Jean Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole , saisit le Codev sur de nouveaux enjeux métropolitains

Le Codev Toulouse Métropole est un organe consultatif, adossé au conseil métropolitain. Constitué de membres bénévoles de la société civile et de citoyens issus des 37 communes de la métropole, il est régulièrement consulté pour donner son avis sur les grands projets d’agglomération. Contributeur au débat public, il organise des événements -accessibles à tous -sur l’actualité et les enjeux métropolitains (cafés-débats, cafés métropolitains, conférences…) qui visent à permettre aux citoyens d’avoir un point de vue «informé».

codev toulouse metropole
Bilan et perspectives pour le Codev Toulouse Métropole

Un bilan riche de sens et contributeur de l’action publiquelocale

Lors de son premier mandat, de 2014 à 2020, le Codev aété sollicité par la Métropole sur différents sujets (politiques en faveur de l’emploi, politique de la ville, politique en faveur du patrimoine, indicateurs de l’attractivité de Toulouse…). Au total, 10 saisines et 4 autosaisines ont fait l’objet des réflexions du Codev et ont donné lieu à la publication de plusieurs livrets. Le Codev a aussi été amené à donner son avis sur les documents de planification (PDU, PLUi-H…), sur le projet métropolitain ou encore sur celui de la zone à faibles émissions (ZFE).

L’an dernier, les élections municipales, puis la crise sanitaire, ont conduit le Codev à mettre en veille une partie de ses activités ainsi qu’à réfléchir sur sa composition et ses modalités de fonctionnement. Le constat est plutôt positif: publication de nombreuses contributions, forte implication de ses membres et organisation de nombreux événements participant à l’enrichissement de la vie démocratique. En parallèle, plusieurs points d’amélioration ont été identifiés: tendre à une plus grande parité et une meilleure représentation de la diversité des habitants de la métropole, accroître l’expertise citoyenne du Codev dans plusieurs domaines, en particulier ceux de l’environnement et du numérique.

 

2021-2026: trois nouveaux thèmes de travail fixés par le président de la Métropole

En ce début de mandat, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc invite le Codev à se pencher sur des thématiques diverses:

-la transition écologique et l’emploi;

-la politique culturelle métropolitaine et les actions communales;

-la politique en faveur et en soutien de la jeunesse.

Ces thématiques pourront être étudiées sous les approches transversales de la démocratie participative, de la proximité des politiques métropolitaines ainsi que de la coopération entre la Métropole et les territoires périphériques.

En complément de cette saisine adressée par la Métropole, le Codev étudie la possibilité d'autosaisine sur les thématiques de l’urbanisme et des mobilités, sur lesquelles il a construit une expertise de longue date.

 

Une assemblée qui ouvre ses portes à de nouveaux membres pour répondre à la saisine de Jean-Luc Moudenc

Marie-Christine Jaillet a été renommée par Jean-Luc Moudenc à la présidence du Codev. Directrice de recherche au CNRS, elle assume la vice-présidence recherche de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès et la responsabilité scientifique, au niveau national, d’un programme de recherche associant, dans 15 métropoles françaises, des chercheurs et acteurs pour observer la manière dont ces grandes agglomérations affrontent les défis de la transition écologique, économique, démocratique et sociale et dont elles infléchissent leur trajectoire pour y répondre.

Actuellement en plein renouvellement dans la composition de son assemblée, le Codev s’attache au respect de l’obligation de parité que lui fait la loi. Il veille également à préserver un mode de fonctionnement agile donnant la possibilité à ses membres de s’impliquer à hauteur de leur disponibilité. Tout en continuant à participer à l’animation du débat public, le Codev développera des dispositifs ponctuels de consultation permettant d’associer à ses réflexions celles des habitants de la métropole, qui sont encore sous-représentés.

Le Codev Toulouse Métropole cherche ainsi à élargir son assemblée à une pluralité d’acteurs du territoire pour participer activement à la définition des politiques publiques locales. Si vous êtes intéressé, que vous soyez citoyen ou représentant de la société civile organisée, vous pouvez adresser votre candidature à codev@toulouse-metropole.fr.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 30/03/2021 08:57

tant que ce n' est pas politique !

Bernie 30/03/2021 16:53

ça va dans le bon sens pour la métropole toulousaine.