Les appellations d’origine du Mexique et de l’Europe s’unissent pour garantir aux consommateurs des produits authentiques

Les appellations d’origine (AO) d’Espagne, de France et d’Italie, ainsi que l’appellation protégée de la Tequila du Mexique, ont publié un manifeste pour la défense de tous les produits avec indication géographique (IG) et appellation d’origine (AO). Le but est de garantir aux consommateurs des produits authentiques et de les protéger contre les irrégularités pouvant exister sur le marché.

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Appellation protégée de la Tequila du Mexique

La Journée internationale des droits des consommateurs, a eulieu ce lundi 15 mars. A cette occasion, le Conseil régulateur de la Tequila au Mexique, du brandy de Jerez, des vins de Jerez, de l’Espirituosos España, du Turrón de Jijona et du Turrón d’Alicante en Espagne, du Prosciutto di Parma en Italie ainsi que le Bureau national interprofessionnel du Cognac en France, (en attendant d’être rejoints par d’autres instances) avancent la nécessité d’un cadre réglementaire solide pour protéger les consommateurs contre les imitations de leurs produits.

Les appellations d’origine du Mexique et de l’Europe s’unissent
pour garantir aux consommateurs des produits authentiques

Aujourd’hui, il existe plus de 9 000 appellations d’origine dans le monde et plus de 3 500 dans l’Union européenne, représentant un chiffre d’affaires de 74,5 milliards d’euros. Le Mexique, suivant le modèle européen de protection, a fait un énorme effort en matière d’appellations d’origine, comptant déjà 18 produits dont le premier est la Tequila. Actuellement, plus de 70 000 familles et 20 000 producteurs d’agave vivent de l’industrie agroalimentaire de la Tequila.

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Le succès de ces produits a entraîné, sur les différents marchés mondiaux, des tentatives d’utilisation non autorisée et/ou d’évocation des appellations protégées. Il s’agit d’une attaque directe contre les efforts fournis par des marques ayant des années d’histoire et de tradition, mais surtout, à l’encontre de l'élément le plus important des chaînes de production : le consommateur.

C’est pourquoi, les associations représentant ces appellations protégées ont décidé d’unir leurs forces pour définir les mesures et principes fondamentaux permettant de renforcer la protection de leurs produits, ainsi que pour offrir aux consommateurs des informations claires et véridiques leur permettant d’identifier un produit authentique.

« Les institutions signataires s’unissent pour promouvoir les produits AO/IG dans le monde entier lors d’une journée aussi importante que le 15 mars, Journée internationale des droits des consommateurs.

Nous considérons qu’il est plus important que jamais de garantir un cadre réglementaire solide, afin qu’ensemble, nous puissions lutter contre les irrégularités qui se produisent sur le marché », déclarent les associations signataires dans le manifeste.

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Les missions du Tequila Regulatory Council

Le Tequila Regulatory Council (CRT) est chargé de vérifier et de certifier le respect des réglementations sur la Tequila, d’assurer au consommateur l’authenticité de la Tequila et de protéger l’AOC au Mexique et dans le monde.

Sa mission est basée sur la vérification avec éthique, honnêteté, transparence et impartialité du respect des réglementations applicables à la Tequila, aux produits qui contiennent de la Tequila et de ses matières premières.

Le CRT veille aussi aux spécifications et aux systèmes de qualité, à la protection de l’appellation d’origine, à la fois au Mexique et à l’étranger, à la création de valeur ajoutée et à la confiance dans ses partenaires, clients, collaborateurs, agences et Ministères, pour le bénéfice des consommateurs. Les producteurs de tequila, producteurs d’agaves, embouteilleurs, spécialistes du marketing et le gouvernement mexicain font partie de cette organisation.

De même, ce Conseil est un centre d’information et de service pour l’ensemble de la chaîne productrice, avec l’aspiration de devenir le centre de référence mondial dans la connaissance de l’agave et de la Tequila.

Il dispose de quatre bureaux internationaux situés à Madrid en Espagne, à Shanghai en Chine, à Genève en Suisse et à Washington D.C. USA. Le bureau central est situé à Jalisco, au Mexique.

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trublion 20/03/2021 08:31

espérons que ça dissuade les arnaqueurs

Bernie 20/03/2021 09:58

C'est essentiel

lemenuisiart 19/03/2021 18:56

C'est une belle nouvelle

Bernie 20/03/2021 10:04

Il faut défendre les appellations et les consommateurs