L'EM Normandie lance le Track Management de l'Information et des Technologies

Depuis septembre 2020, l'EM Normandie délivre un nouveau track « Management de l'Information et des Technologies» (MIT) obligatoire pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole post bac. Dispensé sur les 4 premières années du cursus, ce parcours digital et technologique alliant théorie et pratique, vise à développer leurs appétences et leur agilité, à acquérir des certifications dans les domaines des NTIC, du digital et de l'entrepreneuriat et à favoriser leur insertion professionnelle grâce aux connaissances et compétences acquises.

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L'EM Normandie renforce la culture digitale et technologique des étudiants du Programme Grande Ecole avec le nouveau Track « Management de l'Information et des Technologies »

Une initiation aux NTIC (Hard et Soft Skills)

Bien que « digital native », les bacheliers qui intègrent les grandes écoles de commerce maîtrisent peu les subtilités des outils bureautiques et des réseaux sociaux professionnels. Formés à l'entrepreneuriat, aux outils collaboratifs et au marketing digital, ils ont l'opportunité de mettre en pratique leurs récentes connaissances académiques (Hard Skills) dans le cadre de projets concrets d'entrepreneuriat dans un environnement tech et digital. Ils doivent aussi apprendre à apprendre, à travailler en équipe ou encore à prendre la parole en public (Soft Skills).

C'est tout l'objectif du Track « Management de l'Information et des Technologies » (MIT) qui vise à inculquer aux étudiants, dès la première année, cette culture du digital et de l'entrepreneuriat et leur donner les moyens d'interagir facilement avec d'autres profils (ingénieurs, techno...) dans les entreprises qu'ils intégreront.

 

Au programme

Depuis septembre 2020, les étudiants de 1ère année post bac des campus de Caen, Paris et Oxford bénéficient de 60 heures de cours sur 2 semestres pour acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de la culture digitale et technologique, crédités de 10 ECTS/an.

  • Savoir utiliser de façon professionnelle les outils de bureautique (Word, Power Point, Excel, ...) et connaître leur potentiel. La formation pratique des outils bureautiques s'appuie sur des cours et sur l'utilisation d'une plateforme numérique d'apprentissage. Cette plateforme reste accessible en auto-apprentissage sur d'autres compétences bureautiques et web pendant les 5 années passées à l'EM Normandie (Teams, Sharepoint, Access, Wordpress,...)
  • Entreprendre et intraprendre dans un environnement tech et digital : comprendre et décrire le digital et l'innovation technologique, structurer et sécuriser son projet digital/technologique,

Ce semestre est complété par le MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique » développé par l'Institut Mines Telecom et validé par une certification. 622 étudiants de première année viennent de l'obtenir. Au moins deux autres certifications sont au programme les années suivantes et concernent l'Intelligence artificielle, la cybersécurité et le Web marketing.

  • Projet Startupper : les 650 étudiants des 4 campus répartis en équipes de 5 ont 3 mois pour mener un projet de Startup accompagnés par une trentaine de coachs, pitcher devant leurs pairs puis devant un jury de professionnels. 138 projets ont ainsi été soutenus par les étudiants. A l'issue des 3 mois, les étudiants et les coachs ont sélectionné les 27 meilleurs projets dans des domaines comme l'anti-gaspillage, l'entraide entre étudiants et en particulier pour ceux en situation de handicap ou étrangers, des services pour les établissements d'enseignement supérieur, une coopérative de production pour lutter contre l'isolement des artisans et des femmes, etc.

 

Deuxième année (rentrée 2021) 

  • Prendre des décisions grâce au data management et protéger ses informations : les outils de gestion de la donnée, les fondamentaux de l'architecture réseau et les réseaux de communication, les nouvelles technologies de la donnée (IA, Big Data, scan, tracking, géolocalisation), cyber sécurité...
  • S'adresser à sa cible et se positionner face à la concurrence par le web marketing : créer son site web, se rendre visible sur le web grâce aux fondamentaux du marketing digital, mettre en place une veille efficace sur Internet.

 

Troisième année (rentrée 2021) 

  • Condensé des fondamentaux MIT vus en années 1 et 2 
  • Transformation digitale et Industrie 4.0 (électif) mettre en place un processus de transformation digitale en entreprise et l'accompagner, découvrir et manipuler les technologies de l'industrie (impression 3D, robotique, réalité augmentée et virtuelle, etc.).

 

Quatrième année (rentrée 2021) 

  • Les outils collaboratifs mener un projet en équipe ou piloter son activité grâce aux outils collaboratifs

Avoisinant les 200 heures de cours sur les 4 ans, le parcours MIT est constitué au minimum d'1/3 de pratique, dans des salles équipées spécialement pour l'usage de ces nouvelles technologies.

Des Mastersclass et des participations à des événements dédiés aux NTIC et aux Startups tels VivaTechnology, DublinTechSummit ou Slush viendront compléter cette initiation.

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