« Les Artistes à l’affiche » : l’art dans les rues de Saint-Orens de Gameville

Chaque saison, Altigone accueille de nombreux.ses artistes dans son hall d’exposition. Pour pallier cette saison culturelle stoppée prématurément, Altigone choisit de délocaliser son hall d’exposition dans l’espace public. Du 24 mars au 14 avril 2021 sur les abribus de la ville de Saint-Orens de Gameville.

artistes affiches saint orens gameville bernieshoot
© Affiches mettant en avant les oeuvres Claudine Regnier-Vigouroux et de Clarisse BERTIAUX lors de la campagne « Les Artistes à l’affiche »
Les Artistes à l’affiche

Des œuvres affichées exceptionnellement sur les abribus de Saint-Orens de Gameville créent une « exposition » dans la ville, au plus près des habitant.e.s. Cette démarche artistique permet de mettre en avant le travail de sept artistes devenant pour ce projet des « artistes à l’affiche ».

 

Présentation du projet et de la démarche artistique

Altigone est une salle de spectacle et un hall d’exposition accueillant dessin, peinture, photographie… Les arts plastiques y sont largement représentés à chaque saison culturelle. Lors de la saison 2020-2021, seule une exposition sur les onze prévues a pu avoir lieu dans son intégralité avant la fermeture obligatoire de l’établissement.

Durant cette campagne d’affichage, sept affiches sont conçues grâce à sept œuvres de sept artistes différent.e.s. « Les « artistes à l’affiche » sont toutes et tous des artistes dont l’exposition à Altigone a été annulée à cause de la crise sanitaire. La volonté durant cette campagne est de rendre à ces artistes la place qui leur est due dans l’espace public.

Cette démarche s’inscrit aussi dans une suite logique, celle de l’installation temporaire des sculptures de Willy Pinna : l’art a sa place dans la ville et l’espace public, particulièrement dans cette période si singulière » explique David ANDRIEU, conseiller municipal délégué à la culture et au patrimoine de Saint-Orens.

 

Des œuvres d’art dans les rues de Saint-Orens de Gameville

« Les abribus sont des lieux de vie, d’attente, de passage et de partage. Autant utiliser ces lieux pour qu’ils deviennent des espaces de culture, d’émotion et nous l’espérons de curiosité » commente Dominique Faure, Maire de Saint-Orens. Une manière pour Altigone de délocaliser sa vocation culturelle dans la ville de Saint-Orens pour les usagers Tisséo.

Sur le plan d’implantation ci-après, les petits cœurs symbolisent l’emplacement des abribus de la ville abritant prochainement une affiche/oeuvre d’art des « artistes à l’affiche ».

Plan d’implantation des abribus artistes affiches saint orens gameville bernieshoot
Plan d’implantation des abribus © Google Maps

Présentation des « artistes à l’affiche »

Isabelle BOUSQUET

Isabelle BOUSQUET, professeure-documentaliste dans l’Éducation nationale, est devenue « photosensible » il y a plus de vingt ans. Passionnée de photographie, l’artiste tente de capturer la lumière, la grâce, un moment magique qui a lieu sous ses yeux. Isabelle BOUSQUET ne cesse d’être étonnée, inlassablement émerveillée par le monde qui l’entoure, en particulier par la beauté de la nature. La photographe aime penser qu’elle ne fait pas de la photographie, mais qu’elle se « penche plutôt sur la beauté des choses ».

Loin des courants à la mode en photographie mettant toujours l’accent pessimiste sur le côté noir de notre monde, Isabelle BOUSQUET préfère montrer la beauté de ce même monde. Plutôt que de proposer une photographie technique, elle met en avant un regard original, une sensibilité, faire voir ce qu’on ne verrait pas au premier abord…

Ses influences sont en particulier les photographes humanistes comme Sebastião SALGADO pour son engagement envers notre environnement, Henri CARTIER-BRESSON pour l’instant décisif mais aussi des découvertes de photographes moins célèbres comme Myriam DUPOUY, photographe naturaliste.

 

Laurence LABAT

Formée à l’Académie de dessin de Toulouse, Laurence LABAT est une peintre réaliste qui aime composer, cadrer, donner une sensibilité particulière à ses portraits.

L’artiste est sensible à la cause animale depuis toujours. Les animaux qu’elle retranscrit dans ses toiles sont libres, expressifs, mis en scène afin de montrer leur sensibilité et l’expression de leur sagesse. Riche de ses voyages, Laurence LABAT cherche à partager sa passion pour la faune sauvage, particulièrement l’éléphant, car il partage avec l’humain beaucoup de points communs dans ses émotions, son sens de la famille, son rapport à la mort…

Laurence LABAT utilise une technique mixte : du collage et de la matière en fond sur lesquels elle peint à l’acrylique avant de faire les finitions à l’huile.

 

Clarisse BERTIAUX

Née en 1994 et passionnée d’art et d’histoire depuis lors, Clarisse BERTIAUX a défini sa pratique artistique en Italie durant une année, à Grasse, à Palerme. Elle développa alors durant cette année son univers graphique pour arriver aujourd’hui à faire du dessin en pointillisme, une technique définissant son travail.

Après avoir dessiné des objets du quotidien, Clarisse BERTIAUX dessine majoritairement aujourd’hui des plantes et des corps de femmes. La dessinatrice est très inspirée par les formes de la nature et du corps féminin. Cette inspiration lui vient de ses cours de modèle vivant, d’oeuvres observées dans les musées, ou encore de photographies artistiques du nu féminin comme celles de Charlotte ABRAMOW.

 

Françoise ANGIBAUD

Après une carrière dans la haute couture, Françoise ANGIBAUD décide de s’adonner à sa deuxième passion : la peinture. De son métier, elle garde l’assurance du geste, le sens des formes et des volumes.

Autodidacte, elle a fréquenté des ateliers toulousains où elle apprit le figuratif. Françoise ANGIBAUD peint comme elle parle avec joie, chaleur et spontanéité. À travers ses toiles, on retrouve sa passion pour l’art, son énergie créatrice et son talent de coloriste.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 10/03/2021 08:38

Il serait malgré tout temps de reprendre nos habitudes

Bernie 10/03/2021 15:26

ça va venir

celine 10/03/2021 07:36

oh une expo qui doit être bien sympa, merci de mettre en avant ces artistes. bises.celine

Bernie 10/03/2021 15:27

Avec plaisir.