Comment reconnaitre la nouvelle étiquette énergétique de l’UE

Nous connaissons tous l’étiquetage énergétique de l’UE. Utilisé pour les produits ménagers tels que les ampoules électriques, les téléviseurs ou les lave-linge, il aide les consommateurs à faire des choix éclairés depuis plus de 25 ans.

lave linge etiquette energetique bernieshoot
Étiquetage énergétique de l’UE amélioré

Les étiquettes énergétiques donnent une indication claire et simple de l’efficacité énergétique des produits au point de vente. Elles aident les consommateurs à comparer les produits, à économiser de l’énergie, et donc à réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. En optant pour des produits plus économes en énergie, elles contribueront également à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’UE.

Depuis 1er mars 2021, l’étiquette qui allait jusqu’à aujourd’hui de A+++ à D revoit son système de calcul en proposant une étiquette allant de A à G. Une exigence accrue et des calculs plus stricts des valeurs énergétiques des produits achetés par les consommateurs.

Depuis le 1er mars 2021, la nouvelle échelle de A à G s’appliquera aux produits suivants :

  • Réfrigérateurs
  • Lave-vaisselles
  • Lave-linges
  • Téléviseurs
etiquette energetique ue bernieshoot

Outre ces quatre groupes de produits, les étiquettes énergétiques des sources lumineuses, telles que les ampoules électriques, seront remaniées à partir du 1er septembre 2021, et d’autres groupes de produits suivront.

Chaque nouvelle étiquette énergétique est conçue de manière à ce que la catégorie A soit initialement vide, afin de laisser une marge de manœuvre à l’innovation et au développement de nouveaux modèles plus économes en énergie.

Si vous avez acheté l’un de ces produits depuis novembre 2020, il est possible que vous ayez trouvé deux étiquettes énergétiques différentes dans l’emballage du nouveau produit. Le produit peut avoir été classé dans la catégorie A+++ selon l’ancien système, et dans la catégorie B ou E selon la nouvelle échelle.

Bien que cela puisse prêter à confusion, voire être décevant, il est important de comprendre que cette différence est simplement due à l’exercice de remaniement et que cela ne modifie en rien la qualité ou les performances de votre produit.

Dans certains cas, la nouvelle échelle applique des méthodes de calcul différentes — plus strictes ou plus réalistes — pour tenir compte des exigences révisées. Par exemple, selon l’ancienne échelle, la consommation énergétique des lave-linge reposait sur une utilisation annuelle, tandis que pour la nouvelle étiquette remaniée, le calcul est basé sur 100 cycles de lavage.

Pour les téléviseurs, la formule de calcul de la consommation énergétique a changé pour mieux tenir compte de la consommation des composants internes et pas seulement de l’écran.

Lorsque l’on compare des produits et des modèles, il est donc essentiel de se baser sur le même type d’étiquette, afin que la comparaison soit pertinente.

De même, si le nouveau classement d’un produit donné semble être beaucoup moins bon que l'ancien, cela ne signifie pas que l’ancien était erroné, mais plutôt que l’échelle est devenue beaucoup plus exigeante ou que les critères de test ont changé.

 

Accès du public à la base de données européenne sur les produits

Afin d’assurer une transition sans heurts entre les anciennes étiquettes et les nouvelles, la Commission européenne a mis au point des outils d’information destinés à aider les consommateurs, les fabricants et les détaillants tout au long du processus.

La base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL) revêt une importance capitale à cet égard: elle permettra aux consommateurs d’accéder directement, en ligne, aux informations sur des produits spécifiques, en scannant simplement le code QR figurant sur les nouvelles étiquettes énergétiques.

Cette base de données a été créée en 2019 pour aider et guider les autorités de surveillance du marché. Parallèlement au lancement des étiquettes remaniées, l’objectif est de faire en sorte qu’à partir de mars 2021, les consommateurs puissent accéder à la base de données des produits pour tous les modèles des quatre groupes remaniés (réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs).

Cette base de données permettra aux consommateurs de lire et de comparer des fiches d’information contenant des informations détaillées sur les modèles de produits, en plus de leurs performances en matière d’efficacité énergétique et d’autres informations disponibles sur l’étiquette énergétique.

Pour un réfrigérateur, par exemple, ces informations pourraient couvrir les dimensions du modèle, des détails sur l’ampoule intégrée, le type de compartiments et leur volume individuel, ou la garantie minimale offerte par le fournisseur.

À partir du 1er mai 2021, les consommateurs pourront également rechercher des informations spécifiques sur les pneumatiques et, à partir du 1er septembre 2021, sur les sources lumineuses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/03/2021 08:46

il parait que les critères de jugement sont parfois surprenants

Bernie 28/03/2021 10:51

C'est pour cela qu'il faut arriver à comprendre ce que veut dire l'étiquette.

celine 27/03/2021 10:05

une étiquette que je regarde à chaque fois, c'est important pour notre porte monnaie et la planète. heureuse que ma photo te plaise. bises.celine

Bernie 28/03/2021 10:54

Tu as tout à fait raison de la regarder

jill bill 27/03/2021 07:53

Bonjour Bernie, étiquette que nous regardons sur ces produits-là... ainsi nos choix sont guidés pour plus d'économie etc... merci, bon W-E JB

Bernie 27/03/2021 09:04

Bonjour, quel plaisir de te lire à nouveau ! Effectivement ces étiquettes sont importants pour nos achats.

moqueplet 27/03/2021 07:02

surprenante cette ancienne étiquettes, moi qui prend toujours du A plus.....passe une bien douce journée

Bernie 27/03/2021 09:04

Oui, comme quoi la signification des étiquettes n'est pas toujours évidente.

biker06 27/03/2021 07:01

Il faut surtout que l'on sache si c'est Made in China pour ne pas acheter ces produits de mer........!

Bernie 27/03/2021 09:05

C'est également utile