Les hashtags sont populaires comme l’œuf a un jaune.

Les hashtags, nous les trouvons partout sur les réseaux sociaux. L’actualité et la popularité se font avec les hashtags, ou est-ce l’inverse ?

lundi soleil jaune oeuf poules bernieshoot
Les hashtags font le printemps des réseaux sociaux

Une publication sur un réseau social sans hashtag, est-elle comme un œuf sans jaune ? Vaste question pour illustrer Jaune est le thème du mois de mars de Lundi Soleil, de notre défi photo plaisir.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Dans cet article, il ne sera pas question de dogme sur les hashtags, ou d’une solution magique pour gagner en popularité, mais simplement de mes réflexions pour alimenter les discussions de comptoir.

 

Un hashtag c’est quoi ?

Les défenseurs de la langue française auront raison en disant encore un mot anglais qui vient envahir notre quotidien. Je ne suis pas opposé à l’utilisation des mots anglais dans nos conversations, cela apporte parfois du charme, comme cheers par exemple.

Pour autant, il me semble qu’il est essentiel d’être capable de fournir une définition en langue française. Le hashtag n’est rien d’autre qu’un mot clé cliquable, nous pouvons dire aussi mot dièse même si ce n’est pas le symbole d’un dièse musical, mais souvent ça sonne mieux en anglais.

Pour être précis, vous devez savoir que hashtag provient de la réunion de deux mots anglais : hash (marque), et tag (accroche). Le traduire par dièse devient alors un peu trop réducteur, et tend à le sortir de son sens initial.

 

Un hashtag ça sert à quoi ?

L’objectif d’un hashtag est très simple. Puisque c’est un mot cliquable dans une publication, en cliquant dessus, vous allez avoir accès à toutes les publications relatives à un sujet donné, ou plus exactement aux publications qui ont inclus ce hashtag.

Cette différence n’est pas anodine. Si je poste un jaune d’œuf avec le hashtag chat (#chat), vous allez retrouver ma publication du jaune d’œuf en faisant une recherche de chat. Vous en conclurez à raison, que le hashtag n’était pas idoine, et donc qu’il était trompeur par rapport au contenu de ma publication. la cohérence entre contenu d’une publication et hashtag est un gage de sérieux du profil qui fait cette publication.

 

Un hashtag, oui mais lequel ?

Contrairement à ce que vous pourriez peut-être penser, je ne passe pas ma vie sur les réseaux sociaux. Au passage, je les trouve très dangereux quand, par exemple, ils deviennent, comme les plateaux télévisés, un lieu où se rend la justice, ou quand ils exercent une censure de la féminité, de la femme, de son corps, sa santé intime

En fait, ce qui m’intéresse, ce sont les processus. je prends plaisir à les analyser, à faire des tests et à observer. Dans le cas des hashtags, je me suis rendu compte que certains ne correspondent pas du tout à l’image que je m’en faisais.

Le plus criant est certainement le hashtag #photooftheday, photo du jour, sur Instagram, dont l’utilisation ne correspondant absolument pas à la mienne. Je m’en suis tout simplement aperçu en cliquant sur le hashtag et en regardant les publications récentes.

Ainsi, mes conseils pour choisir vos hashtags seront très simples. La première chose est d’aller voir le contenu récent du hashtag. Cela vous permettra d’avoir une idée de la manière dont il est utilisé, et si celle-ci correspond à ce que vous vouliez véhiculer avec votre hashtag, alors utilisez-le.

Attention, un même hashtag a un sens différent d’un réseau à un autre. Sur Instagram, le hashtag s’inscrit dans la durée, sur Twitter c’est l’instantané, le buzz du moment. Il est utile, si vous souhaitez élargir une communauté autour d’une thématique de vous abonner à celui-ci, c’est mon second conseil sur Instagram notamment.

 

Conclusion

Nous pouvons vivre sans les réseaux sociaux, et naturellement sans les hashtags. Ceci étant dit, il me semble utile d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement des réseaux sociaux, pour remettre l’église au milieu du village, et contourner les algorithmes.

