3 questions clés pour apprendre à s’organiser

Quand on me demande, quelle application j'utilise pour m'organiser au quotidien, je réponds aucune, je me pose simplement 3 questions vraiment primordiales.

arc en ciel lundi soleil bernieshoot
Apprendre à s’organiser facilement et simplement

Bien sûr, mon article va faire réagir celles et ceux qui ne peuvent pas fonctionner sans que toute leur organisation repose sur un outil. Il existe peut-être des contre-exemples, mais je considère que ces applications infantilisent l’utilisateur, et qu’elles sont chronophages. C’est tout juste, si l’application ne va pas programmer l’heure de votre café ! Vous prenez du thé, désolé, c’est la version payante qui prend en compte le thé…

Ce qui est un comble quand l’objectif d’une organisation est de gagner en efficacité voir en productivité. Et ce que ce soit dans le domaine professionnel ou privé. Être organisé dans sa vie personnelle apporte un bien-être essentiel.

Dans cet article, je vous explique comment j’organise mon quotidien au travers d’un cycle permanent de trois questions simples, mais très efficaces.

 

Qu’est-ce que je devrais faire ?

C’est une question qui peut se poser :

  • pour le jour même
  • pour le lendemain
  • pour la semaine
  • pour plus si affinité

Il s’agit de pouvoir lister les contraintes de votre emploi du temps, comme des rendez-vous, des obligations, comme faire les courses, les loisirs, comme aller à la salle de sport, et vos autres activités, comme : là, c’est vous qui le savez.

La longueur de cette liste vous appartient. Personnellement, j’utilise un papier et un crayon (ça marche aussi avec un stylo), pour être volontairement déconnecté d’un écran, et me concentrer pleinement sur cette activité.

Pour organiser ce que je dois faire, je prends en comptes les obligations, mais aussi la météo. Et même je commence par la météo, parce que j’aime savoir le temps qu’il fait, mais aussi parce qu’il est ridicule de prévoir une activité en extérieur si il va tomber des cordes. Et, en connaissant la météo, ça permet aussi à l’avance de savoir comment s’habiller.

Cette étape est la plus délicate à ajuster, mais elle est capitale. Combien de fois ai-je entendu des personnes faire des To do list (liste de choses à faire) à rallonge, et qu’elles n’arrivent jamais à faire. Non seulement, c’est une perte de temps, mais en plus, c’est moralement déprimant. Passer plus de temps à s’organiser qu’à faire est une hérésie.

Au fur et à mesure des semaines, Vous allez connaître vos capacités. Il est important aussi d’avoir en tête que même si toutes les journées ont 24 heures, un samedi, un dimanche ou un jour férié ne se planifie pas comme un jour ordinaire.

 

Qu’est-ce que je fais ?

Une fois que cette liste, le matin, je décide ce que je vais effectivement faire. Il faut prendre en compte les obligations, mais surtout avoir la capacité à intégrer les imprévus, car il y a toujours au moins un imprévu par jour. Faites le test, et si vous trouvez une journée sans imprévu, marquez la d’une croix sur le calendrier.

Il n’existe pas d’ordre magique pour faire les choses, il faut les faire, quel que soit l’ordre. Pour une même liste, à deux périodes différentes, vous ne les ferez pas dans le même ordre. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme votre humeur, votre forme… Bref ne passer pas des heures à vous demandezr par quoi vous allez commencer, mais faites !

A la fin de la journée, prenez le temps de noter ce que vous avez fait, en combien de temps, et la météo du jour. Cette étape est essentielle pour passer à la troisième question.

 

Qu’est-ce que j’aurais dû faire ?

Pour améliorer votre organisation, il est fondamental de faire un bilan pour en tirer des leçons. Vous avez entre vos mains deux listes :

  • Ce que je voulais faire
  • Ce que j’ai fait

Si les deux listes sont identiques, vous avez atteint la perfection, vous maîtrisez totalement votre organisation. Soyons réaliste, il existera quasiment tout le temps une différence, mais légère, et c’est rassurant, car nous sommes humains finalement.

L’analyse de la différence va vous permettre de comprendre pourquoi vous n’avez pas fait certaines choses, et pourquoi d’autres se sont rajoutées. Ce retour d’expérience, vous permet de mieux apprendre à vous connaître en ayant en tête comment vous avez vécu votre journée. Ce vécu, cette réalité, c’est ce qui va vraiment faire la différence avec une application.

Pour conclure cet article, il est essentiel de préciser que traiter l’ensemble des trois questions ne doit pas vous prendre plus de 15 minutes. Au-delà, vous passez trop de temps à vous organiser, et ce n’est pas l’objectif.

