Conseils et astuces pour écrire un bon CV

Carte de visite, indispensable lors d'une recherche d'emploi, le Curriculum Vitae est l'amuse bouche d'un recruteur. Alors, vous devez le mettre en appétit.

conseils astuces erreurs cv bernieshoot
Votre CV est votre enseigne !

Le Curriculum Vitae est un exercice qui pourrait d’intituler "Course de la vie" ou encore "Déroulement de la vie", les latinistes pourraient nous en donner une traduction plus idoine. Personnellement, je le considère comme une enseigne. Et c’est une enseigne qui doit plaire au recruteur, pour l’inciter à en savoir plus. Enseigne, qui est le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Le CV tremplin vers un entretien

Avoir en tête que le CV est votre enseigne, c’est aussi comprendre que la lettre de motivation est votre vitrine, et que c’est cet ensemble qui doit donner au recruteur l’envie d’en savoir plus en poussant la porte, c'est-à-dire vous proposer un entretien.

C’est pourquoi un CV n’est pas simplement l’assemblage de blocs de compétences. Un CV doit être la traduction d’un parcours de vie. Naturellement, l’orthographe et la mise en forme sont indispensables. Il est d’ailleurs très utile de faire relire son CV pour éviter ce type d’erreur, et aller au-delà de vos appréhensions.

Voici donc quelques conseils et erreurs à éviter. Des propos qu’il faut naturellement modérer, car chaque recruteur a sa manière de lire un CV, et il serait faux d’avoir en tête qu’il n’y a qu’une seule grille de lecture.

 

Astuces et erreurs pour améliorer votre CV

Un CV comporte obligatoirement votre photo. Je ne sais pas quel est votre meilleur profil, mais ce qui est certain, c’est que le fond doit être blanc. L’objectif est que le message soit votre profil et non le fond.

Plus généralement, vous devez éviter un aspect visuel peu attrayant avec beaucoup trop de choses, sans réelle organisation : bref un aspect brouillon. Le recruteur doit pouvoir lire sans avoir à chercher. Hiérarchisez vos informations, un stage de deux mois ne doit pas prendre autant de place qu’une mission de six mois.

Il est bon de commencer par un résumé. Normalement, il ne doit concerner que votre expérience professionnelle. Il doit faire environ 4 lignes, et il doit permettre à un employeur potentiel de savoir qui vous êtes, et surtout ce que vous recherchez - c'est-à-dire ce que vous voulez faire.

Pour chaque employeur, ou formation, il est bon d'écrire quelques lignes pour dire qui ils sont. Tout le monde ne connaît pas forcément l’entreprise où vous avez effectué un stage ou une mission de courte durée.

N’hésitez pas à utiliser une liste à puces pour chaque emploi. Cela permet d’étoffer et de préciser les activités. Le recruteur doit comprendre qu’elles étaient vos activités. Attention, vous n’êtes pas en train de rédiger une offre d’emploi.

N’oubliez pas de rester authentique, évitez les redites d'un poste à l'autre, avec les mêmes morceaux de phrases. Le copier-coller n’a pas sa place dans un CV.

Pour attirer l’œil du recruteur, et capter son attention, faites des phrases courtes, et utiliser des chiffres. Les chiffres attirent l'œil et donnent vraiment de la crédibilité.

Un dernier point, qui est peut-être le plus compliqué, à savoir comment ne pas faire de trous dans le CV. En 2021, tout le monde est susceptible d'avoir eu une période de chômage, et un problème de santé n'est pas à exclure. Une période de chômage peut permettre de s'investir dans d'autres occupations, ou formations. Dans cette optique, pourquoi ne pas le mentionner dans son CV.

En conclusion, vous l’aurez compris, faire un CV est un exercice qui demande un réel investissement. Le danger est aujourd’hui avec les modèles de tomber dans un CV trop "normé", et les modèles sont souvent sans âme. Dernier point, votre « course de vie » se poursuit chaque jour, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre CV, sans oublier la mise à jour de votre photo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est quelque chose que je n'ai jamais eu à faire de toute ma vie !
Et maintenant encore moins ...
Belle soirée Bernard
Cathy
Répondre
B
C'est effectivement très exceptionnel aujourd'hui.
C
Quand j'ai eu 16 ans mon père est rentré un soir en me disant qu'il m'avait trouvé du travail, j'ai fait un peu plus de 13 ans et je me suis arrêtée pour pouvoir m'occuper de mes enfants, entre autres de celui qui est handicapé. Mais mon mari n'a jamais eu non plus de CV à faire, ça fait plus de 30 ans qu'il est dans la même entreprise.
B
Je crois que c'est très rare de n'avoir jamais eu à faire un CV
J
Bonjour Bernie, la bonne technique pour avoir un CV en béton ! Il faut avouer qu'en ce moment c'est encore plus difficile qu'avant de trouver un emploi et de le garde surtout ! le Curriculum Vitae : Amuse bouche d'un recruteur. J'adore la formule !
Répondre
B
C'est une formule qui parle, j'espère que mes conseils aideront ceux qui ont à écrire un CV
J
Tres bons conseils Bernie pour la rédaction d'un CV et une comparaison avec l'enseigne judicieuse .
Bonne journée
Répondre
B
Merci !
E
Bonjour Bernie. Ce sont des conseils très utiles pour qui cherche un emploi
Répondre
B
merci
J
Et comme dit savoir se vendre... avec originalité, bon lundi Bernie...
Répondre
B
Tu as tout à fait raison.
E
Très intéressant même si ça ne me concerne plus ! Bon lundi
Répondre
B
merci
M
Plus besoin de cv à mon âge ????, mais je sèche lamentablement sur ce sujet d'avril
Répondre
B
Il est important pour moi de transmettre quelques conseils sur ce qui a fait partie de mon domaine de compétences. L'inspiration va certainement venir.
T
il faut que le recruteur ait envie de nous rencontrer !
Pour ce faire, il faut l'intriguer et l'intéresser !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Tu as raison, il faut sortir du lot
M
je pense que l'écrit de nos jours doit encore plus compter....mais hélas il n'est pas toujours très bien noté sur leur courrier..ils ont trop pris l'habitude des mots écrits en abrégés.....passe une bien agréable journée
Répondre
B
C'est pour cela qu'écrire son CV est un vrai investissement.
B
Mon CV aux nanas : Il faut m'essayer hi hi hi
Bon Lundi
Répondre
B
Et essayer c'est adopter.