Alsatis pilote le projet Vol de Nuit pour bâtir la 'ville du futur'

Pépite toulousaine récemment sélectionnée par le gouvernement pour assurer la modernisation des dispositifs de télécommunications et l’accélération sur la 5G, Alsatis poursuit sa dynamique et pilote le nouveau projet Vol de Nuit en partenariat avec Toulouse Métropole dans le but de proposer un démonstrateur radio THD expérimental sur le territoire toulousain.  

vol de nuit demonstrateur ville futur alsatis
Vol de Nuit: le territoire toulousain pionnier de la « ville du futur »

 « L’avenir tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre », cette citation d’Antoine de Saint Exupéry illustre parfaitement la dynamique portée par le projet Vol de Nuit, qui emprunte son nom au roman du célèbre aviateur et explorateur. Ce projet, qui a vu le jour à l’été 2020, est le fruit d’une mûre réflexion entre les différents décideurs locaux. Initié par Toulouse Métropole, il regroupe les entreprises du territoire et porte des enjeux collectifs vers une évolution des infrastructures de télécommunications urbaines. Le territoire, qui s’est doté d’un réseau fibre optique dès les années 2000, franchit avec ce projet une étape clé vers la réalisation d’une « ville du future ».   

 

Alsatis aux commandes du projet

A la tête des acteurs des différents groupes de travail, Alsatis pilote ce projet et gère l’agrégation des technologiques radios pour faire émerger des solutions aux besoins spécifiques, privés et publics, liés aux réseaux d'interconnexion urbaine complète.

A terme, le projet Vol de Nuit, doit permettre de développer un réseau radio souverain (indépendant des réseaux de mobilité des grands opérateurs) pour répondre à de nombreux besoins publiques et privés : améliorer le fonctionnement de la ville et de la police municipale, les infrastructures hospitalières, la régie de transport Tisséo ou encore les industries stratégiques telles que l’aéronautique.

Les bénéfices du projet sont nombreux en termes d’efficience énergétique, de qualité de vie et de sécurité. Des phases de tests seront nécessaires pour parvenir à qualifier l’accès à ces nouveaux services et in fine à une ville connectée.

 

Vers une labellisation 5g

Très impliqué dans l’accélération de la 5G en France, notamment via son projet 5G Vertical ISS, Alsatis a été mandaté par l’AFNum (Agence Française du Numérique), Infranum (La fédération des industriels du Numérique) et la FFT (Fédération Française des Télécoms) pour conduire un groupe de travail visant à promouvoir l’innovation dans le domaine de la 5G.  

Les objectifs portés par le projet Vol de Nuit ont vocation à intégrer une composante 5G, et de d’amener le projet vers une labellisation par le comité de filière.

 

Antoine Roussel, Directeur Général d’ALSATIS explique : « En pilotant le projet Vol de Nuit, ALSATIS affirme une fois de plus son expertise et son ambition dans le déploiement de nouvelles technologies radios de télécommunications. Au service de tout un territoire, aussi bien des acteurs économiques que du grand public, ce projet va permettre une montée en puissance de nouveaux services, nouvelles mobilités et nouvelles proximités qui sont partie intégrante des Smart Cities. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article