Actualité ariégeoise du mois de mars

Alors que 14 volontaires s’apprêtent à se confiner de leur plein gré au cœur de la Grotte de Lombrives, dans le cadre d’une expérience scientifique inédite qu’il soutient, le Département accompagne la création du Centre Montagne Pyrénées de Météo-France. Le chantier d’aménagement de la résidence de tourisme du Palais des Évêques de Saint-Lizier débute également.

 

Résiliente Ariège : 14 confinés volontaires au fond d’une grotte, le retour de Météo-France, et la nouvelle vie du Palais des Evêques de Saint-Lizier

CONFINEMENT VOLONTAIRE / Deep Time, expérience scientifique en sous-sol

Du 14 mars et jusqu’au 24 avril, 14 volontaires seront enfermés dans la grotte de Lombrives, à quelques kilomètres de Tarascon-sur-Ariège. Une expérience conçue et menée par l’explorateur et chercheur Christian Clot, née des constats de l’observation des périodes de confinement. Ce projet unique en son genre vise à étudier les liens entre le cerveau, le temps et la synchronicité au sein d’un groupe.

Privés de lumière et d’informations temporelles durant 40 jours, sept hommes et sept femmes âgés de 28 à 50 ans, seront surveillés par des équipes de Human Adaptation Institute. Cette expédition est réalisée en collaboration avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le CNRS, et le haut patronage du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Le Conseil Départemental de l’Ariège accompagne cette expérience scientifique hors norme et hors du temps au cœur de la plus grande grotte d’Europe.

 

SERVICE PUBLIC / Météo-France retrouve l’Ariège !

Vendredi 5 mars, Laurent Perron, Directeur Interrégional Sud-Ouest de Météo-France, et Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, ont signé la convention d’occupation de locaux à Foix mis à disposition par la collectivité.

ariege meteo france bernieshoot
©Meteo France

Une antenne du Centre Montagne Pyrénées du service météorologique et climatologique national y sera installée d’ici à l’automne. Il s’agira de la deuxième station du massif des Pyrénées, après celle de Tarbes.

Cette nouvelle organisation de Météo-France se met en place dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales et les professionnels de la montagne, en particulier avec les observateurs du réseau nivo-météorologique.

 

RENAISSANCE / Le Palais des Évêques de Saint-Lizier poursuit sa mue

Ça y est, depuis quelques semaines, les artisans assurant les travaux d’aménagement de la résidence de tourisme du Palais des Évêques sont mobilisés sur ce chantier d’envergure au coeur de Saint-Lizier. Pour rappel, fin 2020, le Conseil Départemental de l’Ariège a recouvré la pleine propriété des lieux, reprenant les rênes de ce site prestigieux au coeur du Couserans, à l’ombre du majestueux Mont Valier.

La collectivité départementale est ainsi désormais en capacité de finaliser la résidence de tourisme (pour mémoire un budget de 3,9 millions d’euros). Parallèlement le groupe Terres de France, qui gère déjà une quinzaine de résidences de tourisme en France, a été retenu au terme d’une procédure d’appel d’offres conclue au mois de novembre, pour assurer la gestion et la commercialisation de la résidence. Le 16 février dernier le bail a officiellement été signé entre le Département et le nouveau gestionnaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
on se prépare pour l' avenir
Répondre
B
C'est essentiel.