Cinéma au féminin en Mars à l'Institut Cervantes Toulouse

L’Institut Cervantes, pour ce mois de mars, propose de faire d’heureuses découvertes devant son écran.  Hommage aux pionnières du cinéma : 5 films en ligne à voir chaque week-end gratuits et sous-titrés en français.

segundo lopezl bernieshoot cervantes
Segundo lopez
Cinéma au féminin : les pionnières

Cycle de films en ligne Canal Viméo

Pour cette édition, le cycle met en avant, pour la première fois, des réalisatrices des années cinquante à quatre vingt, qui furent des pionnières dans l'histoire du cinéma espagnol.

Les six films qui sont proposés pour ce cycle montrent non seulement le travail mais aussi la proposition esthétique de ces réalisatrices qu'il ne faut pas oublier. Chaque film est un portrait intéressant et porte un regard tout particulier sur l'Espagne de son époque.

"Cinéma au féminin : les pionnières" est organisé dans le cadre du 30ème anniversaire de la création de l'Instituto Cervantes.

Ce cycle est un hommage au talent de cinq méritantes cinéastes qui ont tourné leurs films avec honnêteté et engagement à une époque qui n'était pas vraiment favorable aux femmes.

Tous les films sont gratuits et sous-titrés en français.

 

SEGUNDO LOPEZ, AVENTURIER URBAIN d’ANA MARISCAL

 Du 9 mars au 11 mars

L'actrice Ana Mariscal a débuté sa carrière de réalisatrice en 1953 avec cette comédie, dans laquelle on perçoit l'influence de l'esthétique néo-réaliste, mais aussi la tradition avec des personnages picaresques, à qui elle donne une véritable humanité.

segundo lopez bernieshoot

Ce film, produit par Bosco Films, société de production avec laquelle la réalisatrice produira une douzaine de films, raconte l'histoire d'un provincial qui, après la mort de sa mère, décide de vendre le modeste commerce familial et de partir à Madrid pour tenter sa chance.

Année production: 1952

 

LA CHATTE de MARGARITA ALEXANDRE Y RAFAEL TORRECILLA

Du 12 mars au 14 mars

Cette magnifique tragédie a pour cadre la campagne andalouse et la vie dans les fermes qui sont filmées dans toute leur beauté. Les personnages y ont un rôle plutôt insolite pour l'époque.

la gata bernieshoot

Il s'agit ici du deuxième film de Margarita Alexandre - actrice, réalisatrice et productrice active aussi bien en Espagne qu´à Cuba, à l'époque révolutionnaire ou en Italie, durant les années de plomb - co-dirigé avec Rafael Torrecilla.

Année production: 1956

 

LE CRIME DE CUENCA de PILAR MIRO

Du 16 mars au 18 mars

Ce film, réalisé en 1979 par l'exceptionnelle Pilar Miró, dont le courage n'a cessé de lui causer des problèmes avec les autorités, est basé sur une histoire réelle survenue dans les années 1910. À l´époque de sa sortie, il fut un véritable scandale en Espagne, qui faisait alors ses premiers pas dans la démocratie.

Une terrible affaire de meurtre non résolue et la recherche des coupables mena la réalisatrice - un véritable mythe de la culture cinématographique espagnole - jusqu'aux tribunaux qui considéraient qu "elle pouvait être irrespectueuse envers le pouvoir judiciaire et la Garde Civile".

Année production: 1979

 

SEANCE DE NUIT  de JOSEFINA MOLINA

Du 19 mars au 21 mars

La mise en scène du livre Cinq heures avec Mario dans les années quatre vingt, avec Lola Herrera dans le rôle de l'actrice principale, a donné la possibilité à la cinéaste Josefina Molina de réaliser un documentaire expérimental inédit qui se penche sur l'éducation sentimentale de la génération de l'après-guerre espagnole.

Les similitudes et les différences entre l'actrice et le personnage qu'elle interprète donnent lieu à une rencontre parallèle avec son ex-mari, avec lequel elle entretient une longue conversation cathartique qui met à découvert les blessures et les traumatismes.

Année production: 1981

 

APRES … ATTACHE ET BIEN ATTACHE ! de CECILIA Y JOSE JUAN BARTOLOME

      Du 26 mars au 28 mars

Cette deuxième partie du documentaire nous présente les idéaux de différents milieux de la société espagnole fraîchement entrée dans la démocratie, vis à vis de leur avenir : un futur incertain où les peurs d'un secteur ultra conservateur face à la construction d'un pays différent annonçait déjà la tentative du coup d'état de février 1981.

Ce film, qui n'a pu sortir qu'en 1983, donne à Cécilia Bartolomé et à son frère, la place de précurseurs du documentaire social en plein développement.

Documentaire – Année de production : 1979-1981

Ces films ont tous été produits en Espagne. Disponibles pour 48h à partir de la première date à 20h .  Canal Viméo - Lien  sur la page activités culturelles du site de l’Instiut Cervantes  de Toulouse

 

LE VOYAGE DE JOAN JORDA dE JOSE JORNET

Jusqu’au 30 avril

Dans le cadre de l'exposition de Joan Jordà, Les désastres de la guerre et les délices de la paix, nous souhaitons rendre un hommage à l'artiste qui nous a quitté en novembre dernier avec la projection du film réalisé en 2004 par José Jornet : Le voyage de Joan Jordà. (Lapili Films, Paul Chiesa).

Joan Jordà est un enfant de l’exil, à la défaite de la République espagnole, en 1939, âgé de 10 ans, il arrive en France avec sa famille et ils sont transférés dans un camp à Grenoble. En 1945 toute la famille s’installe enfin à Toulouse.

Depuis, il a toujours refusé de retourner en Espagne. Artiste peintre, catalan universel comme il se décrivait, il consacre sa vie à la peinture et est officiellement invité par le gouvernement de la Generalitat de Catalogne à exposer son œuvre à Barcelone, au Museo Pia Almoina en 2000.

Ce retour au pays est l’occasion de se souvenir devant la caméra de l’histoire de sa famille et de l’Histoire avec un grand H.

Année de production : 2004

Sur la plateforme du site l’Institut Cervantes de Toulouse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/02/2021 16:02

Des films à vivre, qui peuvent aussi expliquer l' histoire

Bernie 01/03/2021 19:03

oui c'est très instructif

moqueplet 28/02/2021 07:27

des films qui mériteraient bien que l'on puisse les voir...mais que j'aurai préféré voire en salle, les sorties commencent à peser....passe un bien belle journée de ce dernier jour de février

Bernie 28/02/2021 10:27

Oui je suis d'accord avec toi, mais c'est important de continuer.

biker06 28/02/2021 06:26

un exploit sous Franco.....

Bernie 28/02/2021 10:27

Totalement