Supplément d’âme, un cocktail floral au Cognac pour fêter le printemps

À l’occasion du printemps, saison où la nature se pare à nouveau de couleurs, Stanilas Jouenne, Cognac Educator*, a créé un cocktail floral au Cognac. « Supplément d’âme », empreint de légèreté printanière, est à déguster avec modération sous un rayon de soleil !

© Adeline Monnier Photographies  Lieu photo : #bonaboire      Fleurs : #supplementdame
© Adeline Monnier Photographies Lieu photo : #bonaboire Fleurs : #supplementdame
Cocktail floral au Cognac : « Supplément d’âme »

INGRÉDIENTS

  • 40ml de Cognac VSOP
  • 12,5ml de sirop d’orgeat maison
  • 3 « dash » (gouttes) de Bitters Cocktails Dr Adam Elmegirab Teapot Bitter
  • 70 ml blanc Pétillant Natürlich non dosé
  • 1 zeste de citron
  • Glaçons

 

USTENSILES

  • 2 shakers
  • 1 passoire à cocktail
  • 1verre à cocktail type « Nick & Nora » - petit verre à pied élégant

 

INSTRUCTIONS

Incorporez les ingrédients au shaker excepté le blanc pétillant et utilisez la technique de travail du « Roll » pour rafraîchir sans ajouter de débris de glace.

Pour réaliser ce geste, prenez deux shakers. Dans l'un, mettez les glaçons et les ingrédients puis recouvrez d'une passoire à cocktail.    Ensuite, transvasez les ingrédients d'un shaker à l'autre en espaçant au maximum les shakers et en retenant les glaçons à l’aide de la passoire.

Versez dans un verre à cocktail type « Nick & Nora ».

Ajoutez le blanc pétillant puis le zeste de citron pour apporter un peu de fraicheur au cocktail Cognac.

 

MOTS D’EXPERT

Pour élaborer sa recette, Stanislas Jouenne a étudié de près  la roue des arômes du Cognac. La palette aromatique des cognacs se transpose aisément sur le cycle des saisons. Pour évoquer le printemps et retrouver des saveurs florales, il est parti sur des notes d’amandes et de fleurs d’orange. Le sirop d'orgeat avec ses mêmes goûts constitue un élément essentiel de sa recette.

Le choix du Cognac s’est porté sur un VSOP. Avec sa belle robe ambré, son nez fruité, élégant et épicé, l’intensité et l’équilibre entre les notes d’amande grillée et de pêche, en bouche, sont parfaits pour le travailler en cocktail.

Afin d’apporter de la fraîcheur et du peps, Stanislas Jouenne a choisi une méthode champenoise de Loire produite majoritairement à partir de Folle Blanche et d’un peu de Pinot Noir, l’orgeat apporte une touche gourmande et complète parfaitement les arômes présents dans le Cognac.

 

QUI EST STANILAS JOUENNE ?

Stanislas Jouenne évolue dans l’univers de la restauration depuis 30 ans, en tant que bartender. Il a officié en Angleterre, à l’ile Maurice et en Sicile avant de s’installer à Paris en 1998.

Stanislas Jouenne

Stanislas devient Cognac Educator en 2014. En parallèle de ses activités de mixologie,  Stanislas est également le co-auteur de Cocktails, le guide de l'expert aux éditions Flammarion et auteur du Petit guide chic et festif du Gin & Tonic.

En 2017, il développe sa structure de Consulting Many Bartending et travaille sur différents projets. En 2020 il ouvre Bon A Boire : un concept hybride associant un bar à vin et à cocktails, un caviste et une épicerie fine. Stanislas Jouenne a également été, en 2021, membre du jury du Cognac Bartender Contest France.

 

*Véritables représentants de l’appellation Cognac dans le monde, les Cognac Educators sont des experts français et   internationaux en vins et spiritueux qui ont suivi le programme labélisé du BNIC, et diffusent la culture et la connaissance du Cognac, dans leur pays.

Depuis 10 ans, le programme Cognac Educator a permis de labelliser près d’une centaine d’experts aux quatre coins du monde. Pendant ces 10 dernières années, les Cognac Educators ont à leur tour organisé plus de 1 300 masterclasses et formé 55 000 professionnels à travers 21 pays*, participant ainsi au rayonnement de l’appellation Cognac dans le monde.

Pour en savoir plus : cognac.fr/deguster/cognac-educator

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hum!! çà me plaît bien!!
Répondre
B
cheers
E
Je n'aime que les cocktails sans alcool, je n'ai jamais aimé les boissons alcoolisées ! Bon mercredi
Répondre
B
Dommage
J
La photo de ce cocktail est superbe , s'il est aussi bon que beau je signe .
Répondre
B
alors cheers !
M
ah je le gouterais bien ce coctail , la couleur me plait rires
bonne soirée
kénavo Bernie
Répondre
B
Cheers !
R
Miam il à l'air bien bon ce cocktail merci Bernie me voici de retour et espère que tu va bien?
Répondre
B
Il est même excellent, content de ton retour, je vais bien merci
E
Bonjour Bernie. J'envoie le lien à mon fils quo travaille dans le cognac, à Cognac. C'est beaucoup trop fort pour moi. Bonne journée
Répondre
B
J'attends avec impatience l'avis de ton fils qui doit être un spécialiste du sujet
T
au cognac, je prends
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Santé !
M
la couleur de ce cocktail, est belle, c'est tentant de vouloir le goûter, mais je ne suis pas très mélange de liquide....mais promis si tu m'en offre un je ferais un effort pour te dire si il est bon....(lol), passe une douce journée
Répondre
B
D'accord ! Bonne journée
B
juste un spritz en terrasse.....sur le cours Saleya
Bon Mardi
Répondre
B
Tu devrais tester...
J
Bien que je ne suis pas alcool du tout, d'ailleurs mon estomac actuel ne le permet plus, voici un joli verre, merci Bernie
Répondre
B
Il est très joli effectivement