Accédez aux sites culturels du monde entier depuis votre canapé

En cette période de confinement les français rêvent tous d’évasion, de partir loin d’ici. Wherevart leur offre cette opportunité.  Que ce soit en France, en Espagne, en Australie ou même encore à Cuba, cette nouvelle plateforme de visites virtuelles culturelles repousse les frontières et permet de continuer à visiter les plus beaux sites de notre patrimoine culturel. 

Wherevart-bernieshoot
Wherevart

Parce que nous sommes tous d’une manière ou d’une autre des publics empêchés ou éloignés - et pas seulement en ces temps de pandémie - Wherevart vous propose de partir à la découverte des plus belles initiatives culturelles digitales à travers le monde.

Passer le pont-levis du château de Pierrefonds en France ou faire le tour d’un avion militaire de 1909 au National Museum of the United States Air Force aux Etats-Unis quand on le souhaite depuis chez soi, c’est possible grâce à Wherevart (www.wherevart.com).

Ce nouveau site web regroupe l’accès aux visites virtuelles de dizaines de lieux d’art et de patrimoine du monde entier : musées, galeries, châteaux, chapelle, lieux d’exposition, le choix est vaste. Le dépaysement tout comme l’immersion, total.

Pourquoi ne pas visiter la grotte de Lascaux depuis votre salon ? Ou bien le Guggenheim Museum Bilbao ? A moins que vous ne soyez tenté par la visite du Seetha Amman Temple. Personnellement, j’ai beaucoup aimé me rendre à Cuba depuis mon fauteuil.

A l’origine de ce site, les professionnels du studio Notoryou, producteurs entre autres de visites virtuelles culturelles, des spect’acteurs avisés qui analysent et participent activement depuis des années au phénomène de transformation digitale des institutions culturelles.

De par leurs différentes expériences, ils ont pu à la fois observer le souhait de nombreux acteurs de la culture d’élargir leur public à travers de nouvelles alternatives innovantes, mais aussi observer l’appétence grandissante d’un public qui reste contraint dans ses mouvements mais toujours aussi demandeur de culture.

C’est dans cette optique là qu’est née l’idée de rassembler sur une plateforme l’accès à un maximum de visites virtuelles, telle une bibliothèque ; l’internaute peut ainsi, en un seul coup d’œil, choisir vers quel lieu s’évader le temps d’une visite (hébergée directement sur le site web du lieu en question).

Cet agrégateur a pour ambition de devenir le site référent de la visite de lieux culturels à distance pour le grand public et un nouveau canal générateur de trafic supplémentaires pour de nombreuses institutions culturelles.

Cet agrégateur a pour ambition de devenir le site référent de la visite de lieux culturels à distance. Un nouveau canal générateur de trafic supplémentaires pour de nombreuses institutions culturelles.

Ainsi Wherevart souhaite participer à démocratiser un peu plus l’accès à l’art et la culture pour tous, sans aucune contrainte de distance, d’argent, ou de connaissance, ouvrant également de nouvelles perspectives pédagogiques avec des réflexions déjà en cours sur des dispositifs de médiation /monstration adaptés pour dans un futur proche encore mieux accompagner les visiteurs virtuels dans leurs expériences.

Certes, l’écran ne remplacera jamais l’émotion procurée in situ par une œuvre d’art ou par des pierres empruntes d’une force historique mais il offre pour autant bien plus qu’une alternative temporaire en attendant de pouvoir reprendre le cours d’un vie culturelle normale puisque toutes ces visites donnent la possibilité de toucher des publics éloignés, des publics empêchés qui n’ont pas la possibilité de se rendre physiquement dans les musées, les galeries et autres lieux patrimoniaux.

Et si, pour une fois, l’écran que votre enfant utilise un peu trop dans la journée, était source d’évasion culturelle, en visitant par exemple la grotte de Chauvet ; plongés plusieurs mètres sous terre, tels des spéléologues, vous seriez surpris de voir ses yeux ébahis par les détails muraux de griffades d’ours ancestrales.

 

Alors, en manque d’activités et d’idées de sorties, laissez la spontanéité vous guider sur www.wherevart.com et partagez des moments de découverte seul, entre amis ou en famille, presque comme si vous y étiez.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est merveilleux et il y en a pour tous les goûts, merci !
Répondre
B
Avec plaisir
L
Comme chez moi avec mon site virtuel mais au final c'est bien
Répondre
B
Là nous pouvons visiter en France et dans le monde entier, c'est une sacrée dimension.
E
Merci pour l'info, Bernie, je vais aller voir ce site. Cela peut donner des idées pour de futures sorties ou voyages. Bon dimanche de Pâques
Répondre
B
Bonjour, je suis tout à fait d'accord
R
Super ce site je viens d'aller voir, merci de l'info. Bisous bonnes Pâques
Répondre
B
Avec plaisir, bonnes fêtes de Pâques.
T
Merci, j'ai été voir, c' est vraiment super !
Bon dimanche pascal Bernie
Répondre
B
Merci, je trouve ça extraordinaire.
J
Pratique quant la culture est en mode fermeture pour l'heure... bon dimanche Bernie
Répondre
B
Je suis tout à fait d'accord, et ensuite ça peut aussi nous donner des idées de voyage.
M
en regardant ta page, je sens que je vais risquer de passer plus de temps sur mon ordi, ce qui va faire enrager mon mari....(lol)....à voir....passe une belle journée en ce dimanche pascal
Répondre
B
Sourire, ça permet de nous évader et ça fait du bien en ce moment
B
Joyeuses Pâques
@+ Pat
Répondre
B
Merci à toi aussi