Air Process Management : l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations

Le concept d’Air Process Management: un accompagnement sur-mesure qui met l'expertise de l'aérien au service du management de la sécurité des organisations.

Business-Meeting bernieshoot
Air Process Management

Au vu des enjeux liés à ce secteur sensible, l'aérien a développé une réelle expertise dans le domaine de la sécurité et de la gestion des imprévus.

Précurseur depuis des années, il dispose aujourd'hui de techniques et de process éprouvés qui peuvent être très utiles à d'autres corps de métiers qui sont amenés à assurer la sécurité des personnes : BTP, santé, police, justice, transports (maritimes, routiers ou ferroviaires), stations de skis, sécurité privée...

Tout l'enjeu étant, pour chaque entreprise, d'augmenter ses résultats et de s'adapter plus rapidement à un environnement en pleine mutation, dans lequel le facteur risque est de plus en plus présent.

C'est pour les aider à opérer des changements pertinents et performants, sans perdre de vue leurs objectifs, que le pilote de ligne Sébastien Duflot lance Air Process Management.

air process management bernieshoot

Optimiser la gestion des risques humains en adoptant une autre vision de la sécurité

L'aérien a développé une capacité à gérer le risque à 360° pour pouvoir faire face efficacement et rapidement à toute éventualité.

Dans ce secteur, il y a notamment un autre rapport à l'exploitation de l'erreur humaine, toujours considérée de façon constructive puisqu'elle est un puissant levier pour s'améliorer.

L'approche du risque est ainsi réalisée selon deux axes :

Le risque global ou systémique

Cette approche inclut :

  • la philosophie "just culture",
  • la formation continue imprégnée de pratiques identiques à celles utilisées par les pilotes de lignes (EBT evidence base training) ;
  • et une autre analyse de l'erreur qui doit être utilisée pour progresser en s'appuyant sur la création de rapports d'incidents.

Le risque actif ou latent

A ce niveau, il s'agit d'apporter des solutions de gestion du risque telles que les check lists, les S.O.P (procédures standardisées), les acronymes, les briefings etc...

Sébastien Duflot, le fondateur, souligne :

Notre but est d'adapter nos systèmes aux organisations car le transfert de compétences est l'essence même de notre mission. Nos process ont ainsi été spécialement étudiés pour faire preuve de flexibilité en fonction des environnements ciblés.

 

Une intervention en 3 phases pour un maximum d'efficacité

Air Process Management accompagne les organisations via des missions de conseil ou des conférences.

Ses interventions se déroulent suivant 3 étapes :

  • Entretien initial (en présentiel ou en distanciel)
  • Première phase
  • Deuxième Phase

 

Entretien initial (en présentiel ou en distanciel)

Il permet de faire connaissance, d'établir des objectifs, et de définir l' espace temps nécessaire pour la mise en place des process.

Air Process Management présente également sa stratégie de gestion du risque humain et la philosophie globale d'entreprise prônée.

 

Première phase

Suite à l'entretien initial, Air Process Management propose la transition sur le premier cycle qui se décompose en plusieurs phases : formation à ses modèles de sécurité, qualité et process management, audit en entreprise (risk assessment) afin d'axer notre intervention et finalement la mise en place du ou des process.

Certaines parties peuvent être réalisées à distance. De plus, APM propose également une formation sur simulateurs de vol pour la gestion de process en communication.

 

Deuxième Phase

Air process management s'inscrit dans une démarche de continuité et de suivi dans ce deuxième cycle. En effet il est essentiel de surveiller l'adaptation des nouveaux process au système propre à chaque entreprise (monitoring).

Différentes interventions sont ainsi réalisées sur des objectifs court-long terme (6mois-1 an) dans le but d'analyser, tester, et ajuster les process qui auront été mis en place au préalable. Le retour d'expérience et un regard extérieur sont essentiels à la bonne intégration des changements structurels.

 

Sébastien Duflot, le fondateur

Sébastien Duflot est pilote de ligne sur Airbus A 320 chez Aer Lingus. Il travaille dans le secteur aérien depuis quasiment 10 ans, à différents postes.

Il a ainsi exercé en tant qu'Instructeur sur simulateur pendant 5 ans pour former différentes personnes notamment à la gestion de situations à risques, aux facteurs humains et à l'interaction humain-machine-risque.

Depuis deux ans, il impliqué dans la section sécurité de sa compagnie.

Sébastien souligne :

Lancé en novembre dernier, Air Process Management est né du besoin de transmettre les compétences développées dans l'aérien aux entreprises françaises. Mon expérience professionnelle m'a en effet apporté un regard différent sur la gestion du risque et ses process.

Le lancement de ce projet, qui murit depuis longtemps, a été accéléré en raison de la pandémie de Covid 19, Sébastien ayant transformé ce challenge en opportunité.

Aujourd'hui, Air Process Management ambitionne de continuer à se développer, en renforçant notamment sa coopération avec d'autres domaines d'actions et en proposant davantage de process innovants.

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trublion 23/02/2021 07:49

plus les robots et l' électronique s'imposeront, plus ce sera vital
Bonne journée Bernie

Bernie 23/02/2021 18:22

et la sécurité sera un élément capital

moqueplet 23/02/2021 06:41

j'aimerai aussi avoir ce beau coup de crayon, mais hélas....ce fut pour moi un réel plaisir de voir ces caricatures.....passe une belle journée

Bernie 23/02/2021 18:23

Merci pour ta réponse à mon commentaire de ton article.