N’oubliez pas dans vos participations au défi photo Lundi Soleil d’inclure le hashtag : #lundisoleil

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vrai qu'un même hashtag a un sens différent d'un réseau. Globalement il aide surtout dans la recherche des publications relatives incluant le hashtag. Il convient donc de savoir l'utiliser. Merci pour votre article.
Répondre
B
C'est tout à fait cela, et effectivement d'un réseau à un autre un hashtag n'a pas la même signification.
B
Je trouve les # de twitter très pratiques pour trouver rapidement des infos récentes sur un sujet... Ceux d'Insta par contre c'est parfois un contenu tellement hétérogène... on ne s'y retrouve pas toujours!
Quoi qu'il en soit, je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles.
Bon début de semaine Bernie!
Répondre
B
Merci beaucoup, je suis totalement d'accord avec toi sur hétérogénéité des # d'instagram
E
Pour trouver les # qui correspondent à mes photos, j'utilise le site Everypixel (https://www.everypixel.com/aesthetics). En glissant ma photo, on a des propositions qu'on prend ou pas. Je suis allée voir le #photooftheday sur Instagram ! En effet ! Pas terrible ! Il m'arrive de l'utiliser car il m'avait été recommandé pour certains challenges. Je vais le supprimer !
Répondre
B
Je ne connais pas ce site, je vais le tester. Je pense aussi qu'il faut réfléchir aux propositions de # et de les prendre ou pas
R
je ne vais que rarement sur insta, je n'arrive pas crocher avec. Amitié bonne semaine
Répondre
B
Je dois te dire que je décroche en ce moment.
J
J'avoue que je ne me préoccupe pas du hashtag. J'ai tendance à fonctionner plus sur wordpress que sur les réseaux sociaux . Petite question , est ce que le référencement opère aussi sur les sites comme wordpress, ou est ce uniquement sur facebook, twitter et Instagram ?
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Le référencement opère aussi sur Wordpress
C
Oui moi je m'en lasse des # mais bon ça aide à s'y retrouver quand on cherche des sujets spécifiques sur Insta !
Répondre
B
Je m'en lasse aussi, le seul intérêt effectivement est de retrouver des sujets spécifiques, mais parfois on a des surprises.
E
On peut vivre sans, juste dans #lundi soleil ! Bon lundi !
Répondre
B
d'accord avec toi
T
tu es plus technique que moi, ce matin sur FB j'ai tenté de te référencer, j'ai bien sur merdé !
Ah l'anglais, je m'énerve qu'on dise cluster alors qu'on peut dire foyer !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Tu me donnes une idée d'article. Moi ce qui me gêne c'est l'emploi de cluster sans en connaitre la signification, juste l'utiliser pour être tendance.
B
il faudrait peur etre moins regarder les réseaux sociaux et retourner aux vrais valeurs d'antan...
Bon Lundi
Répondre
B
Je le pense de plus en plus.
M
Merci pour ces explications, je ne suis pas très présente en ce moment sur la blogosphère, j'étais en vacances la semaine dernière et je l'ai passé en formation de médecine chinoise et naturopathie, c'est passionnant. Mon article sur la couleur jaune est cependant en ligne
Répondre
B
Je connais des personnes qui ont fait ce genre de formation et qui se sont totalement épanouies. Merci pour ta participation.
S
Hello Bernie
Que tu es savant et que tu en sais des choses sur les mystères de notre monde actuel :lol:
Je ne suis pas du tout convaincue par les bienfaits des "réseaux sociaux", de moins en moins quand on voit tout le Mal qu'ils véhiculent :cry:
Certes, il ne faut pas tout en noir mais la bêtise humaine n'a pas de limité et peut conduire au pire comme au meilleur.Sauf que les imbéciles vont toujours vers le pire et on voit où tout ça nous conduit :roll:
Alors hashtag ou pas, je m'en fiche, je résiste :lol:
Ceci dit, j'ai plaisir à jouer à tes Lundis Soleil qui me procurent la joie "primaire" de charger des photos collant à tes thèmes :lol:
Bien vu le 'jaune" de l'oeuf. Je n'y ai même pas pensé !
Bonne semaine
Gros bisous
Répondre
B
Je ne suis pas savant, sourire. J'aime comprendre les fonctionnements, ceux des réseaux sociaux, mais aussi ceux d'un quartier ou d'un village. J'ai retrouvé cette joie simple de charger une photo pour participer, et ce sont tes commentaires qui m'ont fait réfléchir.