Web journal incubateur d'actualités

La Cuvée Elena au concours international de design Red Dot Award

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs, célèbre pour son vin rouge Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe, avec l'art russe sur les étiquettes, a dévoilé son premier vin blanc, la Cuvée Elena, en novembre 2020.

Cuvee_Elena_Red_Dot_Design_competition bernieshoot
copyright Pascale Bayle/Château La Grâce Dieu des Prieurs
Cuvée Elena : tous les millésimes réservés exclusivement aux enchères caritatives

Sur décision du propriétaire du château Andreï Filatov, le millésime 2019 comme tous les millésimes futurs de la Cuvée Elena seront réservés exclusivement aux enchères caritatives, et tous les fonds récoltés seront mis à disposition des œuvres caritatives soutenant les enfants atteints de maladies graves. L'idée caritative du projet appartient à l'épouse du propriétaire du château, Elena Filatova.

Red Dot Award 2021 dans la catégorie Product Design, sous-catégorie Emballages de boissons

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs participe au Red Dot Award 2021 dans la catégorie Product Design, sous-catégorie Emballages de boissons.

L'idée du design de la bouteille pour la Cuvée Elena vient du propriétaire du Château, Andreï Filatov, qui se considère comme un disciple de Jean Nouvel dans le domaine du design et de l'architecture. Jean Nouvel est l'un des architectes les plus renommés au monde et l'homme derrière le projet de reconstruction architecturale de La Grâce Dieu des Prieurs.

cuvee elena jean nouvel
copyright Pascale Bayle/Château La Grâce Dieu des Prieurs

Les 1 300 bouteilles magnum en verre dépoli et transparent pour la Cuvée Elena sont fabriquées à la main par les maîtres verriers Mauro Falco et Joël Laffargue à Waltersperger, le plus ancien atelier de verrerie artisanale de France, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. La délicate décoration florale est également appliquée sur le verre à la main - l'artiste Victor Kirilov peint chaque bouteille individuellement.

Puisqu’il s’agit d’un projet à vocation caritative, l'un des objectifs était de créer un coffret de luxe pour correspondre à la fois à l'excellence de la Cuvée Elena et au design raffiné de la bouteille. En outre, l'emballage devait s'intégrer parfaitement au produit pour stimuler l'intérêt pour le lot lors des ventes aux enchères caritatives et aider à récolter plus de fonds pour les enfants atteints de maladies graves, provenant de familles défavorisées incapables de se permettre des chirurgies complexes dans les meilleures cliniques du monde.

C’est l'acrylique coulé, un matériau innovant, qui a été choisi pour fabriquer le coffret pour la Cuvée Elena. Non seulement il protège de manière fiable le magnum pendant le transport mais, grâce à sa transparence totale, il canalise toute l'attention vers la bouteille de vin unique avec le nom de la cuvée appliqué sur le verre. Cet emballage met en valeur la beauté de la bouteille et permet de créer une composition complète tout en gardant l'attention du spectateur sur la pièce maîtresse qu'est la Cuvée Elena.

Cuvee_Elena_Red_Dot_Design_competition
copyright Pascale Bayle/Château La Grâce Dieu des Prieurs

Une autre caractéristique essentielle de l'emballage de la Cuvée Elena est sa polyvalence et sa réutilisabilité. Après l’ouverture de la bouteille, le coffret peut être utilisé comme un élément raffiné de la décoration de table, car il peut servir pour présenter des délicatesses et des collations. De plus, en raison de la transparence et de la pureté des lignes, le coffret s’intégrera idéalement dans l’intérieur en tant qu’objet d’art à part entière, laissant libre cours à l’imagination du propriétaire.

Par exemple, la cavité du coffret peut être remplie d'eau pour des bougies flottantes, créant une atmosphère de chambre dans le salon ou une atmosphère romantique dans la chambre à coucher. Ainsi, dans le cas de la Cuvée Elena, l'emballage, qui ne sert généralement qu’au transport et à la présentation de la bouteille, prend une seconde vie.

Fabriquée à la main avec une élégante décoration florale, une fois ouverte, la bouteille elle-même devient un élément décoratif de la cuisine ou du salon. Crée par le vigneron Louis Mitjavile et l'équipe du château, la Cuvée Elena est le tout premier Chardonnay de Saint-Émilion.

Au Global Chardonnay Masters 2020, organisé par la principale revue spécialisée The Drinks Business, le millésime 2019 a été nommé Meilleur Chardonnay Premium.

L'un des tout premiers dégustateurs du nouveau Chardonnay, Jean Nouvel l’a qualifié de ‘décalé’ et ‘augmenté’. Selon l'architecte, ‘sa robe brillante et claire le transforme en une transparence d’or… et, en bouche, sa subtile complexité métamorphose sa profondeur en une addictive infiltration d’or…’.

 

L'histoire du Red Dot Award

L'histoire du Red Dot Award remonte à plus de 60 ans, jusqu'en 1954, lorsque l'association industrielle Verein Industrieform est créée à Essen, sous les auspices de laquelle le premier concours de design aura lieu en Allemagne en 1955. Au cours des années suivantes, le projet devient international et a acquiert le nom ‘The Red Dot Award’.

Aujourd'hui, le concours compte 51 catégories et couvre tous les aspects du design, y compris la conception de produits industriels et ménagers. Au fil des ans, les produits Apple, Omega, Grohe et LG ont été parmi les lauréats du Red Dot Award.

Il existe actuellement trois musées Red Dot Design dans le monde (Essen, Allemagne; Singapour et Xiamen, Chine), exposant les produits lauréats de différentes années.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article