L'IGN annonce la gratuité de ses données à partir du 1er janvier

Alors que l’ouverture de l’ensemble des données publiques demandée par le Gouvernement était prévue en 2022, l’IGN anticipe et annonce l’ouverture de ses données publiques à compter du 1er janvier 2021. Cet accès gratuit et libre pour tous, en téléchargement ou par flux, contribue au plan national de relance de l’économie.

visuel-bonne-nouvelle(c)IGN
© IGN
Gratuité des données de l'IGN

L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0, signifie un accès et un usage gratuit pour tous. Pas de droits de reproduction, ni de diffusion à régler.

Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture.

Parmi les données importantes qui seront désormais ouvertes, citons la BD TOPO®, la BD ORTHO®, la BD forêt® et le RGE® Alti.

À compter du 1er janvier 2021, toutes les données publiques (vecteur et ortho-images) de l’IGN seront libres et accessibles gratuitement

« Avec la logique d’ouverture des données publiques, l’objectif est d’offrir à tous la possibilité de valoriser les données sans contrainte limitante, de faciliter leur croisement avec d’autres données et de faire émerger de nouveaux services rendus nécessaires par la transformation numérique de la société et de l’État.

Nous faisons le pari que l’ouverture permettra de construire de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations solides, renforçant ainsi l’adéquation entre les données publiques produites et les attentes exprimées par ceux qui les utiliseront. » déclare Sylvain Latarget, Directeur général par intérim de l’IGN.

Dans la dynamique de la stratégie d’État-plateforme modernisant l’action publique et de la révolution des usages numériques, l’IGN a, ces dernières années, fait évoluer sa mission historique de production-diffusion de données, son organisation, son modèle économique et ses méthodes de travail pour satisfaire un impératif : apporter un appui direct aux politiques publiques.

« Pour tous ceux qui attendaient cette ouverture avec impatience, la mise à disposition de ces données publiques, qui représentent la bagatelle de quelques centaines de téraoctets, se fera progressivement jusqu’à l’ouverture de notre nouvel outil de diffusion massif des données prévue à la fin du 1er trimestre 2021.» complète Sylvain Latarget.

 

Poser en ligne toute question utilisateur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 18/12/2020 06:58

Excellente initiative

Bernie 18/12/2020 18:19

Oui cela va être très utile

tiot le mineur 16/12/2020 16:01

Salut,
C'est sympa .

Aujourd'hui on est allé faire les courses . Il y avait un monde fou pourtant c'était à midi.

Incroyable la foule des bagnoles qui font la queue chez MacDo.

Heureusement que je ne bosse plus .

Bonne journée

Bernie 16/12/2020 18:21

Oui ça va être utile.

trublion 16/12/2020 07:09

je ne savais pas ce qu' était l' IGN
Bonne journée Bernie

Bernie 16/12/2020 18:24

Là tu me surprends, pour moi c'était déjà les cartes de référence pour les randonnées dans ma jeunesse.

moqueplet 16/12/2020 06:45

c'est rare de nos jours de voir la gratuité, alors il va falloir en profiter.....passe un bien agréable mercredi

Bernie 16/12/2020 18:25

Surtout que la qualité est au rendez-vous.