Prendre le temps d’organiser un séjour photo.

La situation sanitaire fait que nous sommes tous en train de réfléchir à nos prochaines destinations. Et si vous partez dans un endroit avec comme idée de photographier, alors il est bon de prendre le temps de s’organiser.

photographe voyage photo conseils
Bien préparer son séjour pour réussir ses photos

Il est probable que cet été encore, que nous organisions un voyage en France, car même en étant vacciné, le passeport vaccinal ne sera certainement pas en place. Et puis, c’est aussi l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir nos belles régions françaises. Il faut reconnaître que toutes les régions de France ont un intérêt touristique, et que les possibilités sont très nombreuses.

Pour ma part, habitant dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les destinations ne manquent que ce soit en montagne dans les Pyrénées, ou bien sur la cote méditerranéenne, ou encore dans l’Aude ou le Tarn-et-Garonne.

Néanmoins, le Pays-Basque et la Haute-Savoie sont deux destinations qui me font de l’œil. Quelle que soit destination, pour en profiter un maximum, il est nécessaire de prendre le temps de bien préparer son voyage, pour pouvoir ensuite ne pas chercher sur place, notamment lorsque l’objectif, et c’est le mien, est de faire de la photographie.

 

Trouver le bon logement.

Avant de penser à mon matériel photo, je pense avant d’où à chercher et réserver le logement. La raison est très simple, un logement désastreux peut rendre votre séjour catastrophique.

Lorsque le séjour dure plusieurs jours, j’opte pour une location de vacances. Cela permet d’avoir un camp de base où se poser le soir et faire le point sur ce qui est fait, et ce qui reste à faire. C’est aussi le moment où je décharge mes photos, et je vérifie si elles correspondent à mes attentes. Cette vérification, je vous la conseille vraiment. En effet, si des photos sont ratées, vous avez la possibilité de retourner sur les lieux pour les refaire.

Pour des séjours plus courts, comme le temps d’un week-end, j’aime trouver une chambre d’hôte en France. C’est un type de logement où le charme est souvent au rendez-vous, et qui apporte une touche particulière au séjour. C’est aussi l’occasion de faire un reportage photo, pour faire découvrir des bons plans.

Le critère commun, quel que soit le type de logement retenu, est d’avoir un accès internet correct. Il m’arrive dès le premier soir de préparer des articles, et pour mise en ligne, un accès internet est indispensable, même si la 4G peut dépanner.

 

Choisir son matériel photo

Choisir le bon matériel et les accessoires photos est toujours une étape compliquée. Naturellement, la solution est de tout prendre, et de voir ensuite sur place. Sauf que ça signifie que vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez faire.

En effet, si vous avez en tête de faire des photos de paysage, des photos de rue, des portraits, ou d’un événement sportif, vous aurez besoin du matériel idoine. Pour ma part, tout en étudiant la destination, je note déjà les photos que j’ai envie de faire. Naturellement, je laisse une belle part à la spontanéité et à l’imprévu qui peuvent susciter mon inspiration.

En termes de choix d’appareil photo, si vous devez investir pour faire des photos de voyage, je vous conseille vivement un appareil photo hybride. Ces appareils ont l’avantage d’être légers, et aussi de plus en plus performants. Le seul point négatif est l’autonomie, et il est indispensable d’avoir deux batteries. Les deux doit être chargées à bloc en début de journée.

Par ailleurs, le smartphone est aussi un parfait allié. Les smartphones permettent aujourd’hui de réaliser d’excellentes photos. L’avantage, c’est naturellement sa taille et son poids. Il ne faut pas négliger cet aspect, car après plusieurs jours, on peut en avoir assez de porter son sac.

Le sac est d’ailleurs indispensable pour un voyage photo. Vous pourrez y ranger :

  • batterie
  • carte mémoire
  • câbles
  • chargeur

La qualité de la carte mémoire et le nombre dépendent de vous, et de votre manière de fonctionner. Personnellement, j’en ai toujours une de secours. Même si tous les soirs, je transfère les photos vers u disque dur externe, je ne suis pas à l’abri d’un crash de carte mémoire. Et ça arrive toujours au milieu de nulle part…

L’option trépied est indispensable si vous voulez faire de la photo de nuit.

En conclusion, il est important de ne pas oublier que le matériel est juste un outil, et non une fin. Il vous sera utile pour réaliser telle ou telle image, mais ce qui fera la différence, c’est votre regard. Dernier conseil, lorsque vous avez fait votre choix, réunissez tout votre matériel sur une table pour visualiser la place que ça va prendre.

Alors, prêt pour un voyage photo ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monica-breiz 16/04/2021 17:27

Bonsoir
un séjour photos pourquoi pas , , quand nous aurons retrouvée la liberté , en ce moment sur 10kms , c'est un peu juste , je rêve d 'aller plus loin
bonne fin de semaine BERNIE
kénavo

Bernie 16/04/2021 17:30

Moi aussi, c'est pour cela que j'en profite pour essayer d'organiser.

jazzy57 16/04/2021 14:35

Ah oui bonne question pour le choix de l'appareil , j'avoue que l'appareil photo reflex et son zoom commence à peser lourdement mais pas moyen de s'en passer quand on veut photographier des oiseaux ou d'autres animaux craintifs . C'est vrai que le portable rend de nombreux services , je m'en sers maintenant de plus en plus . J'ai d'ailleurs fait un test récemment pour comparer les clichés du réflex et du portable et je n'étais pas du tout déçue des clichés du portable .
Je ne sais où je vais aller en vacances et si ce sera possible ( impossible d'avoir des rendez - vous pour la vaccination depuis que j'y suis éligible ) mais je pense aussi à une location en France .
Une petite question qu'appelles tu crash de la carte SD ?
Bonne journée

Bernie 16/04/2021 17:29

un crash de la carte SD, c'est une carte que l'on n'arrive plus à lire. Pour ma part deuxième injection fin mai, j'espère bouger en juin.

London Caller 16/04/2021 13:54

I watched a porgramme about Guatemala yesterday.
It's such a lovely country that I have seldom heard of.

Bernie 16/04/2021 17:30

Never been there, but a lot of people say that it's a lovely country

ecureuilbleu 16/04/2021 09:58

Bonjour Bernie. Merci pour ces sages conseils. C'est ce que je fais aussi avant de partir en vacances. J'emmène toujours deux appareils photos : un bridge et un reflex. Bonne journée

Bernie 16/04/2021 17:31

Super d'emmener deux appareils photos.

biker06 16/04/2021 09:18

Hello Bernie
Quand on va dans les refuges du Mercantour, les chargeurs ne servent à rien car bien souvent il n'y a pas de prises. Alors oui plusieurs batteries sont obligatoires...
@+

Bernie 16/04/2021 17:31

Il existe des chargeurs solaires, mais je n'ai encore jamais testé.

trublion 16/04/2021 09:05

où que j'aille, j'ai toujours mon canon équipé en 27- 110
Mais en cas de voyage, j'emmène mon 110-400, et un trépied
Bonne journée Bernie

Bernie 16/04/2021 17:31

Tu es bien organisé