Et vous, quelles sont vos astuces, ou vos applications pour vous organiser ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir
Pour moi papier, ni crayon pas de notes, jefait marcher mes neurones , c est pour moi, un exercice journalier, comme de tenir mon blog et etablir mes menus, ..
J ai fait ainsi toujours mais en plus avant j avais mon job secrétaire..


Bonne soiree Bernie
Kenavo
Répondre
B
C'est très important de faire fonctionner ses neurones.
P
Quelle parole de sage, j'ai du mal pour ma part les journées ne sont jamais assez longues, et pourtant je pourrais m'ennuyer je vis seule après une vie en famille très riche et très remplie pendant 30 à 40 ans. Mais non j'ai toujours quelque chose à faire d'agréable ou moins.
Je faisais il y a plusieurs années des listes mais je n'arrivais pas à les respecter alors maintenant les listes sont dans ma tête.
Belle soirée
Répondre
B
Avoir les listes dans sa tête, c'est une belle manière de les réduire et de faire travailler ses neurones.
R
Au fait le cliché est pas mal retouché non?
Répondre
B
Non pas particulièrement, j'ai juste ajusté l'exposition.
R
en réponse à ta question aucune liste mais je ne remet jamais ce que je doit faire au lendemain. Parfois la journée est chargée mais au moins c'est fait. Bonne semaine
Répondre
B
C'est un bon principe
J
à peu près les mêmes étapes que toi , papier , stylo et météo .
En ce moment la liste pour plus et affinité est importante , Noël approche et il vaut mieux prévoir à l'avance .
Bonne journée
Répondre
B
Je suis totalement d'accord, il faut anticiper pour un Noël réussi.
E
Comme toi je fais des listes cde choses à faire, et j'ai un calendrier d'évènements à ne pas oublier : rendez-vous, anniversaires ou autres. Mais, à la retraite, sans personne à accompagner ici ou là, c'est quand même beaucoup plus facile
Répondre
B
Le temps dont on dispose est effectivement un atout, et pour cela la retraite c'est parfait.
E
J'essaie de faire en premier les corvées si possibles puis je lis, j'écris ou je dessine selon mon humeur ! Ton organisation est très bien .
Répondre
B
Tu commences par ce que tu aimes le moins, je le fais très souvent aussi.
C
pas d'application pour moi, juste ma tête et pour les rendez-vous importants, mon frigo....sur lequel je pose des petits papiers pense bête. bises.celine
Répondre
B
Le frigo est un élément important dans l'organisation, on l'oublie trop souvent.
M
Je n'utilise aucune application pour m'organiser. En ce qui concerne la météo, j'ai un proverbe que j'aime bien "qui regarde trop la météo fini au bistrot". Combien de fois des activités extérieures sont annulée pour cause de météo et au finale il ne fait pas du tout le temps prévu ! Par contre je me débarrasse des corvées et obligations dans la vie quotidienne et au travail en premier.
Répondre
B
Je regarde trop la météo, voilà pourquoi je finis au bistrot, sourire. Plus sérieusement, à 5 jours j'ai des infos relativement fiables. Se débarrasser des corvées est une chose que je fais aussi en premier
S
Coucou du lundi matin Bernie
Une application pour organiser ses journées ? Je rêve ! Cela signifie-t-il un manque de personnalité ?...
Souvent, je fais une liste jour/semaine pour ne rien oublier et ça aide en effet à ne pas s'éparpiller.
Il faut être organisé pour être le plus performant possible, si tant est qu'à la retraite qu'on ait encore besoin d'être performant !
Voici mon lien "arc-en-ciel"
https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/12/14/chic-cest-lundi-47/
Belle semaine
Gros bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup ton idée qu'une application pour organiser ses journées révèlent un manque de personnalité. Je pense qu'à la retraité, on doit garder une forme de performance, ne serait-ce que pour ne pas se laisser aller.
T
j'utilise un calendrier avec des notes possibles pour ne rien oublier d'important !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Le calendrier papier est un excellent outil.
M
quand on me parle d'outils du "net", je m'y perd, je laisse mon fils à organiser tout ça en ma faveur bien sûr.....et avec de bonnes explications j'essaie de faire au mieux.....douce journée de ce début de semaine
Répondre
B
Tu as une démarche qui fait sens.
B
moi, j'aime bien etre bordélique, c'est plus amusant que d'être formater....
Répondre
B
Être bordélique est une forme d'organisation qui fonctionne
J
Pour m'organiser Bernie... Je note dans un p'tit carnet des rendez-vous à ne pas manquer, toubibs... pour l'heure ! Je place la feuille de papier détachée bien en vu... ,-) merci, jill
Répondre
B
C'est une manière très efficace.