait se tenir, comme à son habitude, au coeur du village d’Ax-les-Thermes du 23 au 26 août prochain, si les conditions sanitaires le permettent. C’est un millier de visiteurs qui sont à nouveau attendus pour cet évènement prisé des professionnels de l’éducation.

A l’heure où l’école en distanciel est encore de mise et interroge à bien des niveaux, le thème de LUDOVIA cette année est : « Le numérique éducatif est-il social ? ».

Workshops, Explorcamps, Colloque Scientifique ou encore tables rondes sont organisés durant 4 jours pour tenter d’y apporter des éléments de réponse.

Pour plus d’informations sur le programme et l’organisation de LUDOVIA#18

informations programme ludovia

 

• Annonce de la réouverture en juin de la résidence de Tourisme du Palais des Évêques de Saint-Lizier
• Démarrage d'une démarche de labellisation pour son engagement dans la biodiversité de l'Ecogolf Ariège-Pyrénées
• Annonce de la 18ème édition de LUDOVIA, l'Université du Numérique Éducatif qui se tiendra fin août à Ax-les-Thermes

ENVIRONNEMENT / L’Ecogolf Ariège-Pyrénées toujours plus « vert »

Premier parcours de France étiqueté « éco-golf » (dès 2013 !), le bien nommé Ecogolf Ariège-Pyrénées voit aujourd’hui sa démarche confirmée par l’engagement de la Fédération française de Golf dans le cadre du programme « Golf pour la biodiversité ».

Une labellisation nationale a été initiée, à laquelle le golf départemental de l’Ariège prétend aujourd’hui, fort de son choix d’entretenir ses zones de jeu d’une manière écoresponsable : limitation des produits phytosanitaires, utilisation des eaux de retenues collinaires, entretien manuel, etc. Le verdict est attendu pour la fin de l’année 2021.

Parallèlement à cette démarche, et avec le concours du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, l’Ecogolf s’est engagé dans le projet « Trame verte et bleue ». Un outil de préservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire destiné à préserver et restaurer les réseaux de milieux naturels pour permettre aux espèces de circuler.

Il est inscrit dans le Code de l’Environnement et d’Urbanisme, ainsi que dans le Contrat de Restauration de la Biodiversité financé par la Région Occitanie et l’Europe. Diverses actions seront menées dans ce cadre, notamment de nouvelles plantations.

Un atout supplémentaire pour l’Ecogolf dans sa volonté de faire évoluer l’image du golf dans le respect de son environnement.

 

PALAIS DES EVEQUES DE SAINT LIZIER / La résidence de tourisme rouvrira en juin

Dans la perspective de l’ouverture de la résidence de tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier, le Conseil Départemental a engagé un programme ambitieux de travaux afin d’optimiser le potentiel de ce site prestigieux. L’exploitation commencera dès juin prochain, confiée au savoir-faire d’un professionnel du tourisme vert, « Terres de France ». En parallèle, le parcours muséographique du Musée départemental du Palais des Évêques a également été repensé, à découvrir début mai.

Une deuxième tranche de travaux se poursuivra jusqu’en 2022, pour livrer in fine 81 logements : des appartements entièrement équipés de deux à six couchages destinés à accueillir aussi bien des séminaires d’entreprises qu’une clientèle familiale ou sportive (l’équipe de France féminine de basket-ball y est ainsi attendue dès le début de l’été).

Un architecte du patrimoine a étudié l’intégration d’équipements modernes tel qu’un SPA et une piscine chauffée dans un aménagement paysager respectueux de ce site patrimonial. A termes, cette résidence de tourisme a vocation à devenir la base arrière de la station de ski de Guzet.

Cette réhabilitation complète redonnera au site emblématique du Couserans ses lettres de noblesses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 07/05/2021 08:35

le tout numérique est un peu froid me semble t'il !
Bonne journée Bernie

Bernie 08/05/2021 10:34

Cela ne remplace pas le présentiel, mais ça permet un plus grand accès.

biker06 07/05/2021 07:48

vive la liberté

Bernie 08/05/2021 10:36

absolument

jill bill 07/05/2021 07:31

Une bonne chose donc pour ce lieu... belle fin de semaine Bernie

Bernie 08/05/2021 10:36

Absolument

moqueplet 07/05/2021 07:17

espérons que tout reprenne vie dans peu de temps.....certain ont vraiment besoin de pouvoir ouvrir leur magasin, restaurant et autres....passe une bien douce journée

Bernie 08/05/2021 10:37

Nous en avons tous besoin je crois