Votre biorythme comme enseigne de votre organisation

Connaissez-vous la théorie des biorythmes ? Et si notre biorythme pouvait nous aider à gagner des minutes précieuses chaque jour ? Voici quelques astuces...

enseigne astuce organisation biorythme lundi soleil bernieshoot
Astuces pour gagner des précieuses minutes au quotidien

Sauf lorsque le changement d’heure vient nous chiper une heure, nos journées ont toute 24 heures. Et même lorsque l’on a du temps en étant comme moi retraité, ce n’est pas pour cela que l’on veut perdre son temps.

D’ailleurs, c’est depuis que j’ai du temps que j’écoute mon biorythme. Il n’est jamais trop tard, et aujourd’hui, c’est en quelque sorte l’enseigne de mon organisation. Enseigne, qui est le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

La théorie des biorythmes

D'après la théorie des biorythmes, qui est une pseudo-science, nous sommes influencés par trois rythmes :

  • physique,
  • émotionnel
  • intellectuel

Ceux-ci commencent le jour de notre naissance. Le premier jour de chaque cycle et celui situé en milieu du cycle sont considérés comme critiques (ou instables).

L’image ci-dessous est celle de mon biorythme à l’heure où j’écris ces lignes. Il existe des outils en ligne pour calculer gratuitement son biorythme.

biorythme-9-7-1957 bernie

La première moitié (partie supérieure) de chaque cycle est une période de libération d'énergie. Pendant cette période, l'endurance physique est à son maximum, la bonne humeur et l'optimisme sont présents. Le raisonnement et la créativité sont au rendez-vous.

Lors de la seconde moitié (partie inférieure) de chaque cycle, vous êtes en période de recharge d'énergie. C’est un moment où vous allez avoir moins d'énergie, vous serez plus sensibles, peut-être aurez-vous plus de mal à vous concentrer.

Il est également possible d’interpréter les sommets, les bas, et les intersections des courbes. Vous trouvez facilement de nombreux guides détaillés en faisant une petite recherche sur le web.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de vous donner des clés simples, des astuces si vous préférez pour gagner des minutes qui au final de votre journée, feront peut-être la différence.

 

Comment gagner du temps dans votre journée ?

Les astuces sont simples, mais elles sont d’une efficacité redoutable. En respectant son biorythme, en ne procrastinant pas toute la journée, en limitant les interruptions dans vos activités, et en ne passant pas votre temps à consulter vos e-mails que horaires. Vous allez pouvoir gagner de précieuses minutes quotidiennement.

 

Libérez-vous de vos e-mails

D’ailleurs pour la gestion de vos e-mails, je vous conseille des les consulter, et les gérer uniquement pendant certaines plages horaires. A vous de voir quelles sont les plages horaires qui vous correspondent. Il n’y a pas de règle générale. Personnellement, j’ai procédé par essai, et aujourd’hui, mes deux plages de consultation de mes e-mails sont le début et la fin de journée.

En répondant aux demandes au fil de l’eau, vous finissez par n’exécuter que des micro-tâches. C’est totalement contre-productif

Vos e-mails ne doivent pas dicter votre rythme de travail.

 

Halte à la procrastination

Respectez son biorythme, cela veut dire identifier les moments de la journée où vous êtes le plus efficace. En quelque sorte, c’est apprendre à mieux vous connaître. En concentrant les tâches les plus complexes sur ces périodes, vous économiserez naturellement du temps de travail.

Procrastiner est, parait-il, la nouvelle addiction de notre époque. Concrètement, arrêtez de procrastiner, c’est commencer par terminer les tâches en cours.

Une tâche inachevée génère une forte charge mentale qui va peser, sans que vous en ayez conscience, sur votre performance globale. Pour ne pas perdre de temps, ne reportez pas les choses importantes.

 

Pourquoi limitez les interruptions ?

