Le 8 mars 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Simone de Beauvoir.

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris, conquiert dans sa jeunesse, contre son milieu bourgeois, « la difficile gloire de la libre existence ». En 1929, reçue à l’agrégation de philosophie, elle rencontre Jean-Paul Sartre. « Fraternité absolue », inclassable, leur union durera 51 ans. À partir de 1945, ils affrontent ensemble les feux de la célébrité.

Timbre Simone de Beauvoir laposte Création et gravure Sophie Beaujard, d'ap. photo © Pierre Boulat / Ass. Pierre & Alexandra Boulat.
Création et gravure Sophie Beaujard, d'ap. photo © Pierre Boulat / Ass. Pierre & Alexandra Boulat.

Timbre Simone de Beauvoir

Portrait

Amour de la vie et passion de la vérité nourrissent sa vocation d’écrire : romancière avec L’Invitée, Les Mandarins (prix Goncourt 1954) ou Les Inséparables, autobiographe avec le riche ensemble de ses Mémoires et Une mort très douce, elle est théoricienne avec ses essais Le Deuxième Sexe ou La Vieillesse.

Elle est également diariste, dramaturge, autrice de chroniques de voyage, et une très grande épistolière (Lettres à Sartre, à Bost, à Nelson Algren). Fondatrice avec Sartre de la revue Les Temps modernes, elle s’engage dans la plupart des causes libératrices du XXe siècle, prenant parti contre les guerres coloniales : Indochine, Algérie, Vietnam. Devenue depuis Le Deuxième Sexe l’inspiratrice des féministes du monde entier, elle manifeste sa solidarité avec leurs actions.

Elle a su ne pas sacrifier le privé au public, revêtant d’un prix infini l’intimité de l’amour, de l’amitié. Généreuse, ouverte, elle a entretenu avec son lectorat une abondante correspondance. Grande marcheuse, et infatigable voyageuse jusqu’à la fin – je l’ai accompagnée durant 26 ans –, sa curiosité ne s’est jamais blasée.

C’est le ton beauvoirien, son rare talent, en parlant de soi, de parler des autres, comme « de bouche à oreille », de « communiquer dans ce qui nous sépare », qui explique l’immense rayonnement de Simone de Beauvoir. Il n’est pas étonnant qu’un très long cortège ému ait accompagné son enterrement le 19 avril 1986.

 

Les infos techniques

Illustration et gravure : Sophie BEAUJARD

Impression : taille-douce

Format du timbre : 30 x 40,85 mm

Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 705 000 exemplaires

Valeur faciale : 1,28 € Lettre Prioritaire

Conception graphique timbre à date : Stéphanie GHINÉA

 

Les infos pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 5 et samedi 6 mars à :

▪ PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

– Sophie Beaujard animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 5 mars (sous réserve de l’évolution sanitaire).

Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur : www.lecarredencre.fr, le site de référence de l’actualité philatélique.

 

À partir du 8 mars 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le www.laposte.fr/boutique

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11663

10 commentaires

  1. elle est beaucoup décriée en ce momement Simone de BEAUVOIR
    à 1.28 la lettre prioritaire c’est cher le timbre je trouve …
    bonne journée Bernie
    kénavo

  2. c’est bien d’honorer ces femmes et ces hommes qui font ce qu’ils peuvent pour le bien être d’un pays…..passe un doux mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *