Miser sur le made in France pour les fêtes de fin d'année : une consommation 100% gagnante

2020 restera dans les esprits comme l'année de la crise sanitaire, mais aussi celle pendant laquelle nous avons pris conscience des limites de la mondialisation. Plus que jamais, les citoyens ont été amenés à se questionner sur leur consommation, leurs habitudes, la provenance des produits...  donnant lieu à un nouveau mouvement de résilience.

ecologie made france tansition
Numéro spécial d’Idées Pratiques (#4) « La transition écologique Made In France »

Aussi, à l'approche des fêtes de fin d'année - une période marquée traditionnellement par la sur consommation - et tandis que nos commerces locaux traversent une crise économique importante, le fondateur d'ID (linfodurable.fr) et chroniqueur de France Inter, Valère Corréard, nous invite à réfléchir et à améliorer notre consommation en favorisant le Made in France dans un numéro spécial d’Idées Pratiques (#4) « La transition écologique Made In France ».

idées pratiques transition ecologique

Et si c'était ça la solution ?

Prôner la fabrication Française  pour une consommation responsable  tout en boostant l'économie.  74%* des Français seraient même prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France ». Alimentation, vêtements, culture, ameublement, énergie, mobilité... il est aujourd'hui tout à fait possible de consommer presque 100% Français.

Consommer Français, c'est repenser nos habitudes en tant que consommateurs, promouvoir et défendre des valeurs et un savoir-faire. Consommer Made in France c'est entrer dans une transition écologique mais pas seulement

Valère Corréard

Ceci présente de nombreux bénéfices. Consommateur - économie - environnement, tel est le triptyque gagnant.

 

Le Made In France pourquoi ?

Aussi le Made In France c'est :

  • Adopter une consommation raisonnée. Sortir du cercle vicieux du consumérisme pour adopter une consommation réfléchie. Consommer français induit une démarche volontaire, nécessitant parfois quelques recherches par le consommateur.
  • Un rapport à l'objet différent. Comparés à de nombreux produits importés, la plupart des produits Made in France ont une histoire ainsi qu'un réel savoir-faire artisanal qui perdure parfois depuis des siècles. De nombreuses marques françaises en sont l'exemple (La Botte Gardiane, Opinel...), dont les produits sont parfois transmis de génération en génération, créant une relation affective à l'objet.
  • Contribuer à la sauvegarde et à la création d'emploi : Consommer Français permet une relocalisation et/ou une sauvegarde des emplois sur le territoire, tout en participant à l'économie locale. Pour chaque produit Made in France, jusqu'à  9 emplois* peuvent être générés versus aucun, face à un produit fabriqué à l'étranger.
  • Privilégier une consommation respectueuse de l'environnement : en privilégiant les circuits courts, et en réduisant donc les intermédiaires, les transports et in fine notre consommation d'énergie et notre empreinte carbone.
made in france

Ne pas confondre Made in France et "francolavage"

Attention! Il y a Made in France et "francolavage" (technique consistant à faire croire qu'un produit est fabriqué en France). Pour éviter toute méprise, de nombreux labels ont été créés afin de certifier l'origine et la qualité des produits.

Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, France terre textile, Viandes de France, Sud de France, Produit en Bretagne.... les labels sont nombreux et garantissent au consommateur des produits certifiés et contrôlés.

Ces derniers sont soumis à des contraintes rigoureuses afin d'en améliorer la qualité, tout en préservant la santé des citoyens.

" Nous pouvons consommer français sur beaucoup de choses, pour ne pas dire tout ! De l'alimentaire, en passant par l'habillement, jusqu'à notre fournisseur d'électricité... Les options sont nombreuses pour adopter une consommation locale, de qualité, en circuit court et respectueuse de l'environnement.

Aussi, consommer Made in France c'est un premier pas vers une transition écologique, mais pas seulement. C'est aussi découvrir un large choix en termes d'offre de produits et de services, de savoir-faire... c'est s'intéresser à l'histoire des produits et se situer à la pointe de l'innovation.

Car au-delà de la durabilité et de la qualité, nombreux sont les produits français qui se distinguent par leur caractère innovant. Consommer Made in France c'est aussi faire de belles découvertes" Valère Corréard. 

 

*Données issues du Magazine Idées Pratiques #4 octobre décembre 2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 03/12/2020 14:43

J'essaie toujours de consommer au maximum français, car je pense aux emplois...

Bernie 03/12/2020 18:33

Nous en avons de plus en plus conscience

London Caller 03/12/2020 13:25

The UK imports a lot of wines, cheeses, bakery and cosmetic products from France.
So after Brexit, I don't know if we have to pay more...

Bernie 03/12/2020 18:34

Depends if it will be with a deal or with no deal

trublion 03/12/2020 08:14

ce devrait être une évidence quand c' est possible

Bernie 03/12/2020 18:36

Mais c'est loin d'être une évidence.

lemenuisiart 02/12/2020 18:48

Oui le made in france ou local aussi

Bernie 03/12/2020 18:36

Les deux sont bien.