Encore une fois, l’explication est simple et logique. Après une interruption, il vous faut en moyenne trois à quatre minutes, parfois plus, pour vous reconcentrer sur ce que vous étiez en train de faire. En évitant plusieurs interruptions par jour, vous allez pouvoir gagner de précieuses minutes.

Par exemple, désactivez toutes les notifications de vos réseaux sociaux, applications et mails. Faites le test ne serait-ce qu’une journée… Vous allez être bluffés.

Avec cette astuce, il m’arrive de gagner jusqu’à 30 minutes par jour.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 06/04/2021 19:00

J'en applique en effet déjà certaines de ces astuces et quand je travaillais quasiment toutes...en plus de quelques phases de méditation dans la journée que j'ai mis en place durant les années où je travaillais en lycée pro. Vu que les ados m'interrompaient souvent, je m'attelais à ne pas partir le soir sans avoir terminer à fond une des tâches importantes de la journée...au lieu de tout laisser en plan c'était tellement plus réconfortant. Pour les mails ou autre je ne reste pas connectée toute la journée non plus, je les regarde le matin et le soir (pareil pour les blogs !!). ma seule exception c'est quand j'ai des appels de mes petits-enfants, en ces temps compliqués où nous sommes amenés à moins nous voir, je ne remets pas à plus tard, ni pour les grands, ni pour le petit dernier qui a 6 mois...c'est ma pause détente !! Belle soirée

Bernie 07/04/2021 11:34

Je suis totalement d'accord avec toi, pour nous aussi enfants et petits-enfants sont une priorité.

Renée 05/04/2021 15:26

Je viens de faire le test et il est clair que la fin des mois est meilleur pour moi en énergie.....ceci dis comme Cathy Rose je fais des liste 8parfois que dans la tête) et m'y tiens sinon on oublie. Jamais repoussé au lendemain ce qui peu se faire le jour même, énergie ou pas! je me force.

Bernie 06/04/2021 11:40

C'est important d'avoir connaissance de son biorythme

London Caller 05/04/2021 13:40

Green must be the best colour for your eyes.

Bernie 06/04/2021 11:40

Really ?

ecureuilbleu 05/04/2021 13:28

Bonjour Bernie. Ce sont de bonnes astuces, car s'interrompre fait perdre du temps et de la concentration.

Bernie 06/04/2021 11:40

je suis bien d'accord avec toi.

jazzy57 05/04/2021 10:56

Toujours tres intéressants tes articles . J'ai suivi ton lien pour m'apercevoir que ma courbe "intellectuel" et "émotionnel" se superposent presque , en tout cas elle sont tangentielles un moment . Je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure .
Pour la gestion du temps j'en suis arrivée aux mêmes conclusions , même si parfois je retombe dans le travers de l'email j'essaye de ne pas me laisser dicter mon travail par les emails .
Pour gagner du temps je liste les priorités dans l'organisation des choses à faire et bien sur j'essaye de ne pas procrastiner . Bon parfois ça dérape quand le physique vient me mettre des bâtons dans les roues comme en ce moment avec une espèce de sciatique combinée de cruralgie qui n'arrange pas du tout le gain de temps .
Bonne journée

Bernie 05/04/2021 11:00

Bonjour, c'est vrai que les pépins physiques perturbent inévitablement notre organisation. Qui ne retombe pas dans le travers des e-mails un jour ou l'autre. Le plus important c'est d'en avoir conscience et de ne pas en faire un mode d'organisation

CathyRose 05/04/2021 08:14

Merci Bernard, je découvre ! Personnellement les mails c'est matin et soir, sinon on ne s'en sort pas. D'ailleurs j'en ai parfois qui m'en envoient 3 ou 4 dans la journée car je n'ai pas répondu au premier, et bien non, je ne reste pas devant mon ordinateur 24/24 h ! Et non je ne pense pas être la reine de la procrastination, même si comme tout le monde ça peut m'arriver. Sinon je n'ai pas d'astuce particulière, je suis organisée, reine des listes, et de par mon caractère je n'aime pas commencer quelque chose sans l'avoir terminé. Mais avec mon fils handicapé je suis parfois obligée de m'adapter, surtout depuis qu'il est à 100% à la maison.
Bon lundi de Pâques
Cathy

