Comment ne pas s’en faire une montagne ?

Se faire une montagne d'un rien, exagérer la difficulté, se créer un problème là où il n'y en a pas. Mes conseils, pour ne pas se noyer dans un verre d'eau.

lundi soleil montagne pyrenees ariege bernieshoot occitanie
Ne pas en faire toute une histoire

Puisque la Montagne est le thème du mois de février de Lundi Soleil, de notre défi photo plaisir, qui nous permet de nous dépasser en sortant de notre zone de confort, il est naturel de ne pas se faire une montagne des 6 thèmes et 6 couleurs qui vont illuminer tous nos lundis 2021.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

La vie est une suite de solutions

Sans tomber dans l’image du verre que l’on voit à moitié vide, ou à moitié plein, il existe pour moi deux attitudes qui déterminent notre capacité à ne pas nous faire une montagne de tout. Nous pouvons considérer que la vie est une suite de problèmes, et il est vrai que certaines périodes de notre vie ne nous épargnent pas, mais il est tout aussi vrai que dans 90% des cas, penser à la solution solutions plus qu’au problème est un vrai atout.

Il existe une multitude de choses dans une journée qui peuvent venir polluer notre moral. Cela peut prendre des formes différentes, comme devoir faire des démarches administratives, aller chez le vétérinaire pour un animal malade, ne pas trouver l’inspiration pour un article de blog, oublier de valider ses paris sportifs, avoir une panne d’oreiller, tacher sa cravate juste avant une réunion (oui, c’est du vécu…).

Alors, face à cela, il est possible de baisser les bras, ou de prendre le temps d’analyser la situation, pour trouver la solution qui va vous convenir.

 

Développer la confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, la première des choses est d’apprendre à vraiment se connaître avec la plus grande objectivité.

Je sais, ce n’est pas facile, mais il est indispensable de prendre le temps de le faire. Le manque d’assurance est une image qu’il faut éviter de donner, pour ne pas tomber dans l’effet de halo.

Attention, la confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Pour développer la confiance en soi, il me semble que la première des choses est d’avoir une bonne estime de soi. Acquérir de l’expérience, et avoir un brin de culot, permettent d’augmenter son capital confiance.

Pour autant, il existe des attitudes qui aident à se sentir mieux. Dans une rencontre, qu’elle soit professionnelle ou privée, le regard joue un rôle capital. Si vous baissez la tête, ou si vous détournez le regard, vous vous mettez en position d’infériorité. Prenez l’habitude de regarder dans les yeux la personne à qui vous vous adressez. Vous partirez sur un pied d’égalité.

Ensuite, ne vous faites pas une montagne d’une situation nouvelle. Au lieu de perdre votre énergie en nervosité, ou peur de l’inconnu, analysez la situation, mettez en place les étapes pour résoudre le problème. Par exemple, pour un conflit professionnel, créer le contact avec la personne au lieu de l’éviter.

 

Sortez de votre zone de confort

En participant à des challenges, vous vous imposez volontairement un exercice qui vous permet de faire de nouvelles expériences. Vous augmentez ainsi votre capacité d’adaptation. La confiance en soi est une donnée individuelle. Prendre modèle sur une personne peut se révéler contre-productif, il est préférable d’améliorer sa connaissance de soi.

Il est préférable de se dire « je vais y arriver » plutôt que « je ne vais pas y arriver ». Cela paraît simple, stupide peut-être… Pourtant faites vous-même le test, et nous en reparlerons.

lundi soleil montagne pyrenees ariege bernieshoot

En conclusion, la confiance en soi vous permettre de ne pas vous faire une montagne de tout. Votre connaissance de vous-même vous aidera à vous fixer des objectifs réalisables, et connaître vos limites.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un bon article... après, prendre confiance en soi, c'est un long travail... mais c'est bel et bien le bon chemin à suivre !!
Répondre
B
Il faut prendre le temps de le faire.
E
Jolie ses photos bonne soirée bise
Répondre
B
merci !
R
Prendre le problème a bras le corps au lieu d'y réfléchir longtemps aide aussi, régler de suite ce qui survient permet de surmonter sans s'en faire une montagne....
Répondre
B
tu as raison, il ne faut pas se contenter de réfléchir, il faut aussi agir.
L
When the pandemic is over, I can't wait to travel.
Répondre
B
I agree with your view.
J
De bons conseils pour ne pas se faire une montagne de tout , merci Bernie .
Bonne journée
Répondre
B
Merci.
C
Je vais t'avouer qu'ayant dû faire face à de graves problèmes comme le handicap de mon fils ou le changement d'identité de ma fille ( entre autres ! ), j'ai appris à relativiser et tous les petits "problèmes" que tu cites pour moi c'est de la "roupie de sansonnet" comme on dit ! Il faut apprendre à relativiser, ça n'est certainement pas facile pour tout le monde mais avec un peu de volonté on y arrive !
Belle semaine
Cathy
Répondre
B
Il est effectivement important de savoir relativiser, et tu sais de quoi tu parles.
M
Un article bien interressant, plus on vieillit, moins l'on se fait une mintagne de rien, enfin, peut-être pas pour tout le monde...prendre chaque jour et le vivre, cest devenu ma devise...
Bonne journée
Répondre
B
C'est une devise qui me convient parfaitement.
S
Hello Bernie
Et oui, ne pas faire une montagne de tout et rien ! Ca dépend aussi des caractères, des fois c'est plus fort que soi. Et si on n'a pas confiance en soi, c'est bien difficile de finaliser nos projets.
Il n'y a pas de problème sans solution, dit-on...
Je ne résiste pas au plaisir de te proposer une citation de Saint-Exupéry : "Voyez-vous, dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche ; il faut les créer et les solutions suivent".
Hi hi hi, sortir de sa zone de confort, ça demande aussi un peu de courage et certains challenges poussent en effet à nous surpasser !
Ce matin, j'ai un peu détourné la montagne, pas de haut sommet pour moi mais encore un sujet à réflexion !!
Belle semaine
Gros bisous
Répondre
B
La confiance en soi est un élément important. j'aime beaucoup ta citation de Saint-Exupéry. J'ai vu ton sujet de réflexion, il est très intéressant, je n'en dirais pas plus, sinon qu'il mérite le détour vers ton blog.
B
La semaine derniere, j'ai fait une rando à une montagne un peu plus haute que celle ci...
@+ Pat
Répondre
B
Tu es prêt à participer à Lundi Soleil
T
ne pas stresser, laisser parler l'imagination, et le tour est joué !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
savoir gérer son stress est important.
M
Il est néceèssaire d' apprendre à relativiser. Je pense qu'en premier lieu, il est important de vivre au plus près de soi. Autrement dit, il faut savoir lâcher prise et admettre que l'on ne peut pas changer son entourage, ni les évènements extérieurs. En revanche, il est très indispensable de ne pas déclencher son imaginaire au niveau de scénarios catastrophes. Ainsi en est-il dans l’existence, un esprit résolument optimiste utilise naturellement une vision positive.Personnellement, je retrouve toujours un juste équilibre en allant chercher l’équivalent positif de sa situation négative et quelle qu'elle soit il y en a toujours un
Répondre
B
relativiser et avoir une vision positive sont deux atouts pour ne pas s'en faire une montagne.