Prix Export Marco Polo 2021 - Appel à candidature pour les PME-PMI d’Occitanie

L’édition 2021 du Prix Export Marco Polo est lancée ! Organisé chaque année depuis 1998 par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) d’Occitanie, ce prix réunit un binôme entreprise-étudiant, sélectionné sur concours, autour de la réalisation d’une mission export à l’étranger. A la clé : une prise en charge financière du transport et de la rémunération de l’étudiant pendant la période de sa mission par La Banque Populaire Occitane et Air France, sponsors du concours. 

Prix Export Marco Polo 2021 bernieshoot
Prix Export Marco Polo 2021

Les PME-PMI implantées en Occitanie qui se développent à l’international ou ouvrent de nouveaux marchés et qui souhaitent confier une mission export à un.e étudiant.e qualifié.e ont jusqu’au 5 mars 2021 pour déposer leur dossier de candidature auprès du Comité CCE Occitanie.

Date limite de dépôt de dossier : 5 mars 2021

En quoi consiste la mission pour le binôme entreprise-étudiant ?

Après la préparation en amont de la mission par le binôme entreprise-étudiant et l’analyse précise du marché visé (1 à 2 mois), l'étudiant.e effectue une mission dans un pays où l'entreprise souhaite s'implanter ou accroître sa présence.

Une fois sur place, pour une durée de 2 à 4 mois, l'étudiant.e représente l'entreprise, réalise sa mission de prospection, rencontre des partenaires locaux et établit un rapport sur les opportunités repérées sur place pour l'entreprise partenaire. La mission est compatible avec une Convention de Stage dans le cadre des critères fixés par sa formation.

Tout au long de la mission, le binôme étudiant-entreprise bénéficie de l’appui du réseau des CCE de la France : présidents, cadres dirigeants d’entreprise, experts établis à l’étranger pour aider à la réalisation de la mission. Une opportunité d’accélération de croissance pour l’entreprise qui accède ainsi à un réseau professionnel large, performant et multisectoriel.

 

Le prix Marco Polo 2021

Les prix Marco Polo sont rendus possible grâce aux sponsors : La Banque Populaire Occitane apporte une dotation en faveur de l’entreprise lauréate afin de rémunérer l’étudiant.e durant son stage et de financer ses frais de mission export. Le billet d’avion de l’étudiant.e est financé par Air France.

Ce prix Marco Polo 2021 sera remis officiellement en fin d’année lors d’une cérémonie organisée par les CCE Occitanie. A cette occasion, les binômes lauréats viendront témoigner et présenter leur mission devant les CCE d’Occitanie, les sponsors, des chefs d’entreprises de la Région ainsi que des membres des institutions Occitanes.

 

Laurent Da Dalto, Président de Mimbus, Prix Marco Polo 2019 « Le prix Marco Polo nous a permis de collaborer avec un étudiant en Commerce International sur notre marché américain. Installé avec notre équipe à Chicago, Armand Cachot a pu analyser un secteur spécifique du marché US qui correspondait à un produit de notre gamme et nous a permis de mieux cibler nos actions commerciales par la suite.

Ce prix est une opportunité unique pour les PME d’Occitanie qui souhaitent se développer à l’international et pour l’étudiant lauréat qui va pouvoir pratiquer sur le terrain de l’export, en situation réelle. »

Céline Vincendeau, responsable export chez PAC LIST, Prix Marco Polo 2019

« Grâce aux démarches entreprises par l’étudiant Berat Tokat, sur le marché allemand, nous avons gagné un client juste quelques jours avant la fin de sa mission, lequel continue à nous passer des commandes régulièrement. Par la suite, sa prospection a abouti pour 2 ou 3 clients supplémentaires. Ses actions ont largement contribué à développer notre notoriété sur ce pays et à développer nos

ventes. »

 

Miquel Lozano, Président de TESALYS, Prix Marco Polo 2016 « La mission de Romain Goulette au Japon nous a permis d’identifier 3 distributeurs dont 2 nous ont passé des commandes. Depuis, notre business en Asie a augmenté considérablement et représente 55% de notre chiffre d’affaires.

Notre étudiant a été embauché en tant que Commercial et occupe actuellement le poste de Business Development Manager Healthcare Monde. »

 

Eric Cariou, Président d’UWINLOC, Prix Marco Polo 2018

« Le prix Marco Polo nous a permis d’acquérir 3 nouveaux clients au UK en 2019 et de considérablement augmenter notre réseau de partenaires intégrateurs, distributeurs et autres organisations, avec des acteurs locaux ainsi que notre notoriété sur cette zone. Valentin Aguillon a effectué un gros travail de prospection. La part de notre CA 2019 sur les UK est passée de 8% en 2018 à 20% en 2019. »

Depuis sa création en 1998, le Prix Export Marco Polo a distingué 70 lauréats (avec une moyenne de 2 entreprises par an) ayant exploré 30 pays grâce au travail des étudiants, en mobilisant un budget moyen de 15K€ par mission (cofinancement entreprise, CCE et mentors).

 

Renseignements et dossier de candidature entreprises à retirer auprès du Comité Marco Polo et à rendre avant le 5 mars 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 02/03/2021 07:57

les jeunes ont besoin de projets

Bernie 02/03/2021 18:58

C'est important pour l'avenir