Bernie 05/04/2021 10:51

Bonjour Cathy, tu es très bien organisée. Je comprends que tu sois obligée de t’adapter, ça ne soit pas être simple, courage.

trublion 05/04/2021 07:27

je ne doute pas que nous avons une horloge interne qui répond à des critères particuliers, et qu'en plus nous sommes traversés par bien des ondes électromagnétiques !
Le meilleur moment pour moi, c' est tôt le matin, quand rien ne me sollicite
Bonne journée Bernie

Bernie 05/04/2021 10:52

Très souvent tôt le matin est un moment calme qui est plus propice à la réflexion.

missfujii. 05/04/2021 07:25

Merci pour cette article plein de bon sens. Notre société prend souvent en compte uniquement notre être dans sa partie physique, hors il faut l'écouter dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, et spirituelle, sans quoi on empêche l'énergie et la vitalité de circuler librement en nous. On me demande souvent d’où je tire mon énergie et bien le plus beau cadeau que je me suis fait... c'est d'apprendre à me détendre, ça m'est utile pour mieux m'endormir, pour récupérer rapidement quand je fais du sport. 1/2 heure de relaxation valent deux heures de sommeil, c'est un outil de santé public qui peut véritablement changer une vie ! C'est devenu quelque chose de naturel que j'utilise en toute circonstance. Enfin, pour gagner du temps, je vais à l'essentiel !

Bernie 05/04/2021 10:55

Bonjour Sabine, et merci pour ton commentaire qui est un excellent complément au sujet de cet article. Oui nous devons écouter notre être dans sa globalité. Aller à l'essentiel est indispensable.

Elena800 05/04/2021 07:22

Je suis à la retraite et je la vis pleinement donc pas besoin de gagner des minutes car je prends tout mon temps ! Bon lundi

Bernie 05/04/2021 10:56

Et pourtant on entend souvent dire qu'à la retraite on n'a pas le temps.

Soène 05/04/2021 07:08

Hello Bernie
Et bien, tu es actif pour ce Lundi de Pâques :lol:
Il est où mon biorythme ? Il fait quoi ? Je n'en sais rien du tout, je ne me suis jamais posé la question :wink:
A la retraite, tout est différent, on n'a plus de rythmes imposés :lol:
Je laisse beaucoup de choses, je vais à mon rythme et fais comme il me plaît. C'est la Liberté !
Je procrastine beaucoup. Tiens, j'ai fait mon billet Chic c'est Lundi, ce matin :lol:
Tu nous poses une colle avec ton thème d'avril. Pas facile, heureusement que l'on a la liberté de se balader autour de 10 kms de chez nous ! 4 lundis, ça devrait être gérable, pourtant :roll:
Bonne semaine
Gros bisous

Bernie 05/04/2021 10:57

Vivre à son rythme, c'est d'une certaine manière vivre en suivant son biorythme sans le savoir, et c'est une belle manière de vivre.

moqueplet 05/04/2021 06:58

tu as raison le temps compte encore plus quand prenons notre retraite, on a l'impression qu'il défile encore plus vite....nous avons tous des journées bien remplies, ce qui fait rire les jeunes,...passe une bien douce journée

Bernie 05/04/2021 11:01

Bonjour, je suis totalement d'accord avec ton analyse

biker06 05/04/2021 06:53

Manque pas un biorythme la dedans ? physique, émotionnel, intellectuel.....et le sexuel alors hi hi hi
Bon Lundi

Bernie 05/04/2021 11:01

Bonjour Pat, tu relèves un manque essentiel !

jill bill 05/04/2021 06:15

Réveil + ou - à la même heure, journée à mes occupations, le coucher + ou - tard... les journées passent vite, même à la retraite, merci Bernie

Bernie 05/04/2021 11:03

Bonjour, l'équilibre de vie est un élément important.