La « festive season » approche et les hôtels InterContinental de Polynésie française ont concocté cette année des Galettes des Rois du bout du monde au goût exotiques et paradisiaques !
Que ce soit une galette des rois qui se compose d'une frangipane mais celle-ci est à base de noix de coco fraiches de Bora Bora, râpées et torréfiées pour en tirer un maximum de saveurs. Le tout surmonté d'une crème légère à la Vanille de Tahaa, île voisine et réputée mondialement pour ses gousses généreuses et savoureuses.
Ou encore dans un autre registre une galette inspirée du Moyen Orient avec de l’amande qui sera associée dans cette recette à la saveur de sa proche voisine autrefois appelée l’amande de Perse… la pistache.
Au travers de cette création, le chef pâtissier a voulu mélanger culture et gastronomie en utilisant des produits frais et locaux dont le fenua (la terre) dispose, ici, en abondance.
Cette galette des rois se compose d'une frangipane mais celle-ci est à base de noix de coco fraiches de Bora Bora, râpées et torréfiées pour en tirer un maximum de saveurs.
Vient ensuite le feuilletage caramélisé pour apporter de la gourmandise et du réconfort. Le tout surmonté d'une crème légère à la Vanille de Tahaa, île voisine et réputée mondialement pour ses gousses généreuses et savoureuses.
Une touche finale de fraîcheur est ajoutée avec un jardin de fruits frais, composé d'ananas, de mangue, de zestes de citron vert & assaisonné de gingembre frais.
L'idée était de rendre cette galette de tradition plus légère et savoureuse sans en perdre son principe : le partage et la gourmandise.
Passionné par la pâtisserie, il a commencé à étudier la pâtisserie à 14 ans. Après avoir obtenu tous ses diplômes en tant que Pâtissier, Chocolatier, Glacier, Confiseur il est parti à la découverte d'autres cultures en effectuant un tour du monde et en s'arrêtant travailler dans quelques pays comme l'Australie, les Etats-Unis, l'Angleterre, L'Asie...
C'est au travers ces voyages et découvertes qu’il s’est forgé une curiosité et une culture gastronomique qui l'accompagne et l'inspire tous les jours dans son travail.
Après avoir effectué l'ouverture de l'InterContinental de Lyon (FR) en tant que Chef Pâtissier, il a saisi l'occasion de venir en Polynésie à l’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa.
Il souhaiterait maintenant s'imprégner au maximum du fenua et de ses ressources naturelles dans le but de poursuivre son parcours gastronomique.
L’InterContinental Bora Bora Le Moana Resort est situé au sud de Bora Bora, à proximité de la célèbre plage de Matira, reconnue comme l’une des plus belles plages du monde.
L’hôtel dispose de bungalows situés sur la plage et de bungalows sur pilotis, surplombant les eaux turquoise du lagon. Cet établissement intime et romantique est la destination idéale pour tout ceux à la recherche d'une escapade exotique dans la perle du Pacifique.
Issu d’un milieu rural, Marc Chabin est bercé par les saveurs du terroir de Bourgogne. Le potager, les arbres fruitiers, les célèbres vignes des alentours, ont fait germer en lui une passion pour les bonnes choses et le goût des vrais produits.
Il y débute son parcours professionnel, il apprend les techniques de boulangerie dans un premier temps, avant de se consacrer définitivement à la pâtisserie. Il obtient son brevet de maitrise en pâtisserie en 1997.
S’en vient ensuite un parcours européen qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans l’hôtellerie de luxe internationale. Il travaille comme Chef de Partie à l’hôtel Cannizzaro 1* Michelin en Angleterre, comme Chef Glacier à La Gondola à Venise en Italie, et comme Chef Pâtissier pour le restaurant 3* Michelin Le Pont de Brent en Suisse.
Pour célébrer cette nouvelle Épiphanie, il a semblé intéressant au chef pâtissier Marc Chabin de retourner aux racines du produit principal, l’amande.
Originaire du Moyen Orient et cultivée depuis des millénaires pour ses propriétés exceptionnelles, l’amande sera associée dans cette recette à la saveur de sa proche voisine autrefois appelée l’amande de Perse… La pistache.
Elle saura apporter toutes les caractéristiques essentielles afin de créer un parfum authentique.
Ce qu’il faut
Comment il faut faire
Ce qu’il faut
Comment il faut faire
A l'aide d'un robot électrique :
Ce qu’il faut
Comment il faut faire
Ce qu’il faut
Comment il faut faire
Ce qu’il faut
Pâte feuilletée
Frangipane
Crème pâtissière
Crème d’amande :
Comment il faut faire
Assembler la Frangipane Et confectionner la galette…..
Surtout, n’oublier pas la Fève !!
Bien que chaque hôtel InterContinental de Polynésie française ait sa propre personnalité, ils embrassent tous la même philosophie. Ils s'inscrivent dans leur environnement naturel et attachent une grande importance à la protection, tant de l'environnement que des traditions locales.